En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Les femmes au pouvoir : Alice Taglioni

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H , le 17/01/2008 à 00h00 , modifié le 13/11/2008 à 14h05 1 commentaire

Les femmes d'aujourd'hui ont la possibilité d'occuper des postes à responsabilités, tels que Présidente, Premier ministre, dirigeante de grandes entreprises, à l'image d'Angela Merkel ou peut-être bientôt d'Hilary Clinton. Elles deviennent ainsi des femmes de pouvoir. Et les réalisateurs ont bien senti ce décalage des moeurs. Hellen Mirren, Cate Blanchett, Alice Taglioni, voici des femmes qui ont pris le pouvoir sur grand écran.

Il fallait bien une Française dans cette liste non-exhaustive des femmes incarnant le pouvoir au cinéma et sur petit écran. Et pourquoi pas Alice Taglioni, une des nouvelles stars montantes du cinéma français. A l'affiche du film Notre univers impitoyable, dans le rôle de Margot, elle se retrouve confrontée à la concurrence de son propre mari, quand les deux briguent le même poste au sein de leur entreprise. Comme l'indique une des répliques du film, "il faudra bien qu'il y en est un qui commence à faire de la place aux femmes". Alice Taglioni y incarne donc parfaitement la femme d'aujourd'hui, obligée de choisir entre un travail gratifiant, un mari et des enfants. Et elle est la femme qui dit stop et qui impose sa place comme tant d'autres maintenant .Mais cette comédie de mœurs montre bien comme il est encore difficile pour une femme aujourd'hui de faire sa place dans le monde du travail.
 
Ce n'est pas la première fois qu'Alice Taglioni incarne une femme de pouvoir. Déjà, dans la Doublure, elle était une femme indépendante, qui ne souhaitait pas jouer les godiches. Dans Mensonges et Trahisons, elle était une femme d'affaire surbookée, un peu sournoise. Et même en jouant la femme trompée dans le film Détrompez-vous aux côtés de Mathilde Seigner, Alice Taglioni incarnait encore cette femme désireuse de ne plus être cantonnée aux tâches domestiques, mais d'être vue aussi comme une femme à part entière. Pari réussi, avec Alice Taglioni, nous avons la femme d'aujourd'hui et de demain !  
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience