• People
  • Bio

Vincent Lindon

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 15/07/1959 à Boulogne-Billancourt, France
  • Horoscope : Cancer

Biographie : Vincent Lindon

Vincent Lindon est un comédien né le 15 juillet 1959 à Boulogne-sur-Seine. Sa mère est journaliste et son père industriel. Il est le neveu de Jérôme Lindon, fondateur des Editions de Minuit. Passionné de boxe, il ne se destine pas tout de suite à une carrière dans le cinéma. Après avoir obtenu son baccalauréat, il travaille comme aide costumier sur le film d'Alain Resnais Mon oncle d'Amérique.

En 1979, il part pour New York et prend des cours de chant, de piano et de théâtre. Deux ans plus tard, il rentre en France et devient régisseur des tournées de Coluche. En 1982, Vincent Lindon travaille pour le journal Le Matin et suit les Court Florent. Sa classe est dirigée par Francis Huster.

L'année suivante, l'acteur fait ses premiers pas dans le cinéma en jouant dans les films The Ebony Tower de Bob Knight et Le Faucon de Paul Boujenah. Puis l'acteur tourne en 1984 dans L'Addition de Denis Amar et dans Notre Histoire de Bertrand Blier. Vincent Lindon va ensuite faire une apparition dans 37°2 le Matin de Jean-Jacques Beineix en 1985.

Il se tourne alors vers des productions américaines et joue dans Escort Girl de Bob Swaim aux côtés de Sigourney Weaver et dans Un Homme Amoureux de Diane Kurys. Après Un Eté à Tanger en 1987, Vincent Lindon obtient un premier rôle dans L'Etudiante de Claude Pinoteau, où il jouera aux côtés de Sophie Marceau.

Trois ans plus tard, l'acteur joue dans Gaspard et Robinson et dans Netchaïev est de Retour aux côtés de Gérard Darmon  Il intègre également le casting du film de Claude Lelouch, Il ya des Jours...et des Lunes. Il collaborera à nouveau avec le réalisateur dans La Belle Histoire, en 1992. Cette même année, il tourne dans La Crise de Coline Serreau. L'année suivante, Vincent Lindon retrouve Claude Lelouch dans Tout ça... pour ça.

L'acteur fera une apparition dans La Haine de Mathieu Kassovitz en 1995, puis retrouve Coline Serreau l'année suivante dans La Belle Verte. En 1997, Vincent Lindon se métamorphose pour Fred, film réalisé par Pierre Jolivet, joue dans Le Septième Ciel aux côtés de Sandrine Kiberlain et dans Paparazzi d'Alain Berberian. Dans Belle maman, réalisé par Gabriel Aghion en 1998, Vincent Lindon donne la réplique à Catherine Deneuve, Line Renaud et Mathilde Seigner entre autres. La même année, il tourne pour Benoît Jacquot dans L'Ecole de la Chair et Pas de Scandale. Il collabore une nouvelle fois avec Pierre Jolivet pour Ma petite Entreprise.

Après Chaos, réalisé par Coline Serreau en 2000, l'acteur s'est illustré dans le film historique, Le Frère du Guerrier de Pierre Jolivet en 2002. En 2006, Vincent Lindon a joué dans Selon Charlie de Nicole Garcia. L'année suivante, il tourne dans Je crois que je l'aime où il retrouve Pierre Jolivet et dans Ceux qui restent de Anne Le Ny. En 2008, l'acteur a joué aux côtés de Diane Kruger dans Pour Elle. En 2009, Vincent Lindon est à l'affiche du film Welcome de Philippe Lioret, qui traite de l'immigration. Son interprétation lui vaut une nomination aux Césars 2010. En 2009, il joue dans Mademoiselle Chambon aux côtés de Sandrine Kiberlain. En 2011, on le voit dans La permission de minuit. Il a également joué dans Pater, sorti sur les écrans français en juin 2011.

L'acteur a également été scénariste de Paparazzi, film sorti en 1997, et de Cyrano  sorti en 2000, qu'il réalisera.  Il sera également réalisateur de Pas d'Histoires ! en 2001. Vincent Lindon s'est essayé à la synchronisation dans Chasseurs de dragons en 2008. Grâce à son rôle dans L'Etudiante, l'acteur obtient le prix Jean Gabin en 1989. Il se voit décerner la Palme du meilleur acteur à Cannes en 1992. L'acteur a fait une apparition dans le clip de M, La bonne Etoile en 2005.

Sa vie privée

L'acteur a vécu une histoire fortement médiatisée avec la Princesse Caroline de Monaco au début des années 1990. En 1993, l'acteur rencontre l'actrice Sandrine Kiberlain qu'il épouse le 25 février 1998. En 2000, le couple accueille une petite fille, Suzanne. Aujourd'hui, ils sont séparés.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Les 40 meilleures recettes de plats pas ...
  2. 5.
    Cheveux : 50 coupes tendance pour le ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Le prince George a un an : retour sur sa ...
  5. 8.
    Tatouages : Selena Gomez, Miley Cyrus... les ...
  6. 9.
    Top 20 des meilleures recettes de plats ...
  7. 10.
    20 prénoms rares pour petites filles qui ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience