En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Amel Bent : " Le physique est aussi important que la voix ! "

Article par Pierre COURADE , le 25/12/2011 à 11h38 0 commentaire

Actualité chargée en cette fin d'année pour Amel Bent. Après un album sorti en novembre, Délit mineur, la chanteuse devient ambassadrice pour le nouveau programme de Weight Watchers. Rencontre avec une fille qui se sent mieux !

Plurielles : Comment s'est passé ce régime ?

 

Amel Bent : Je pourrais vous répondre si j'en avais fait un.  En fait, je ne considère pas le programme Weight Watchers comme un régime au sens strict. C'est vraiment une méthode pour ré-apprendre à manger, et donc, au final, perdre du poids. Il s’agit d’une démarche globale (alimentation, activité sportive...). Et je continue !

 

 

Combien de kilos perdus ? Ne t’inquiète pas,  je ne te demande pas ton poids actuel... ni l'ancien !

J'ai perdu les  quelques kilos en trop que j'avais pris après ma dernière tournée et aujourd'hui je suis stabilisée au poids avec lequel j'ai quitté la scène, en fin d’année dernière.

 

 

« J’ai souvent été confrontée à des moqueries à cause de mes rondeurs »

 

Qu'est-ce qui t'a poussé à faire ce régime ?

J'avais besoin de reprendre le contrôle sur la nourriture qui était devenue un substitut de bien être alors que mon public me manquait… En fait, j’ai dû réapprendre à respecter les horaires des repas et à réintégrer des tas d'aliments que j'avais occultés avec le temps !

 

 

Est-ce que c'est difficile pour toutes les jeunes filles les relations avec le poids, l'apparence, la silhouette ? Comment as-tu vécu les critiques des médias sur ton poids ?

Très bien, comme je n'en ai jamais vraiment eu… En revanche, chacun a son histoire… Pour ma part, c'est plutôt les critiques avant d'être connue qui ont pu me blesser… J'ai souvent été confrontée à des moqueries, ça a même été un obstacle quand j'essayais de percer en tant que chanteuse, car on m'a déjà reproche mes rondeurs. 

 

Est-ce qu'avec ce régime, tu n'as pas l'impression de vouloir, consciemment ou pas, de rentrer dans "le moule" ?

Pas du tout, puisque je ne cherche pas à maigrir davantage, j'avais besoin de retrouver mon poids de croisière, en me nourrissant normalement, en  retrouvant une hygiène de vie  et surtout en me protégeant  des prises ou pertes de poids brutales selon mon état émotionnel.

 

 

« Aujourd’hui, je me sens moi »

 

Est-ce qu'il faut forcément arrêter de s'alimenter pour perdre du poids ?

Evidemment pas du tout ! Bien au contraire ! En tout cas grâce à ce programme, on mange équilibré !

 

 

Est-ce que tu te sens mieux aujourd'hui après ce régime ?

Je me sens juste moi, avec mes formes, mes rondeurs, une silhouette avec laquelle je me sens bien et surtout plus forte.

 

Quel conseil peux-tu donner aux jeunes filles / jeunes femmes pour se sentir bien dans leur corps (on imagine que le régime n'est pas la seule solution) ?

Je crois que 80% du processus se passe dans la tête. Il faut déjà apprendre à s'aimer, respecter son corps, ses besoins et ce qu'on est. Par exemple, des milliers de filles comme moi doivent accepter qu'elles ne seront jamais des canons de beauté tels qu'on nous les impose. Il faut juste trouver sa propre façon d'être belle. Mince ne veut pas dire belle, et ronde ne veut pas dire laide !

 

 

Beaucoup d'artistes font des régimes. Pourquoi avoir décidé de le médiatiser ?

J'aime le message de Weight Watchers et son apprentissage alimentaire. Si j'ai décidé de m'investir dans cette campagne, c'est que je sais à quel point ne pas s'accepter et être  faible face aux autres et à la nourriture peut faire mal et même être un frein à sa réussite personnelle et professionnelle. Je veux juste prouver à des milliers de femmes de tous âges, de tous milieux, qu'elles peuvent reprendre le contrôle de leurs corps, de leurs vies et être belles ! Peu importe leur silhouette !

 

 

Y aurait-il des chanteurs/chanteuses à qui tu conseillerais un régime ?

Je crois que tout le monde, en tout cas tous ceux qui souhaitent avoir une vie plus saine, devraient essayer programme. D'ailleurs, aujourd'hui, mes frères et sœurs le suivent programme alors qu'ils sont encore adolescents et n'ont pas besoin de maigrir. En revanche, éviter un trop plein de fast-food, de gras ou de sucre ne fait de mal à personne !

 

 

« Je referais bien Nouvelle Star ! »

 

On va parler de cet album quand même, Délit mineur, sorti en novembre. Comment est-il né ?

De ma précédente tournée. C'est toujours la scène ma première inspiration, puis des émotions que je partagent avec les gens et de ce que j'ai envie de leur raconter.

 

 

Pourquoi avoir décidé de l'annoncer sur Twitter ?

Le rapport direct avec mes fans est plus concret et une valeur sûre. Je voulais juste leur prouver.

 

 

Une parenthèse : j'ai lu que tu aurais souhaité reprendre tes études de psycho après Nouvelle Star, en 2004. Est-ce qu'à certains moments tu éprouves toujours cette envie, changer complètement de carrière, de vie ?

Non, j'aime ma vie telle qu'elle est, mais c'est vrai que c'est important d'avoir un hobby pour équilibrer et diversifier son quotidien. 

 

 

D'ailleurs, imaginons : tu es aujourd'hui étudiante en psycho en région parisienne. La Nouvelle Star existe encore. Est-ce que tu t'y inscris ? 

Je referais tout pareil si je le devais.

 

Tu aimerais que l'émission revienne ?

Pourquoi pas. C'est une émission vraiment géniale !

 

 

Tu aimerais faire partie du jury ?

Malheureusement non ! Je ne suis pas sûre émotionnellement d'être assez forte pour avoir entre mes mains le destin des gens.

 

 

The Voice (au printemps sur TF1), qui ne juge pas sur le physique (on espère que les autres émission non plus d'ailleurs) mais uniquement sur la voix (au moins lors des castings) tu penses que c'est l'avenir (notamment pour les jeunes filles qui n'osent pas se présenter à des castings à cause de leur physique) ?

Pour moi c'est une manière de cautionner l'idée que le physique est une barrière alors qu'à mon avis  il est aussi important que la voix car quand on chante l'émotion est aussi dans le regard et la gestuelle. 

 

 

Les 3 dernières questions :

- Aujourd'hui, heureuse ? Comblée ? En couple ? 

Heureuse et Comblée !

 

- Tes premiers pas en tant que comédienne, c'était en janvier sur TF1 dans "Affaires étrangères". D'autres collaborations de prévues ? Le cinéma, ça te branche ? 

Oui ! J’ai notamment doublé une voix dans Happy Feet 2 ! C’était une nouvelle expérience géniale. J’espère revivre encore ce genre d'aventure.

 

- Enfin, est-ce qu'on aura rapidement la joie de te voir en tournée avec "Délit mineur" ? 

Le plus rapidement possible je l'espère.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience