En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Russell Crowe

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 07/04/1964 à Wellington
  • Horoscope : Bélier
  • Profession : Acteur

Biographie : Russell Crowe

Carrière


Russell Crowe est un acteur né le 7 avril 1964 en Nouvelle-Zélande, à Wellington. Le jeune garçon passe son enfance sur le sol australien, où sa famille s'installe alors qu'il n'a que 4 ans. Après avoir acquis une petite notoriété locale en jouant dans la série Spyforce, le petit Russell, âgé de six ans à l'époque, a déjà une idée bien arrêtée sur son avenir professionnel : c'est décidé, il sera acteur !


En 1990, Russell Crowe décroche son premier rôle principal dans le film australien Crossing, salué par une nomination à l'Australian Film Institute Awards du Meilleur Acteur. Suivront quelques films locaux dont Proof et Romper Stomper, qui assoiront définitivement la popularité du jeune homme sur le sol australien. Son rêve d'enfant se concrétise en 1994 lorsque Sharon Stone, séduite par sa performance dans Romper Stomper, lui propose d'incarner le personnage de Cort dans Mort ou Vif de Sam Raimi.


Révélé par son rôle dans le polar psychologique L.A. Confidential, où il donne la réplique à Kevin Spacey et dans une moindre mesure à un Simon Baker encore inconnu, le jeune acteur accède enfin à une reconnaissance internationale.
Le rôle de sa vie, Maximus de Gladiator, celui auquel on l'associe encore dix ans après, il le doit un peu à la chance.
En effet, Ridley Scott avait d'abord pensé à Mel Gibson pour incarner Maximus, le héros de son péplum. Mais celui-ci, alors en plein tournage du Patriot, recommande Russell au réalisateur de Gladiator. Le film est un carton au box-office, rapporte plus de 450 millions de dollars de recettes à travers le monde et projette Russell Crowe sous les feux de la rampe. Gladiator rafle cinq Oscar, dont celui du Meilleur acteur pour Russell Crowe. Magistral dans son rôle d'esclave assoiffé de vengeance, Russell Crowe peut enfin démontrer toute l'étendue de son talent. Il rejoint ainsi Mel Gibson, Sam Worthington ou encore Dominic Purcell dans le cercle des acteurs australiens les plus appréciés d'Hollywood.


Après Un homme d'exception (2001), Master and Commander : de l'Autre Côté du Monde (2003), et De l'Ombre à la Lumière (2005), Russell Crowe tourne à nouveau sous la direction de Ridley Scott dans la comédie Une Grande Année, aux côtés notamment de Marion Cotillard et Didier Bourdon. Grâce à la grande complicité tissée avec Russell pendant le tournage, Ridley Scott en fait son acteur de prédilection. Ainsi, on retrouve Russell Crowe en tête d'affiche d'American Gangster en 2007 et de Mensonges d'Etat l'année suivante.


En 2010, l'acteur est à l'affiche de Robin des Bois, présenté à l'ouverture du Festival de Cannes.


Récompenses


La carrière de Russell Crowe est consacrée en 2000 par l'Oscar du Meilleur Acteur, pour son rôle dans le film Gladiator.
Il a également obtenu en 2001 le Golden Globe et le BAFTA du Meilleur Acteur pour Un homme d'exception.
En 2010, Russell Crowe obtient sa propre étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame.

Anecdotes


Russell Crowe fait partie d'un groupe de rock, les TOFOG.


Vie privée


Après une relation avec l'actrice Meg Ryan, Russell Crowe se met en couple avec Danielle Spencer, rencontrée dix ans auparavant sur le tournage de The Crossing. Ils se marient en 2003 et donnent naissance à leur premier enfant, Charles, la même année. Une petite sœur voit le jour en 2006, Tennyson.


PHOTOS DE Russell Crowe
Toutes les photos de Russell Crowe »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience