En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Angelina Jolie : traumatisée par le cancer de sa mère, elle a subi une double mastectomie

Article par Angélique JURQUET , le 14/05/2013 à 09h48 , modifié le 14/05/2013 à 10h05 0 commentaire

C'est dans une tribune publiée sur le site Internet du "New York Times" ce mardi que la compagne de Brad Pitt explique "son choix médical". Angelina Jolie avait 87% de chance de développer un cancer du sein, elle a préféré se faire opérer.

C'est une femme, profondément bouleversée par la mort de sa mère, Marcheline Bertrand, survenue en 2007 à la suite d'un cancer des ovaires, qui a pris une lourde décision et se confie. Son "choix médical", Angelina Jolie l'explique dans une tribune publiée ce mardi sur le site Internet du New York Times. En publiant ce texte extrêmement touchant, l'actrice a décidé de briser les tabous et de confier pourquoi à 37 ans elle a décidé de subir une double mastectomie préventive.


"Ma mère s'est battue contre le cancer durant presque 10 années et est morte à 56 ans. Elle a assez résisté contre la maladie pour rencontrer son premier petit enfant qu'elle a tenu dans les bras. Mais mes autres enfants n'auront, eux, jamais la chance de la connaître", commence Angelina Jolie, mère de 6 enfants âgés de 11 à 4 ans.


Puis la compagne de Brad Pitt en vient au fait et explique ce qu'elle a appris après avoir subi des examens médicaux : "Je porte un gène défectueux, BRCA1, qui augmente fortement le risque de développer un cancer du sein et le cancer de l'ovaire (...) Mes médecins ont estimé que j'avais 87% de chances de développer un cancer du sein et 50% d'être atteinte par un cancer des ovaires, même si le risque est différent selon les femmes", explique-t-elle. Véritablement traumatisée par le décès prématuré de sa maman, Angelina Jolie a donc préféré subir une opération de manière à ne prendre aucun risque : "j'ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possible. J'ai pris la décision d'avoir recours une double mastectomie préventive", confie-t-elle avec beaucoup de courage.


Alors que cette opération, qui a eu lieu il y a plusieurs mois, aurait pu être passée sous silence, l'actrice, connue pour son rôle dans "Tomb Raider", a préféré en parler afin de briser certains tabous qui perdurent : "J'écris sur ce sujet car j'espère que de nombreuses femmes pourront profiter de mon expérience (...) J'ai choisi de sortir du silence car beaucoup de femmes ne savent pas qu'elles vivent sous la menace du cancer", assure Angelina Jolie. Un texte émouvant qui prouve, une fois de plus, que l'actrice ne se sert de sa notoriété qu'à de jolies fins et toujours avec l'envie de venir en aide aux autres.

 

Dans cette tribune, la fille de l'acteur Jon Voight, rend hommage à celui qu'elle devrait épouser dans les prochains mois, Brad Pitt, en saluant son soutien et sa compréhension. C'est l'amour qu'elle porte à son compagnon et à leurs enfants qui a d'ailleurs motivé son choix et à présent, libérée de cette crainte d'être malade, et après avoir bénéficié d'une reconstruction mammaire, Angelina Jolie conclut : "Je peux dire à mes enfants qu'ils n'ont plus besoin d'avoir peur de me perdre".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience