En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Audiences : le Mentalist plus fort que Les Experts !

Article par Jordan GREVET , le 03/01/2011 à 15h52 , modifié le 22/04/2013 à 19h00 0 commentaire

La série policière de TF1 a réalisé à elle seule 38 des 100 meilleures audiences de l'année 2010. Décryptage d'un véritable phénomène.

Le classement des 100 meilleures audiences de 2010 est tombé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait la part belle aux programmes de TF1. La chaîne privée classe en effet 97 programmes dans le top 100. Encore plus impressionnant : une seule série réalise à elle seule 38 des 100 meilleures audiences de l’année. Il s’agit de Mentalist, qui a réussi à s’imposer comme la nouvelle valeur sûre de TF1 en seulement une année à l’antenne.
Avec un record à 10 millions de téléspectateurs pour l’épisode diffusé le 3 novembre 2010, Mentalist s’offre ainsi le luxe de faire mieux que n’importe quelle série de la franchise des Experts, qui se classaient il n’y a encore pas si longtemps parmi les programmes les plus populaires de la chaîne. En effet, Les Experts ne sont présents que cinq fois dans le classement, se retrouvant relegués au mieux à la 62ème place (avec 8,3 millions de fidèles). De leur côté, Les Experts : Miami ne font guère mieux avec seulement trois entrées dans le top 100. Quant aux Experts : Manhattan, ils sont, eux, carrément absents !
Aux Etats-Unis, Mentalist a démarré sur les chapeaux de roues à l’automne 2008, s’imposant comme la nouvelle série numéro un de la télévision. Lors la saison 2009/2010, Mentalist était la troisième série la plus regardée avec une moyenne de 15 millions de téléspectateurs chaque semaine. Succès oblige, le programme a été renouvelé pour une troisième saison (actuellement en cours de diffusion outre-Atlantique) et son interprète principal, Simon Baker, a récemment pu renégocier son contrat pour décrocher une augmentation de salaire. Selon les termes de ce nouveau contrat, le comédien s’engage à tourner sept saisons de Mentalist contre la modique somme de 30 millions de dollars.
Pour ceux qui n’auraient pas encore adhéré à la frénésie Mentalist, la série policière raconte l’histoire de Patrick Jane, un medium qui utilise ses dons pour lire les pensées des criminels et élucider des affaires de meurtres. Les fans français pourront découvrir la troisième saison sur TF1 en 2011. La série battra-t-elle encore de nouveaux records d’audiences ? Réponse en début d’année prochaine !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience