En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Anne Sinclair détrône Carla Bruni dans le coeur des Français

Article par Julien MIGAUD MULLER , le 16/02/2011 à 15h20 0 commentaire

Un duel glamour vient s'immiscer dans les sondages politiques. Un duel qui oppose Carla Bruni et Anne Sinclair. Et la plus populaire n'est pas forcément celle que l'on croit !

Depuis plusieurs mois, les sondeurs politiques ne pensent qu'à une chose. Un duel Nicolas Sarkozy vs Dominique Strauss-Kahn à la prochaine élection présidentielle. Mais il y a un autre duo de "rivales" fait beaucoup parler. Carla Bruni et Anne Sinclair, les épouses respectives des deux hommes politiques. Rivales dans les sondages évidemment, car rien ne permet d'affirmer que les deux femmes se sentent à titre personnel en concurrence l'une contre l'autre.

 

Et là, surprise ! Carla Bruni dégringole. Elle a tout pour être populaire et adulée. Elle ne dérange pas, chante bien et n'immisce pas dans la vie politique. Une anti Danielle Mitterrand ou Bernadette Chirac. Carla Bruni connait pourtant une chute vertigineuse dans les sondages de popularité. Nos confrères de Paris Match ont publié un sondage réalisé par l'institut de sondages Ifop. L'écart est impressionnant. A la question "Des deux personnalités suivantes, laquelle préférez-vous ?", 65% des français répondent "Anne Sinclair". La Première Dame, elle, ne recueille que 31% des suffrages.

 

L'impopularité de Nicolas Sarkozy plombe Carla Bruni

 

Ces chiffres ressemblent étonnamment aux scores enregistrés par leurs époux respectifs. Dans le même sondage, à la même question, les sondés sont 64% à préférer Dominique Strauss-Kahn et 33% soutiennent Nicolas Sarkozy. Carla Bruni, qui semble encore appréciée que son mari, subit visiblement le manque de popularité du président de la République. Il est vrai que l'on assimile fort souvent les "femmes de" aux idées de leurs maris. Anne Sinclair serait, aux yeux des sondés, forcément de gauche, et Carla Bruni de droite. La popularité des femmes des hommes politiques serait donc, d'une manière générale, proportionnelle à celle de la personne qui partage leur vie.

 

En revanche, Carla Bruni semble plus populaire chez les 18-24 ans (42%), une génération qui n'a pas connu Anne Sinclair à la télévision. Surprise aussi, alors que l'on pourrait croire que l'électorat de droit soutient l'épouse du chef de l'Etat, c'est tout le contraire. 53% des sympathisants seulement UMP disent apprécier Carla Bruni (43% pour Anne Sinclair), alors qu'ils soutiennent Nicolas Sarkozy à 71%.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience