En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Vanessa Paradis

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 22/12/1972 à Saint-Maur-des-Fossés - France
  • Horoscope : Capricorne
  • Profession : Actrice et chanteuse

Biographie : Vanessa Paradis

Vanessa Paradis est une chanteuse et actrice née le 22 décembre 1972 à Saint Maur des Fossés. Elle se passionne pour la musique dès sa plus tendre enfance et enchaîne les castings. Elle se fait repérer à 7 ans, lors de l'émission télévisée L'Ecole des fans en chantant Emilie Jolie. C'est à l'âge de 12 ans qu'elle enregistre son premier titre, intitulé La Magie Des Surprises Parties .

Grâce à la chanson Joe Le Taxi  Vanessa Paradis se fait connaître en 1987. Elle n'a que 14 ans. Ce titre est un succès et se place très vite en tête des ventes. Elle enregistre alors un premier album, appelé M & J. Elle se lance ensuite dans le cinéma et on la voit alors en 1989, dans le film Noce Blanche aux côtés de Bruno Cremer, qui lui vaut le César du Meilleur Espoir Féminin. Dès lors, elle gère deux carrières à la fois et enchaîne les enregistrements et les tournages.

 

En 1990, elle sort un nouvel album Variations sur le même thème que lui écrit Serge Gainsbourg. Elle enchaîne les tubes comme Tandem ou Dis lui toi que je t'aime. Puis elle fait la connaissance du chanteur américain Lenny Kravitz, qui lui écrit et compose un album, sobrement intitulé Vanessa Paradis.

Pendant plusieurs années, elle met de côté la musique et se consacre au cinéma en tournant dans de nombreux films dont Un amour de sorcière avec son idole Jeanne Moreau, Une chance sur deux avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo ou La fille sur le pont avec Daniel Auteuil.

Vanessa Paradis fait son retour à la musique en 2000, avec la sortie de Bliss, un album sur lequel elle a travaillé avec Mathieu Chédid. Les deux stars de la chanson ont de nouveau collaboré ensemble en 2007 pour la sortie du cinquième album de Vanessa Paradis, Divinidylle

En novembre 2009, elle propose son premier best of. Pour promouvoir sa sortie, elle donne un concert à La Cigale et revisite treize de ses chansons en version acoustique. Au cours de l'été 2010, Vanessa Paradis se produit au Casino de Paris puis réalise une tournée en France. Elle a aussi repris Vous les copains de Sheila pour la bande originale du film Thelma, Louise et Chantal. En 2010, Vanessa Paradis se met sur le devant de la scène au cinéma aux côtés de Romain Duris dans L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil.

Après s'être produite sur la scène des Folies Bergères en janvier 2011 et avoir effectué une tournée internationale en février dernier, Vanessa Paradis a participé à un album hommage à Alain Bashung dans lequel elle reprend Angora (album sorti en avril 2011).

Fin 2011, Vanessa Paradis joue dans le nouveau film du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, Café de Flore ainsi que dans le film Dubaï Flamingos aux côtés de Florence Thomassin et Sergi Lopez. Elle prête aussi sa voix à un personnage du film d'animation Un monstre à Paris.
A l'été 2012, Vanessa Paradis est à l'affiche de deux films : Je me suis fait tout petit, comédie romantique réalisée par Cécilia Rouaud, avec Denis Menochet et Léa Drucker ainsi que Cornouaille, drame réalisé par Anne Le Ny.
Côté musique, en 2011 elle participe à l'album To Gainsbourg from Lulu, et en 2012, elle chante en duo avec Alain Chamfort sur l'album de ce dernier Elles et lui.

Les récompenses 

 

Vanessa Paradis a reçu de nombreux prix, aussi bien pour sa carrière musicale que cinématographique. Elle remporte notamment la Victoire de la musique Révélation de l'année 1990 puis deux prix pour Noce Blanche la même année. Vanessa Paradis gagne également deux Victoires de la musique en 1998, et une autre en 1999 qui récompense le DVD de sa tournée Divinidylle Tour.

 

En 2012 elle remporte le Genie Award (Oscar canadien), le prix Jutra (au Québec) de la meilleure actrice pour son rôle de mère d'un enfant trisomique dans le Paris des années 60 ainsi que le Swann d'honneur au festival du film romantique de Cabourg.

 

Le sixième album de Vanessa Paradis, Love Songs est entièrement produit et réalisé par Benjamin Biolay, qui signe 7 titres, sortira le 13 mai 2013, incluant 20 chansons (23 sur l'édition limitée) et les participations de Mathieu Boogaerts, Adrien Gallo, Carl Barât, Ben Ricour, le groupe français Elephant et Mickaël Furnon.


Le premier single extrait intitulé Love song est sorti le 4 mars 2013 et se classe dès sa sortie  n°1 des meilleures ventes de singles. La chanteuse se produira sur scène à Paris et en tournée à partir d'octobre 2013.


Rappelons que Vanessa Paradis est l'égérie de la marque Chanel depuis 1991.


Sa vie privée 

 

Vanessa rencontra de nombreuses personnalités tels que Florent Pagny ou Lenny Kravitz, et elle eut une relation sérieuse avec l'acteur américain Johnny Depp, Ils ont deux enfants, Lily-Rose, née en 1999 et Jack, né en 2002, mais Le 19 juin 2012, l'agent de Johnny Depp annonce la séparation du couple "à l'amiable" à l'émission de télévision Entertainment Tonight, avant de confirmer sa déclaration à l'AFP.

.
Discographie :


2013 : Love Songs
2011 : Un monstre à Paris
2010 : Une nuit à Versailles
2007 : Divinidylle
2000 : Bliss
1992 : Vanessa Paradis
1990 : Variations sur le même t'aime
1988 : M&J


Filmographie :


2013 : Fading Gigolo de John Turturro (Avital)
2012 : Cornouaille d'Anne Le Ny, sorti le 15 août (Odile)
2012 : Je me suis fait tout petit de Cécilia Rouaud. Sorti le 11 juillet (Emmanuelle)
2012 : Café de flore de Jean-Marc Vallée. Sorti le 25 janvier (Jacqueline)
2012 : Dubaï Flamingo de Delphine Kreuter. Sorti le 18 janvier (Jackie)
2010 : L'Arnacœur de Pascal Chaumeil. Sorti le 17 mars (Juliette)
2007 : La Clef de Guillaume Nicloux. Sorti le 19 décembre (Cécile)
2005 : Mon ange de Serge Frydman. Sorti le 19 janvier (Colette)
2004 : Atomik Circus, le retour de James Bataille de Didier Poiraud et Thierry Poiraud. Sorti le 21 juillet (Concia)
1999 : La Fille sur le pont de Patrice Leconte. Sorti le 31 mars (Adèle)
1998 : 1 chance sur 2 de Patrice Leconte. Sorti le 25 mars (Alice)
1997 : Un amour de sorcière de René Manzor. Sorti le 17 mars (Morgane)
1995 : Élisa de Jean Becker. Sorti le 1er février (Marie)
1989 : Noce blanche de Jean-Claude Brisseau, sorti le 8 novembre (Mathilde Tessier)


PHOTOS DE Vanessa Paradis
Toutes les photos de Vanessa Paradis »

Dernières actualités sur : Vanessa Paradis

Toutes les actualités de Vanessa Paradis »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo
  7. 10.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience