En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Robert Sean Leonard

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 28/02/1969 à Ridgewood - Etats-Unis
  • Horoscope : Poissons

Biographie : Robert Sean Leonard

Robert Sean Leonard, de son vrai nom Robert Lawrence Leonard, est un acteur américain né le 28 février 1969 à Ridgewood dans le New Jersey. Après des études à l'université de Fordham, puis à l'université de Columbia, Robert Sean Leonard est accepté à la Screen Actor's Guild. C'est là qu'il décide de changer son nom, remplaçant Lawrence par Sean, le nom de son frère. 

Fort de son apprentissage, il obtient son premier rôle à la télé en 1986. Il a petit rôle dans My Two Love. La même année, on le voit aussi dans le film The Manhattan Project, un film de science-fiction. Robert Sean Leonard accumule les petits rôles, passant de Bluffing it en 1987, toujours à la télé, à My best friend is a vampire, en 1988. C'est finalement l'année suivante, en 1989, qu'il obtient l'un de ses rôles les plus marquants, celui de Neil Perry Robert dans le film oscarisé Le Cercle des poètes Disparus, où il joue aux côtés de Robin Williams et Ethan Hawke. Dans ce film culte, Robert Sean Leonard campe un jeune étudiant passionné par la comédie, mais qui est brimé par son père, qui a d'autres projets pour lui. 

La carrière de Robert Sean Leonard, tout juste âgé de 20 ans, est alors lancée. Il enchaîne les films : Mr et Mrs Bridge en 1990 avec Paul Newman, Married to it en 1991 qui rencontre moins de succès. Puis Beaucoup de bruit pour rien, en 1993, qui fut l'un des plus grands succès de film adapté d'une pièce de Shakespeare. Il y joue aux côtés de talents du cinéma comme Keanu Reeves, Denzel Washington, Michael Keaton et Emma Thompson. La même année, Robert Sean Leonard joue dans Le temps de l'innocence, avec Daniel Day-Lewis, Winona Ryder et Michelle Pfeiffer entre autres. Là encore, c'est un film qui rencontre un beau succès et décroche une nomination aux Oscars.

Dans la foulée, Robert Sean Leonard enchaîne sur Swing Kids, toujours la même année, et donne la réplique à Christian Bale et Kenneth Branagh, déjà rencontré sur le tournage de Beaucoup de bruit pour rien. Après ces trois derniers grands films, la carrière de Robert Sean tourne au ralenti. Il continue malgré tout d'être présent au cinéma, notamment dans Killer : Journal d'un assassin en 1996, I Love you I love you not en 1996, Les derniers jours du disco en 1998 et enfin Ground Control face à Kiefer Sutherland en 1998. Sa carrière dans le cinéma s'étant peu à peu éteinte, Robert Sean Leonard décide de se tourner vers la télé. Après quelques rôles et apparitions dans Outer Limits, Wasteland, les films Tape, A Glimpse of hell et Driven, Robert Sean trouve finalement le rôle de sa vie.

Il est ainsi le premier acteur à avoir intégré le casting de la série culte Dr House. Depuis huit saisons, il y campe James Wilson, chef du service d'oncologie et meilleur ami du Dr Gregory House. Ou plutôt la seule personne que Gregory House considère comme son ami.

Sa vie privée

Il s'est marié avec Gabriella Salick en août 2008. Le couple a une fille, Eleanor Blanche Leonard née en janvier 2009. 
  


PHOTOS DE Robert Sean Leonard
Toutes les photos de Robert Sean Leonard »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience