En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Ryan O'Neal

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 20/04/1941 à Los Angeles - Californie
  • Horoscope : Bélier

Biographie : Ryan O'Neal

Ryan O'Neal, de son vrai nom Patrick Ryan O'Neal, est un acteur et un producteur américain né le 20 avril 1941 à Los Angeles aux Etats-Unis. Fils du scénariste hollywoodien Charles O'Neal et de la comédienne Patricia Callaghan, Ryan O'Neal débute sa carrière d'acteur en jouant dans la série télévisée Peyton Palace.

Sa carrière

En 1970, il obtient son premier rôle au cinéma dans The Games de Michael Winner avec Stanley Baker et Charles Aznavour. Après une apparition dans le policier Deux hommes dans l'ouest avec William Holden, Ryan O'Neal décroche le rôle d'Olivier Barrett dans la romance Love Story réalisée par Arthur Miller en 1971. Le film rencontre un immense succès et propulse l'acteur au rang de star internationale.

L'année suivante, Ryan O'Neal est à l'affiche de deux productions : On s'fait la valise, docteur ?, où il donne la réplique à Barbara Streisand, et The Thief who came to Diner. L'acteur collabore ensuite avec le réalisateur Peter Bogdanovitch pour les comédies dramatiques La barbe à papa, où il tourne avec sa fille Tatum O'Neal en 1973, et Nikelodeon en 1976.

L'acteur obtient le rôle titre du film de Stanley Kubrick, Barry Lyndon. Sa prestation ne sera pas encensée par la critique et l'acteur va peu à peu retomber dans l'anonymat. Il s'illustre dans le film de guerre Un Pont trop loin avec Sean Connery et Dirk Bogarde en 1977. L'année suivante, il joue dans la suite de Love Story, Olivier's Story, réalisé par John Korty et tourne dans Driver de Walter Hill avec isabelle Adjani. Ryan O'Neal et Barbara Streisand se retrouvent au casting du film Tendre Combat d'Howard Zieff en 1979.

L'acteur ne fera que quelques apparitions au cinéma durant les années 1980. Il joue dans le film d'aventure Opération Green Ice d'Ernest Day en 1981, Partners de James Burrows en 1982 et Irréconciliable différences de Charles Shyer avec Drew Barrymore en 1984. Après Les Vrais durs ne dansent pas, film dans lequel il donne la réplique à Isabella Rossellini en 1986, Ryan O'Neal joue dans Chances are aux côtés de Robert Downey Jr.

En 1991, il tourne avec Farrah Fawcett dans la série Good Sports. La série sera arrêtée après une saison. Ryan O'Neal figure ensuite au casting du thriller Ma femme me tue aux côtés de Cher en 1996. Deux ans plus tard, il signe son retour au cinéma par sa performance dans La Méthode Zéro de Jake Kasdan aux côtés de l'acteur Bill Pullman. Il enchaîne alors les tournages d'An Alan Smithee avec Sylvester Stallone,  de Coming Soon avec Mia Farrow et de Gentleman B.

En 2000, l'acteur est à l'affiche de The List puis apparaît dans la comédie de John Witsell, Le Rappeur de Malibu, deux ans plus tard.  En 2003, Ryan O'Neal se démarque par son rôle de Cary Launer dans Influences, réalisé par Daniel Algrant. Il donne la réplique à Kim Basinger et Al Pacino. Parallèlement, il se consacre au petit écran et obtient un rôle récurrent dans la première saison de Miss Match. En 2004, il campe Rodney Scavo dans la première saison de la série à succès Desperate Housewives. L'acteur incarne depuis 2006 Max Keenan dans la série Bones.

Les récompenses

La performance de Ryan O'Neal dans Love Story lui vaut une nomination dans la catégorie Meilleur acteur aux Oscars en 1970.

Sa vie privée

L'acteur et Joanna Moore se sont mariés en avril 1963. Ils auront deux enfants : Tatum, née le 5 novembre 1963 et Griffin, né le 28 octobre 1964. Le couple divorce en février 1967. Ryan O'Neal s'est remarié en février la même année avec Leigh Taylor-Young. En septembre, le couple accueille son premier enfant, Patrick. Les deux acteurs divorcent en 1973. En 1982, Ryan O'Neal entame une relation avec Farrah Fawcett. L'actrice donne naissance à Redmond le 14 septembre 1985. Le couple se sépare en 1997. En 2001, Ryan O'Neal et Farrah Fawcett se remettent ensemble. L'actrice, victime d'un cancer, s'est éteinte le 25 juin 2009 dans un hôpital de Santa Monica en Californie.


PHOTOS DE Ryan O'neal
Toutes les photos de Ryan O'neal »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...
  7. 10.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks


A LIRE AUSSI
logAudience