En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

"Baby Boom" : les secrets d'un succès télévisuel

Article par Maxime GUÉNY , le 14/09/2011 à 09h52 , modifié le 14/09/2011 à 10h18 0 commentaire

"Baby Boom" lancé il y a quelques semaines sur TF1 en seconde partie de soirée a rencontré son public. A cette occasion, Plurielles.fr a décidé de vous expliquer les raisons de ce succès.

Un docu-réalité vecteur d'émotions communes


Il n'y a pas meilleure thématique que la maternité pour réussir à toucher personnellement chaque individu. Vecteur d'émotion, "Baby Boom" a réussi à nous faire partager l'intimité des familles mais aussi le quotidien du personnel de la maternité. A cet égard, une complicité s'est rapidement constituée entre les protagonistes du programme et les téléspectateurs réunis devant leur écran de télévision.

 

Des histoires à part entière


Dans cette émission, point de fiction ni de scénario. Chaque intervenant (sages-femmes, parents, personnel médical,...) délivre avec naturel, compassion et spontanéité les histoires de leur vie. Le cabinet d'études NPA Conseil déclare d'ailleurs que l'émission accorde "la primauté du discours vécu et la valorisation de l'expérience individuelle [...] Les anonymes sont incarnés à travers leurs fonctions ou leur expérience", ce qui vient légitimer leur discours envers les téléspectateurs. Par ailleurs, pour éviter toute redondance d'une semaine sur l'autre, chaque épisode de la série s'est articulé autour de thématiques distinctes.

 

Une réalisation inédite et efficace


Il faut dire que dispositif de ce docu-réalité était tout-à-fait orignal sachant que pendant près d'un mois, 40 caméras ont filmé 24h/24 le quotidien de la maternité de Poissy, la plus importante d'Île-de-France où plus de 4 500 bébés naissent chaque année. Comme l'avait déclaré Angela Lorente, Directrice de la téléréalité à TF1 : "L'absence de caméramans et de preneurs de son a évité que le personnel médical ressente une quelconque intrusion. La logistique de captation s'est mise au service du documentaire et a permis de voir une maternité telle que l'on ne l'avait jamais vue."

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience