En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Angelina Jolie : retour sur son engagement dans l'humanitaire

Article par Bénédicte DE MONTVALLON , le 17/11/2013 à 13h01 , modifié le 17/11/2013 à 13h08 0 commentaire

On peut être une actrice glamour et célèbre sans pour autant oublier ceux qui n'ont pas autant de chance. L'actrice l'a bien compris et agit depuis de nombreuses années pour aider les populations en difficulté.

La comédienne a reçu samedi un Oscar d'honneur, le prix humanitaire Jean Hersholt, décerné par la prestigieuse académie des Oscars. Une distinction destinée à récompenser les nombreux combats que mène l'actrice notamment dans les zones de guerre.
 
Pour Angelina Jolie, impossible de ne pas utiliser sa notoriété à bon escient : "C'est quand j'ai commencé à voyager que j'ai compris la responsabilité que j'avais envers les autres. Quand j'ai rencontré des survivants de guerres, de famines et de viols, j'ai compris quelle était la vie de la majorité des gens sur cette Terre, et la chance que j'avais d'avoir de quoi manger, un toit, un endroit où vivre en sécurité et le bonheur d'avoir une famille en bonne santé. J'ai pris conscience à quel point j'avais été protégée".
 
C'est sur le tournage de Tomb Raider au Cambodge en 2000 que l'engagement humanitaire d'Angelina Jolie prend forme. L'actrice devient d'abord Ambassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, une fonction qu'elle a occupé 10 ans avant de devenir envoyée spéciale pour l'organisme. Elle a participé à une quarantaine d'actions sur le terrain au Pakistan, au Darfour ou encore au Kenya. En voici quelques exemples.
 
La lutte contre les violences sexuelles :
En mars dernier, Angelina Jolie s'est rendue au Congo avec le ministre britannique des affaires étrangères pour sensibiliser les responsables politiques aux viols de guerre. Ensemble, ils sont allés dans le camp de réfugiés du Lac Vert, dans la région du Nord-Kivu, pour rencontrer des femmes victimes de ces crimes.  
 
L'aide aux enfants dans les pays en guerre :
La comédienne est aussi co-présidente de l'Education Partnership for Children of Conflict, une association venant en aide aux enfants au cœur de conflits. Elle milite ainsi pour faciliter les procédures d'adoption dans les pays en guerre ou en difficulté.
 
Le soutien aux sinistrés d'Haïti :
En 2010, l'actrice a fait un don d'un million de dollars pour venir en aide aux Haïtiens après le séisme dévastateur ayant frappé Port-au-Prince.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience