En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Noomi Rapace

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 28/12/1979 à Hudiksvall - Danemark
  • Horoscope : Capricorne
  • Profession : Actrice

Biographie : Noomi Rapace

Rapace, quel drôle de nom pour cette jolie jeune fille à l'allure fragile ! Née au Danemark le 28 décembre 1979, Noomi Rapace, de son vrai nom Noomi Noren, connaît une enfance mouvementée. Son père, chanteur de flamenco espagnol, étant très peu présent, elle suit sa mère et son beau-père en Islande, avant de s'installer définitivement à Lund, en Suède. C'est sa mère, l'actrice Nina Noren, qui l'initie aux joies de la comédie en 1988 ; Noomi Rapace a sept ans et obtient un petit rôle muet dans le film Í skugga hrafnsins, dans lequel joue Nina.

Complètement emballée par cette première expérience, Noomi Rapace doit cependant attendre près de dix ans pour apparaître à nouveau à l'écran, dans la série télévisée Tre kronor en 1996. Sans jamais avoir pris de cours de théâtre, cette autodidacte décroche l'année suivante un rôle dans le film Sanning Eller Konsekvens. Puis, de petits rôles en petits rôles, elle devient une figure récurrente du cinéma suédois. C'est également une amoureuse de la scène et elle se produit régulièrement sur les planches du théâtre Plaza, de l'Orionteatern ou encore du Teater Galeasen. 

A 15 ans, elle poursuit son émancipation à Stockholm, y loue une petite chambre et commence à prendre des cours de théâtre. Son rôle dans Daisy Diamond en 2007 lui vaut un petit succès d'estime. Quand elle auditionne en 2009 pour le rôle de Lisbeth Salander dans l'adaptation cinématographique du roman Millenium de Stieg Larsson, Noomi Rapace est encore inconnue du grand public. Têtue et pugnace, elle convainc le réalisateur Niels Arden Oplev de lui faire confiance. Pour se glisser dans la peau de Lisbeth Salander, hackeuse punk asociale et rachitique, elle travaille d'arrache-pied, se coupe les cheveux et se fait même piercer ! Mais le résultat est plus que convaincant et la prestation de Noomi Rapace est acclamée par la critique. Suite à ce beau succès, elle reprend son rôle dans la mini-série adaptée du film.

En 2010, Noomi Rapace est à l'affiche du deuxième opus de la saga Millenium : la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et du troisième Millenium : la reine dans le palais des courants d'air. En janvier 2012, elle donnera la réplique à Robert Downey Jr et Jude Law dans Sherlock Holmes 2 : jeu d'ombres
 
Sa vie privée
 
Noomi Rapace est marié à l'acteur suédois Ola Rapace.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience