En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Tom Hanks

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 09/07/1956 à Concord - Etats-Unis
  • Horoscope : Cancer

Biographie : Tom Hanks

Tom Hanks (Thomas Jeffrey Hanks) est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 9 juillet 1956 à Concord, en Californie aux Etats-Unis. Ses parents se séparent en 1961 et le métier de son père contraint la famille à déménager régulièrement. Son père se remarie et Tom Hanks s'installe avec lui à Oakland. Il s'inscrit au cours de théâtre à l'école. Encouragé par son professeur, il recevra le prix d'interprétation pour une pièce en 1974.


Carrière

Il s'inscrit à l'université et suis des cours d'art dramatique. Il poursuit ses études à l'université de Sacramento et y rencontre Samantha Lewes. Tom Hanks décroche un rôle dans une pièce de théâtre, Tchekov, La Cerisaie, mise en scène par Vincent Dowling. Ce dernier l'invite au festival de théâtre de Cleveland et Tom Hanks abandonne ses études pour se consacrer à la comédie. Il s'installe à Cleveland et multiplie les rôles dans des pièces locales. En 1978, sa performance dans la pièce Les Deux Gentilshommes de Vérone est récompensée par un prix d'interprétation.

Tom Hanks décide de démanger à New-York afin de percer à Broadway. Faute de propositions, il est contraint de retourner à Cleveland pour l'été 1979. Il rentre à New York en fin d'année et décroche un rôle dans une pièce. Grâce à un agent, il obtient un premier rôle au cinéma en 1980 dans Noces Sanglantes d'Armand Mastroianni.

La même année, il apparait dans le premier épisode de la série La Croisière s'amuse. Après Les Monstres du labyrinthe de Steven Hilliard Stern, Tom Hanks multiplie les rôles dans des séries : il joue dans les deux premières saisons de Sacrée Famille et apparait dans la saison 10 d'Happy Days.

En 1984, l'acteur tourne dans la comédie Le Palace en folie puis fait parti du casting de Splash de Ron Howard. Après Volunteers de Nicholas Meyer, Tom Hanks est le héros de la comédie de Stan Dragoti, L'Homme à la chaussure rouge, en 1985. L'année suivante, il s'illustre dans Une Baraque à tout  casser, Every time we say goodbye et Rien en commun de Garry Marshall.

En 1987, l'acteur retourne quelques temps au théâtre puis partage l'affiche de Dragnet avec Dan Aykroyd. Il obtient la même année le rôle titre de Big, comédie réalisée par Penny Marshall, qui le révèlera au grand public. En 1989, Tom Hanks joue dans trois productions : Turner & Hooch de Roger Spottiswoode, Les Banlieusard de Joe Dante et Le Mot de la fin de David Seltzer.

Il joue aux côtés de Meg Ryan dans la comédie Joe contre le volcan et va collaborer avec le réalisateur Brian De Palma sur le tournage  du Bûcher des vanités en 1991. Après Radio Flyer de Richard Donner, Tom Hanks revient sur le petit écran dans la saison 4 de la série Les Contes de la Crypte.

Il retrouve la réalisatrice Penny Marshall pour le film Une Equipe hors du commun avec Madonna et donne à nouveau la réplique à Meg Ryan dans la romance Nuits blanches à Seattle de Nora Ephron. C'est en 1994 qu'il rencontre le succès grâce à son rôle dramatique dans Philadelphia, réalisé par Jonathan Demme et avec Denzel Washington. La même année, il campe Forrest Gump dans la comédie dramatique éponyme réalisée par Robert Zemeckis et tourne aux côtés de Gary Sinise et Robyn Wright.

Tom Hanks joue son propre rôle dans un épisode la série Une fille à scandale aux côtés de Téa Leoni et incarne le héros d'Appolo 13 de Ron Howard aux côtés de Bill Paxton et Gary Sinise en 1995. Il joue dans la comédie dramatique The Celuloid Closet en 1996 puis dans That Thing You Do ! avec Liv Tyler l'année suivante.

En 1998, il apparait en tant que guest dans la première saison la série De la Terre à la Lune  et offre une performance saluée par la critique dans le film de guerre réalisé par Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan, avec Tom Sizemore er Edward Burns.

La réalisatrice Nora Ephron réunit une nouvelle fois Tom Hanks et Meg Ryan dans Vous avez un message. L'acteur va ensuite multiplier les rôles dramatiques en jouant dans La Ligne verte de Franck Darabont avec Gary Sinise en 2000, Seul au monde de Robert Zemeckis en 2001 et Les Sentiers de la perdition, avec Jude Law et Paul Newman en 2002. Après le tournage d'Elvis Has Left The Building de Joel Zwick, Tom Hanks joue aux côtés de Leonardo DiCaprio dans la comédie de Steven Spielberg, Arrête-moi si tu peux, en 2003. Il retrouvera le réalisateur pour Le Terminal, comédie où il donnera la réplique à Catherine Zeta-Jones.

En 2006, Tom Hanks s'illustre dans Da Vinci Code aux côtés d'Audrey Tautou et de Jean Reno, adaptation du roman éponyme de Dan Brown par Ron Howard. L'année suivante, il tourne dans le documentaire La Guerre de Ken Burns. Il incarnera Charlie Wilson dans le biopic La Guerre selon Charlie Wilson, réalisé par Mike Nichols avec  Julia Roberts et Philip Seymour Hoffman. En 2009, l'acteur est à l'affiche du second volet de la trilogie Robert Langdon, Anges et démons.


Récompenses

L'acteur a été nominé aux Oscars et a reçu un Golden Globe du Meilleur acteur pour son rôle dans Big en 1988. En 1993, il reçoit l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur acteur pour Philadelphia. L'année suivante, il est à nouveau récompensé en qualité de Meilleur acteur par les Golden Globe, les Oscars et les Screen Actors Guild Awards pour Forest Gump. Il a ensuite reçu deux Golden Globe pour ses rôles dans Seul au Monde et La Guerre selon Charlie Wilson.


Anecdotes

Tom Hanks s'est essayé à la synchronisation dans les deux films d'animations Disney, Toy Story. Il a également prêté sa voix au conte réalisé par Robert Zemeckis, Le pôle express, et narré le film Magnifique désolation : marchons sur la lune de Mark Cowen sorti en 2005.

L'acteur a mis en scène un épisode des Contes de la Crypte en 1992. Quatre ans plus tard, il réalise son premier film, That Thing You Do. Tom Hanks a également réalisé un épisode de Frères d'armes en 2001.


Vie privée


Tom Hanks a rencontré Samantha Lewes (de son véritable nom Susan Dillingham) à l'université. Le couple accueille son premier enfant, Colin, en 1977. Ils se marient le 24 janvier 1978. En 1982, Samantha Lewes donne naissance à Bizabeth. Le couple divorce en 1987. Il se remarie avec Rita Wilson le 30 avril 1988. Le 4 août 1990 naît le premier enfant du couple, Chester Marlon. Le 26 décembre 1995, Rita Wilson donnera naissance à Truman Theodore. Samantha Lewes est décédée en 2002 d'un cancer. Tom Hanks a collaboré avec Rita Wilson sur le film Mariage à la Grecque, sorti en 2003.


PHOTOS DE Tom Hanks
Toutes les photos de Tom Hanks »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...
  7. 10.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience