En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Anggun a trouvé sa chanson pour l'Eurovision !

Article par Pierre COURADE , le 17/01/2012 à 09h57 , modifié le 17/01/2012 à 10h21 0 commentaire

La chanteuse représentera la France lors du prochain concours de l'Eurovision organisé au mois de mai. D'après Le Parisien / Aujourd'hui en France de ce matin, elle aurait trouvé sa chanson. Un titre franco-anglais.

C'est un titre qui va certainement faire grincer des dents les plus ardents défenseurs de la langue française. Anggun, représentante de la France lors du prochain concours de l'Eurovision, vient en effet de choisir la chanson qu'elle interprétera le 26 mai en Azebaïdjan.

Son titre : Echo (You and I). Car oui, la chanson sera à la fois en français (aux deux tiers) et en anglais ! Une manière pour l'artiste d'origine indonésienne de mettre "toutes ses chances" de son côté. Il faut dire que cela fait des années que l'extrême majorité des chansons interprétées lors des concours de l'Eurovision sont écrites en anglais. Cela permet une meilleure compréhension de la part du plus grand nombre de téléspectateurs, seuls habilités à voter.

Deux précédents 

Or, jusqu'à présent, les autorités françaises de l'Eurovision s'étaient bien gardées de proposer une chanson dans une autre langue que le français... Ou presque. Lorsque Sébastien Tellier est choisi en 2008 pour représenter la France, sa chanson Divine est entièrement en anglais. Il a été prié de rajouter quelques phrases en français pour satisfaire le public hexagonal... qui est pourtant le seul à ne pas pouvoir voter pour son candidat !

En fait, de mémoire d'Eurovisionphile, la seule chanson interprétée par un candidat français dans une autre langue, c'était l'an dernier lorsqu'Amaury Vassili s'est présenté (avec l'étiquette de favoris) avec son Sognu entièrement corse. Ca ne lui a malheureusement pas porté bonheur. Le jeune homme s'est classé 15e sur 25...

Qui ne tente rien n'a rien ! 

En tout cas, cette année, Anggun chantera donc quasiment à parité en français et en anglais. Une concession au protocole qui pourrait donner de bons résultats. D'autant qu'après 35 ans de disette, qui ne tente rien n'a rien !

Echo (You and I) a été écrite par Jean-Pierre Pilot (collaborateur de Zazie) et William Rousseau (qui a signé de nombreux titres pour Christophe Willem). Autant dire, deux professionnels reconnus. Ajouté à cela un mixage réalisée par la collaboratrice de David Guetta. Nous mettons décidément "toutes nos chances de notre côté" !

A noter que Echo (You and I) sera présent sur la réédition du dernier album d'Anggun qui sortira fin mars / début avril. 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience