En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Richard Anconina

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 28/01/1953 à Paris - France
  • Horoscope : Verseau

Biographie : Richard Anconina

Richard Anconina qui est né le 28 janvier 1953 à Paris, est le fils de restaurateurs juifs. Il quitte l'école après un CAP d'électromécanicien. Il multiplie les petits boulots avant de s'orienter vers la comédie.

Sa carrière

En 1977, il fait sa première apparition au cinéma dans Comment se faire réformer. L'année suivante, il décroche un rôle dans la pièce Notre-Dame de Paris de Robert Hossein. Mais le public le découvre dans Inspecteur la bavure (1980) de Claude Zidi et Le bar du téléphone, film dans lequel débute un jeune acteur français qui s'appelle Christophe Lambert. En 1983, c'est la révélation ! Il donne la réplique à Coluche dans le film Tchao Pantin. Le film est un succès et son jeu d'acteur finit par convaincre. Il tourne plusieurs longs-métrages dont  Parole et musique (1984), le thriller Zone rouge (1985) avec Sabine Azéma, la comédie David et Goliath (1987) avec Michel Boujenah, Envoyez les violons (1988) et Itinéraire d'un enfant gâté aux côtés de Jean-Paul Belmondo.

Au début des années 1990, il entame une traversée du désert qui prend fin en 1997 avec le succès triomphal de La vérité si je mens ! Son nom revient au générique de plusieurs films dont Six pack (2000) d'Alain Berberian et Gangsters (2002) d'Olivier Marchal. Puis, on le voit dans la suite La vérité si je mens ! 2. Par la suite, il s'illustre dans Alive (2004) et Dans les cordes (2005), où il joue un entraîneur de boxe. En 2010, il fait partie du casting de Camping 2 de Fabien Onteniente. En 2012, on prend les mêmes et on recommence. Son public peut le voir dans La vérité si je mens 3 aux côtés de José Garcia, Bruno Solo, Gilbert Melki et Vincent Elbaz.

L'anecdote

En 2002, il a été membre du jury au festival du cinéma américain de Deauville.

Les récompenses

Il a reçu en 1984 le César du meilleur acteur dans un second rôle et celui du meilleur jeune espoir masculin pour son interprétation dans Tchao Pantin. Il a été nommé au César du meilleur acteur en 1989 pour son rôle dans Itinéraire d'un enfant gâté.  En 1991, il a gagné la Mention spéciale du jury au Festival de Berlin ainsi que le Prix Louis Delluc pour Le Petit criminel de Jacques Doillon.


PHOTOS DE Richard Anconina
Toutes les photos de Richard Anconina »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Ludivine, le 21/02/2010 à 10h46 : Ahhh Richard le charme a l etat pur!!! j ai 34 ans et je suis fan depuis tjrs un grand monsieur,plein d emotion..... merci pour tout richard........
  • Dominique.devezeau, le 18/12/2009 à 00h31 : Richard anconina ,est mon acteur préféré après belmondo;je suis aussi née en 53. Mais ils ont un CHARME à tomber par-terre;vous êtes trop rare :à la télé ; la premiére fois que je l'ai vu à la télé ,j'ai craqué pour lui comme une midinette;bisous
  • Geneviève, le 02/11/2009 à 12h13 : Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez reçu mes courriers, dessin et photos ? comme beaucoup de personnes je vous trouve très sympathique, sensible, souriant et charmant. Restez ainsi. j'ai été très heureuse de vous rencontrer lors du tournage de camping 2 et de votre gentillesse, d'avoir bien voulu faire 1 photo avec moi à la descente du Tram à l'arrêt Hôtel de Ville de Clermont-Fd le jeudi 13 août 2009 et de me l'avoir dédicacée le 14 août dans la rue d'Enfer, j'aurais aimé vous faire une bise mais je n'ai pas osé vous le demander, pourtant nous nous sommes regardé. J'espère vous voir à l'avant première de "Camping 2" et pouvoir cette fois-ci vous saluer.Geneviève de Clermont-FD (la dame au chapeau, pas celle des miss !).
  • Vicky, le 26/05/2009 à 13h04 : Bonjour, je trouvais déjà cet acteur excellent, mais depuis que je l'ai rencontré par hasard dans un restaurant et que j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec lui....que puis je dire de plus, il est absolument charmant et je crois que je suis charmée..... Alors Richard si tu lis ses quelques lignes....si je te dis Courteline et M. Chagnon, tu penses à quoi?
  • Cendrier, le 08/03/2009 à 13h06 : Moi je suis tomber sous son charme dans Zone rouge depuis je l adore et reve de le rencontrer .......
logAudience