En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Vincent Cassel

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 23/11/1966 à Paris - France
  • Horoscope : Sagittaire

Biographie : Vincent Cassel

Sa vie privée

Vincent Cassel, de son vrai nom Vincent Crochon, est né le 23 novembre 1966 à Paris. C'est le fils de la journaliste Sabine Litique et de l'acteur Jean-Pierre Cassel. Vincent Cassel est le frère de Mathias Crochon, leader du groupe de rap français "Assassin" et le demi-frère de la comédienne Cécile Cassel. L'acteur français est aussi l'époux de l'actrice italienne Monica Bellucci depuis 1999 et papa de deux petites filles, Deva et Léonie, nées respectivement en 2005 et 2010.


Sa vie publique

Vincent Cassel a plusieurs cordes à son arc : acteur, réalisateur et producteur français. Après avoir étudié au Centre international de Valbonne, Vincent Cassel a suivi des cours de chant avec Suzanne Sorano et d'acrobatie à l'Ecole du cirque d'Annie Fratellini. A New York, Vincent Cassel a pris des cours de comédie à l'Actor's Institute avant de rejoindre l'Atelier international de théâtre. A Paris, il a intégré la troupe de Jean Périmony.

Depuis ses débuts à l'écran dans Les cigognes n'en font qu'à leur tête en 1988, Vincent Cassel a parfaitement mené sa barque et a enchaîné les films à succès comme  La haine de Mathieu Kassowitz , L'appartement (sorti en 1996), où il a rencontré sa future femme,  Jeanne d'Arc de Luc Besson, Le pacte des loups de Christophe Gans ou encore Les rivières pourpres, tiré du livre éponyme de Jean-Christophe Grangé.

Un rôle qui lui vaut des distinctions

Grâce à son interprétation remarquable dans le rôle de Jacques Mesrine, figure du grand banditisme dans les années 1970, Vincent Cassel a reçu plusieurs distinctions en 2009. Il a gagné le Prix Lumière du meilleur acteur, le Globe de Cristal, l'Etoile d'or du premier rôle masculin français et le César du meilleur acteur en 2009 pour cette saga L'Ennemi public n°1 et l'instinct de mort. Une première  pour l'acteur qui avait déjà été nommé sans gagner la précieuse statuette. Il avait eu une double nomination (meilleur acteur et meilleur espoir masculin) en 1996 pour La haine. En 2002, il avait également été nommé pour le César du meilleur acteur pour son interprétation dans Sur mes lèvres. Toujours pour Mesrine, il a reçu le prix du meilleur acteur au Festival international du film de Tokyo en 2008.

Vincent Cassel est l'un des rares acteurs français à mener une carrière internationale puisqu'il a tourné plusieurs films pour le cinéma américain : Ocean's twelve (2004), Ocean's thirteen (2007), Les promesses de l'ombre (2007) ou encore Black Swan sorti au cinéma le 9 février 2011. Vincent Cassel joue dans le quatrième long métrage de Dominik Moll Le Moine qui sort le 13 juillet 2011.

 

Vincent Cassel a aussi prêté sa voix à plusieurs films d'animation. Il a été Robin des Bois dans Shrek, Diego dans l'Age de glace ou encore Tony Merguez dans Lascars. Vincent Cassel, qui est aussi la voix de l'acteur britannique Hugh Grant dans les versions françaises de certains films, s'est vu décerner la médaille de Chevalier de l'ordre national du Mérite.

Vincent Cassel représente aussi la marque Yves Saint Laurent.


PHOTOS DE Vincent Cassel
Toutes les photos de Vincent Cassel »

Dernières actualités sur : Vincent Cassel

Toutes les actualités de Vincent Cassel »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo
  7. 10.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience