En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Audiences télé 2011 : les cartons de l'année

Article par Pierre COURADE , le 25/12/2011 à 10h18 , modifié le 02/01/2012 à 16h54 0 commentaire

L'année n'est pas encore terminée mais nous pouvons d'ores et déjà commencer à dresser un premier bilan des audiences de 2011 à la télévision.

Avec la généralisation de la TNT, un constat s'impose : les chaînes historiques ne réalisent plus d'audiences explosives. Il n'en reste pas moins que TF1 totalise les 10 meilleurs chiffres de l'année. Retour sur 2011 à travers les succès de la télévision.
Et on commence avec la meilleure audience de cette année 2011 détenue, une fois n'est pas coutume, par du rugby ! La finale de la Coupe du Monde entre l'équipe de France et les All blacks de Nouvelle-Zélande a réuni 15 382 000 téléspectateurs le dimanche matin du 23 octobre, soit un record de 82,3% des Français devant leur petit écran !

 

Le foot n'apparaît même pas dans le Top 10 des meilleures audiences, faute de grande compétition cette année. Il n'en reste pas moins que M6 enregistre sa meilleure performance de l'année grâce à la retransmission de Luxembourg/France, match de qualification pour l'Euro 2012 (remporté 2-0 par les Bleus). 6,5 millions de téléspectateurs ont suivi la rencontre commentée par Thierry Roland le 25 mars

 

L'autre grand vainqueur de cette année, c'est la série Mentalist. Cette semaine encore en tête des audiences avec près de 10 millions de téléspectateurs pour le dernier épisode de la 3e saison diffusée sur TF1, l'histoire du mentaliste le plus célèbre du monde se classe 5 fois dans le Top 10. Autrement dit, la série réalise une audience record sur 2 avec une moyenne de 9 millions de téléspectateurs et plus de 30% de part de marché (la meilleure audience étant établie le 31 août avec 39,8% du public devant l'écran ce soir là).

 

Autre valeur sûre, le concert des Enfoirés. Cette année, le spectacle se classe en 3e position des meilleures audiences. Le 11 mars, près de 50% des téléspectateurs devant leur poste étaient branchés sur TF1 (soit un peu plus de 12 millions de fans). A noter qu'en 2009, le concert des Enfoirés avait réalisé la meilleure audience de l'année.

 

Les Enfoirés sont devancés cette année (sans mauvais jeu de mot) par l'interview exclusive de Dominique Strauss-Khan sur le plateau du 20H de TF1, le 18 septembre. Pour son 1er entretien télévisé depuis l'affaire du Sofitel de New York, DSK a réuni près de 13,5 millions de téléspectateurs, 1 sur 2 présent devant son petit écran, avec notamment un pic vers 20h30 à 14 millions de téléspectateurs. Le journal présenté par Claire Chazal ce soir-là se classe donc en 2e position des meilleures audiences de l'année.

 

L'information a été très chargée cette année (DSK, Tsunami, révolutions arabes, intervention militaire en Libye, crise de la Zone Euro, etc.) ce qui a permis aux chaînes d'info en continue d'enregistrer des records d'audiences. BFMTV se présente comme le leader de la catégorie. Le 5 octobre, le 3e et dernier débat de la primaire socialiste réunit 1,44 millions de téléspectateurs entre 20h30 et 22h30 soit près de 6% de part de marché. Une audience exceptionnelle pour une chaîne info.

 

L'actu, plus légère, c'était aussi la sortie de l'avant-dernier volet de la saga Twilight. L'interview de Robert Pattinson sur M6 permet au 19.45 de Xavier Desmoulin d'enregistrer sa meilleure audience de l'année en réunissant 4,2 millions de fans, soit 17,5% du public présents devant sa télévision ce 25 octobre.

 

Ce sont certainement (en partie) les mêmes qui ont permis à NRJ12 de bâtir un record d'audience historique pour la chaîne, le 13 décembre, pour la première partie de l'émission-hommage aux 10 ans de la Star Academy. Un peu plus de 1,5 millions de nostalgiques ont pu retrouver les meilleurs moments du télé-crochet de TF1.

 

Le public a voulu rire cette année. Laurent Ruquier enregistre quasi-quotidiennement des records d'audiences avec son émission On n'demande qu'à en rire, en début de soirée, sur France 2. Le programme réunit en moyenne près de 2 millions de téléspectateurs avec un record à 2,6 millions d'amateurs d'humour le 11 mars et près de 14% du public quelques jours plus tard, devançant la concurrence.

 

Enfin, très peu présent cette année, le cinéma. A noter néanmoins que la meilleure audience d'ARTE est réalisée grâce à un film : le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick Full Metal Jacket, diffusé le 14 novembre en prime-time. Il a réuni près de 1,6 millions de téléspectateurs.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience