En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Olivier Assayas

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 25/01/1955 à Paris - France
  • Horoscope : Verseau

Dernières actualités sur : Olivier Assayas

Toutes les actualités de Olivier Assayas »

Biographie : Olivier Assayas

Le réalisateur et scénariste français, Olivier Assayas, a vu le jour le 25 janvier 1955 à Paris. Il a fait ses études secondaires au lycée Blaise Pascal d'Orsay puis à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il est titulaire d'une licence et d'une maîtrise de lettres modernes obtenues à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Avant de devenir cinéaste, Olivier Assayas a commencé sa carrière comme dessinateur et graphiste. Dans les années 80, il signe de nombreuses critiques aux cahiers du cinéma. Ses premières critiques apparaissent dans le magazine Métal Hurlant. Passionné de kung-fu, il dirige un numéro spécial sur les cinémas asiatiques. Fin connaisseur de l'Asie, il séjournera en Chine, à Hong Kong et à Taïwan pour aller à la rencontre de jeunes réalisateurs. Dès 1985, il consacre sa vie à la réalisation.

Après avoir réalisé des cours métrages, en 1986, il démarre avec Désordre, un premier film très remarqué. Ce cinéaste s'imposera comme le modèle de la jeunesse. En 1996, il obtient son premier succès avec Irma Vep, présenté à Cannes. Deux ans plus tard, il réalise Fin août, début septembre avec François Cluzet puis il adapte Les destinées sentimentales. Ce film de trois heures est interprété par Emmanuelle Béart et Charles Berling. Il montre le cynisme des comportements dans Demonlover. En 2003, il tourne avec son épouse Maggie Cheung pour Clean.

En 2008, il réalise le montage vidéo du ballet Eldorado du chorégraphe français de danse contemporaine Angelin Preljocaj. En 2010, Olivier Assayas met en scène Carlos. Ce film est consacré au parcours du terroriste d'origine vénézuelienne Illich Ramirez. En 2011, il est membre du jury du 64ème festival de Cannes, présidé par Robert de Niro.

Sa vie privée

 

Il s'agit du fils du scénariste et écrivain Raymond Assayas, plus connu sous le nom de Jacques Rémy. C'est aussi le frère de l'écrivain Michka Assayas. Le couple Olivier Assayas-Maggie Cheung s'est marié en 1998 avant de divorcer en 2001. Il est le compagnon de l'actrice et réalisatrice Mia Hansen-Love et le coupe a un enfant en 2009.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience