En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Barack Obama en maillot de bain : "C'est le Président, pas une pin-up"

Article par Mourad LAHDIL , le 24/04/2009 à 09h35 , modifié le 24/04/2009 à 10h43 2 commentaires

Pour la première fois depuis son élection et sa prise de fonction, Barack Obama est ouvertement critiqué par une grande partie des Américains. En cause : un magazine publie en couverture une photo du Président en maillot de bain, une audace peu appropriée par les temps (de crise) qui courent.

Barack Obama apparaît ce mois-ci en couverture d’environ 684 publications, mais l’une d’elles a particulièrement attiré l’attention des Américains. Le magazine Washingtonian, consacré à l’actualité politique, publie en une de son numéro du mois de mai une photo de Barack Obama… en maillot de bain.

Le magazine a tenté un pari risqué : utiliser l’image du président des Etats-Unis au second degré. Le dossier du mois de mai liste ainsi "Vingt-six raisons d’aimer vivre ici", à Washington : Barack Obama illustre la raison numéro deux : "Notre nouveau voisin est canon".

La photo de couverture, montrant Barack Obama en short sur une plage de Hawaii, date du mois de décembre dernier. A l’époque fraichement élu et pas encore intronisé Président, Barack Obama, "taillé pour le poste", avait crée un véritable engouement auprès des Américains, qui voyaient dans ces abdominaux le premier signe du  "changement" promis par le candidat Obama.

Mais entretemps, l’état de grâce s’est essoufflé : Barack Obama est devenu Président le 20 janvier, et est depuis aux prises avec une situation économique extrêmement délicate. Les Américains estiment ainsi que la période est beaucoup plus propice au travail qu’aux blagues sur fond de tenue légère, et réagissent de façon parfois virulente à la couverture. Une lectrice commente sur le site internet du Washingtonian : "Les rédacteurs en chef devraient avoir honte. Il est censé être le Président des Etats-Unis, pas une pin-up". Un journaliste du magazine nuance cependant ces critiques : "Un grand nombre de personnes pense que c’est une chouette photo pour célébrer le Président ; d’autres ne sont pas d’accord".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience