En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Sophie Marceau

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 17/11/1966 à Paris - France
  • Horoscope : Scorpion

Biographie : Sophie Marceau

Sophie Marceau, de son vrai nom Sophie Danièle Maupu, est une actrice, réalisatrice et chanteuse française née le 17 novembre 1966 à Paris. Fille d'un chauffeur routier et d'une serveuse, Sophie marceau a un frère aîné, Sylvain. Ses parents se séparent en 1975.

Sa carrière

Elle débute dans la comédie en répondant à l'annonce d'une agence de casting à la recherche d'adolescents. Elle est repérée par la directrice de casting du nouveau film réalisé par Claude Pinoteau, La Boum. Elle passe les essais et obtient le rôle titre de la comédie en interprétant Vic Beretton en 1980. Le succès du film  fait de l'actrice la nouvelle idole des français. Elle joue dans le second volet de La Boum, deux ans plus tard.

En 1984, Sophie Marceau décroche le rôle de Madeleine de Saint-Ilette dans le drame d'Alain Corneau, Fort Saganne, aux côtés de Gérard Depardieu. Elle enchaîne avec le tournage de Joyeuses Pâques de Georges Lautner où elle donne la réplique à Jean-Paul Belmondo.

L'actrice est à l'affiche de trois films en 1985 : Autour de minuit de Bertrand Tavernier avec François Cluzet, L'Amour braque d'Andrzej Zulawski avec Francis Huster et Police de Maurice Pialat, où l'actrice retrouve Gérard Depardieu. L'année suivante, elle figure au casting de Descente aux Enfers avec Claude Brasseur, mais ce film sera un échec commercial.

En 1988, l'actrice collabore à nouveau avec Andrzej Zulawski sur Mes nuits sont plus belles que vos jours avec Jacques Dutronc. Une nouvelle fois, ce film ne rencontre pas le succès escompté. Elle participe au tournage de la superproduction de Philippe Broca, Chouans !, avec Philippe Noiret et Lambert Wilson. Sophie Marceau retrouve le réalisateur Claude Pinoteau sur le plateau de L'Etudiante la même année et joue aux côtés de Vincent Lindon.

Pacific Palisades, sorti en 1990, rencontre un succès mitigé, tout comme le long métrage d'Andrzej Zulawski, La Note bleue, l'année suivante. Après un rôle dans Pour Sacha d'Alexandre Arcady, Sophie Marceau renoue avec le succès en interprétant Fanfan aux côtés de Vincent Perez dans le film éponyme réalisé par Alexandre Jardin.

L'année suivante, elle campe Eloïse dans La Fille de D'artagnan de Bertrand Tavernier, et joue à nouveau avec l'acteur Philippe Noiret. Elle travaille avec Enrica Antonioni sur le tournage de Faire un film pour moi c'est vivre et lance sa carrière internationale en incarnant Princesse Isabelle dans Braveheart de Mel Gibson en 1995. Elle s'illustre dans le cinéma d'auteur avec Par-delà les nuages de Michelangelo Antonioni, puis joue dans la production britannique Anna Karenine de Bernard Rose et dans Marquise de Véra Belmont avec Christophe Lambert en 1997.

Réputée pour son caractère sulfureux, Sophie Marceau s'expatrie aux Etats-Unis et tourne dans le drame Firelight de William Nicholson. En 1999, elle s'illustre dans deux logs métrages : Lost & Found de Jeff Pollack avec David Spade et Patrick Bruel et Le Songe d'une nuit d'été de Michael Hoffman avec Rupert Everett et Michelle Pfeiffer. Elle incarne la nouvelle James bond girl dans la superproduction américaine réalisée par Michael Apted, Le Monde ne suffit pas, aux côtés de Pierce Brosnan et Denise Richards. L'actrice joue ensuite dans La Fidélité d'Andrzej Zulawski, et offre une performance vivement critiquée par les médias dans Belphégor, le fantôme du Louvre en 2001.

Deux ans plus tard, Sophie Marceau va tourner dans la romance américaine de Rob Reiner, Alex et Emma avec Kate Hudson. Elle tourne également dans Je reste ! de Diane Kurys, Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie et Anthony Zimmer de Jérôme Salle la même année. En 2005, l'actrice revient sur les écrans dans le court métrage de Laure Duthilleul, A ce soir. Deux ans plus tard, elle joue et réalise La Disparue de Deauville, tournage sur lequel elle retrouve Christophe Lambert.

Sophie Marceau s'illustre ensuite dans le film de guerre Les Femmes de l'ombre, où elle partage l'affiche avec les actrices Julie Depardieu et Marie Gillain entre autres. Elle enchaîne ensuite les tournages de De l'autre côté du lit de Pascale Pouzadoux avec Dany Boon et de LOL (Laughing of loud) de Liza Azuelos. En 2009, Sophie Marceau a collaboré avec la réalisatrice Marina De Van pour le thriller Ne te retourne pas. Cette année-là, ses fans peuvent la voir dans deux films : De l'autre côté du lit avec Dany Boon et L'Homme de chevet. Depuis, ses fans ont pu l'apercevoir dans L'âge de raison.
En juin 2012, la comédienne opère son retour au cinéma dans la comédie romantique Un bonheur n'arrive jamais seul aux côtés du comique Gad Elmaleh.

L'actrice a joué dans trois pièces de théâtre : Eurydice de Jean Anouilh mis en scène par Georges Wilson en 1991 et dans Pygmalion de George Bernard Shaw adapté par Bernard Murat en 1993. Plus récemment; elle a joué dans Une histoire d'âme d'Ingmar Bergman, pièce mise en scène par Bénédicte Acolas.

Elle s'est lancée dans la réalisation en 1995 avec L'aube à l'envers puis en 2002 avec le long métrage autobiographique Parlez-moi d'amour, dont les rôles principaux sont tenus par Judith Godrèche et Niels Arestrup. Elle a également publié un roman, Menteuse, en 2001.

L'actrice a prêté sa voix au film d'animation Happy Feet de George Miller en 2006.

Le cinéma, le théâtre et la chanson. Sophie Marceau a chanté en duo avec François Valéry sur le titre Dream in Blue en 1981. Elle sortira un album quatre ans plus tard, composé par Etienne Roda-Gil, baptisé Certitude.

Les récompenses

Sophie Marceau a multiplié les récompenses. Elle obtient sa première distinction en 1983, le César du Meilleur espoir féminin, pour son rôle dans La Boum 2. Dix ans plus tard, elle décroche le Molière de la Révélation théâtrale pour sa performance dans la pièce Pygmalion. Elle est récompensée à titre de réalisatrice au Festival de Montréal en 2002 pour son film Parlez-moi d'amour. L'année suivante, elle est promue Officier des Arts et des Lettres.

Sa vie privée

En 1981, lors du Festival de Cannes, elle rencontre le réalisateur polonais Andrzej Zulawski. En 1984, ils commencent une idylle et Sophie Marceau donne naissance à Vincent le 24 juillet 1995. Le couple se sépare en 2001. La même année, au mois de décembre, l'actrice s'affiche avec le producteur américain Jim Lemley. Elle donne naissance à son second enfant, Juliette, née le 13 juin 2002. Le couple se marie le 2 décembre 2005. Séparée de Jim Lemley depuis 2006, Sophie Marceau a confirmé être en couple avec Christophe Lambert depuis 2007.


PHOTOS DE Sophie Marceau
Toutes les photos de Sophie Marceau »

Dernières actualités sur : Sophie Marceau

Toutes les actualités de Sophie Marceau »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Top 20 des meilleures recettes de plats ...
  2. 5.
    50 prénoms rares pour petit garçon à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  4. 7.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  5. 8.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  6. 9.
    Danyellah, qui est l'énigmatique compagne de ...
  7. 10.
    20 recettes festives pour un réveillon ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience