En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Tina Fey

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 18/05/1970 à Pennsylvannie
  • Horoscope : Taureau
  • Profession : Scénariste et actrice

Biographie : Tina Fey

Carrière
 
Tina Fey (Elizabeth Stamatina Fey) est une scénariste et actrice américaine née le 18 mai 1970 en Pennsylvanie.
Elle grandit au rythme des comédies et émissions humoristiques de la télévision américaine, son père étant un grand fan des shows burlesques des années 80, comme les Honeymooners, les Monthy Python ou encore Saturday Night Live. C'est donc tout naturellement que la jeune Tina choisit d'étudier le théâtre à l'université de Virginie, où elle obtient son diplôme en 1992.
 
Fraîchement installée à Chicago, Tina Fey trouve un petit job dans un YMCA pour financer ses cours du soir avec la troupe comique Second City. Troupe qu'elle intègre en tant que membre à part entière en 1994. Elle monte pour la première fois sur les planches avec la compagnie, dans la pièce Paradigm Lost.
 
En 1997, Tina Fey devient scénariste pour l'émission culte de son enfance, Saturday Night Live. Sa joie de vivre et son humour naturels lui permettent de monter très vite en grade et elle devient en 1999 la première scénariste en chef féminine du show.
 
En 2000, Tina Fey passe de l'autre côté de la caméra en co-animant la parodie de flash d'information Weekend Update, dont elle écrit aussi les sketchs. Les téléspectateurs découvrent pour la première fois ce petit bout de femme bourré d'humour et d'énergie.
 
A l'origine de quelques sketchs devenus cultes dans le Saturday Night Live, comme The Girl With No Gaydar, plébiscitée en tant que comédienne, Tina Fey quitte cependant l'émission en 2006 pour monter son propre show : 30 Rocks ! Cette sitcom dévoile les coulisses d'une société de production semblable à celle de Saturday Night Live. Tina Fey y endosse toutes les casquettes ; à la fois productrice et scénariste, elle n'hésite pas non plus à passer devant la caméra. Après des débuts mitigés, la série rencontre finalement son public et entame sa cinquième saison.
 
En 2008, les producteurs de Saturday Night Live supplient Tina Fey de revenir dans le show, dont l'audience est en chute libre. Elle se laisse convaincre et monte une série spéciales de sketchs hilarants, parodies de la candidate républicaine Sarah Palin. C'est un carton plein, l'audience remonte en flèche et Tina Fey accède au statut de star du petit écran.
 
En France, si son visage nous est familier (on l'a notamment aperçue dans Lolita Malgré Moi, dont elle est la scénariste), son nom est encore inconnu. Plus pour très longtemps cependant : le phénomène Tina Fey arrive en France en 2010, dans le film Crazy Night, dans lequel elle partage la vedette avec Steve Carrell.
 
Récompenses
 
Superstar aux Etats-Unis, Tina Fey croule sous les récompenses depuis 2001, date où elle décroche son premier WGA Award de la meilleure émission de variété pour Saturday Night Live. Depuis, elle les enchaîne : Golden Globe et Screen Actors Guild Awards de la meilleure actrice dans une série comique en 2008 et 2009 pour 30 Rocks !, 3 Emmy Awards en 2008 pour 30 Rocks ! également... Entre autres récompenses pour Saturday Night Live et pour ses parodies de Sarah Palin.
 
Vie privée
 
Tina Fey est en couple avec Jeff Richmond, compositeur pour 30 Rocks ! Ils sont mariés depuis 2001 et ont une petite fille, Alice Zenobia Richmond, née en septembre 2005.
 
Anecdotes
 
Tina Fey n'a connu qu'un seul homme dans sa vie, son époux depuis 2001, Jeff Richmond. Le couple s'est rencontré lorsque Tina jouait au sein de la troupe The Second City. Depuis, elle n'a pas eu d'autres compagnon.
 
Elle a une longue cicatrice sur le côté gauche du visage, de l'oreille à la commissure des lèvres. Elle daterait de l'enfance de Tina, pendant laquelle un inconnu l'aurait agressée dans le jardin de la maison familiale.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...
  7. 10.
    20 prénoms très rares pour petites filles ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience