En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Barack Obama et François Hollande rendent hommage à Nelson Mandela

Article par Pauline HOHOADJI , le 10/12/2013 à 10h41 0 commentaire

François Hollande et Barack Obama accompagnés de dizaines d'autres Chefs d'État sont présents ce mardi à Soweto pour la cérémonie dédiée à Nelson Mandela.

L'heure est au recueillement pour l'Afrique du Sud. Moins d'une semaine après l'annonce du décès de Nelson Mandela (lire notre article : Nelson Mandela est décédé à l'âge de 95 ans), des dizaines de milliers d'anonymes et des dizaines de personnalités politiques venues du monde entier se sont donnés rendez-vous ce mardi à 11 heures, heure locale (10 heures en France ndlr) pour rendre un dernier hommage à celui qui est une figure de la lutte pour la tolérance et l'égalité.
C'est au Stade Soccer City de Soweto que se tiendra cette cérémonie qui devrait durer près de 4 heures. Suivies en direct sur le petit écran par des millions de personnes à travers le monde, les obsèques publiques de l'un des artisans de la fin de l'Apartheid devraient réunir la famille de Nelson Mandela ainsi que de nombreux Chefs d'Etat ou anciens Chefs d'Etat. Arrivé ce mardi en Afrique du Sud, François Hollande, le Président Français, est ainsi accompagné de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, ainsi que de membres de son gouvernement.
Barack Obama de son côté aura à ses côtés trois anciens présidents : Jimmy Carter, Bill Clinton et George W Bush. L'actuel locataire du bureau ovale de la Maison Blanche devrait prendre la parole pour rendre un vibrant hommage à l'ancien président sud-africain. Sont également attendus à la tribune Raul Castro, le Chef d'Etat cubain, Ban Ki Moon, le Secrétaire Général de l'ONU ou encore Jacob Zuma, l'actuel Président sud-africain. Des anciens compagnons de prison de Nelson Mandela, qui a passé 27 ans derrière les barreaux entre 1962 et 1990 pour son engagement contre la ségrégation, devraient également s'exprimer devant la foule.
Après cette cérémonie, le corps de Nelson Mandela prendra la route de Pretoria pour y être exposé pendant trois jours pour les dignitaires puis les anonymes. Dernière étape des obsèques de l'ancien président : une cérémonie dans l'intimité qui réunira sa famille à Qunu, village dans lequel il a grandi et où il sera enterré.
Lire aussi :
Mort de Nelson Mandela : les réactions des people
Brad Pitt, Naomi Campbell... Ces stars qui ont rencontré Nelson Mandela

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience