En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Sandra Oh

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 20/07/1971 à Nepean - Etats-Unis
  • Horoscope : Cancer

Biographie : Sandra Oh

Sandra Oh est une actrice canadienne d'origine coréenne née le 20 juillet 1971 à Ottawa, dans l'Ontario. Elle se passionne pour la danse classique qu'elle commence à pratiquer à l'âge de trois ans. A quinze ans, elle commence à multiplier les apparitions télévisées, dans des séries et des publicités. Elle intègre l'Ecole Nationale de Théâtre du Canada, à Montréal.


Carrière


Sandra Oh obtient son premier rôle principal dans la série The Diary of Evelyne Lau de Sturla Gunnarsson en 1993. En 1995,  l'actrice fait ses premiers pas au cinéma en décrochant un rôle dans Double Happiness de Mina Shum puis dans Prey de Helen Lee. L'année suivante, elle obtient un rôle récurent dans la série Arli$$$, dans laquelle elle jouera jusqu'en 2002. Elle déménage alors à Los Angeles pour les besoins du tournage.

En parallèle, Sandra Oh tourne dans un épisode la saison 4 de Kung Fu, la Légende continue. Elle multipliera ensuite les rôles au cinéma : Bean de Mel Smith en 1997, Sous Pression de Craig R. Baxley, Last Night de Don McKellar et Permanent Midnight de David Veloz en 1998.

En 1999, l'actrice tourne dans le drame Le Violon rouge aux côtés de Jean-Luc Bideau et dans la série Popular. L'année suivante, elle joue dans Guinevere d'Audrey Wells, Three Lives of Kate de Karen Hanson et Ian Thompson et fait une apparition dans la série Amy.

En 2001, l'actrice se produit au cinéma dans Le Fantôme de Sarah Williams de Keith Gordon, puis dans Princesse malgré elle de Garry Marshall aux côté de Julie Andrews et Anne Hattaway. Elle tourne également à la télévision dans La Famille Proud ou encore Six pieds sous Terre.

L'actrice se consacre ensuite au cinéma. On la retrouve aux castings de Dancing at the Blue Iguana de Michael Radford, Méchant Menteur aux côtés de Frankie Muniz et Amanda Bynes, Barrier Device de Grace Lee, Full Frontal de Steven Soderbergh avec David Duchovny et Julia Roberts ou encore Long Life, Hapiness and Prosperity en 2002. Elle jouera ensuite dans Mister Cash et Rick en 2003 puis dans Sous le Soleil de Toscane d'Audrey Wells en 2004.

En 2005, Sandra Oh tourne dans la comédie dramatique Sideways d'Alexandre Paynes, obtient le premier rôle de 8 Minutes to Love ou encore Wilby Wonderfull de Daniel Maclvor.

La même année, elle décroche le rôle de Cristina Yang, interne puis résidente au Seattle Grace Hospital, dans la série de ABC créée par Shonda Rhimes, Grey's Anatomy. Ambitieuse et arrogante, Cristina va vivre une relation avec le chirurgien Preston Burke, incarné par Isaiah Washington dans les premières saisons. Dans la saison 5, elle succombera au charme d'un autre médecin, Dr Hunt, incarné par Kevin McKidd. L'actrice joue aux côtés de Patrick Dempsey, Katherine Heigl, Ellen Pompeo, Justin Chambers et T.R. Knight entre autres.

L'année suivante, Sandra Oh tourne dans Hard Candy de David Slade, 3 Needles de Tom Fitzgerald, Sorry Haters et Kind of a Blur. L'actrice jouera ensuite dans The Night Listener de Patrick Stettner en 2006 et For your Consideration de Christopher Guest en 2007. L'année suivante, elle a tourné dans le film Blindness aux côtés de Julianne Moore et Mark Ruffalo.


Récompenses


L'actrice a été récompensée à nombreuses reprises. Elle a décroché une première distinction, un FIPA d'or de la Meilleure actrice, grâce à son rôle dans The Diary of Evelyne Lau au Festival de Cannes en 1994. Elle a également remporté un Screen Actors Guild  Award et un Golden Globe Award pour son interprétation dans Grey's Anatomy.


Anecdotes

Sandra Oh s'est essayée à la synchronisation dans Mulan II, en prêtant sa voix au personnage Ting Ting. Elle a également fait une apparition dans la série d'animation American Dad en 2005.

L'actrice a joué dans plusieurs pièces de théâtre notamment Vagina Monologues en 2001.

Elle donne régulièrement des conférences pour les associations Playwrights Horizon ou Women's Writer's Workshop.


Vie privée

En 2003, l'actrice a épousé Alexander Payne. En octobre 2006, le divorce du couple était officiellement prononcé.


PHOTOS DE Sandra Oh
Toutes les photos de Sandra Oh »

Dernières actualités sur : Sandra Oh

Toutes les actualités de Sandra Oh »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Les 40 meilleures recettes de plats pas ...
  2. 5.
    50 prénoms rares pour petit garçon à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  4. 7.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  5. 8.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  6. 9.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  7. 10.
    20 recettes festives pour un réveillon ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks


A LIRE AUSSI
logAudience