En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Nicolas Anelka

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 14/03/1979 à Tarppes
  • Horoscope : Poissons
  • Profession : Footballeur

Biographie : Nicolas Anelka

Carrière
 
Nicolas Anelka est un joueur de football né le 14 mars 1979 au Chesnay. D'origine martiniquaise, il grandit à Trappes aux côtés de ses deux frères, Claude et Didier, plus âgés de dix ans.
 
Sportif, le jeune homme semble posséder un talent inné qu'il cultive dans l'athlétisme et le tennis avant d'obtenir sa première licence au club FC Trappes-St Quentin alors qu'il n'a que sept ans. En 1993, il est accepté à l'Institut de Formation de Clairefontaine, où il tape dans l'œil des dirigeants du PSG. Nicolas Anelka y est engagé pour jouer les week-ends, tout en poursuivant sa formation à l'INF en semaine. Sous la houlette de Luis Fernandez, il dispute son premier match professionnel en février 97. Trop impatient et ambitieux au goût du nouveau dirigeant du PSG, Ricardo, Nicolas Anelka quitte le club en 1997 pour rejoindre Arsenal.
 
Là, après une deuxième moitié de saison 96/97 décevante, Nicolas Anelka se reprend durant le Championnat anglais et réalise de bonnes performances en inscrivant 23 buts en 65 matchs. Il joue dans le même temps ses premiers matchs en équipe nationale, notamment face à l'Angleterre en 1999.
 
Cependant, Nicolas Anelka a du mal à se faire à la vie londonienne, à son statut de star montante du football et surtout à toutes les contraintes que cela implique, notamment les conférences de presse qu'il ne supporte pas. Il décide alors de quitter Arsenal pour le Real de Madrid.
 
Ce sera, selon Anelka, « l'une des plus grosses erreurs de sa carrière. ». Son attitude arrogante joue en sa défaveur et il a du mal à s'intégrer au sein de l'équipe. Malgré ses buts pendant le Championnat du Monde des Clubs, la pression médiatique et les tensions avec les autres joueurs pèsent sur les épaules de Nicolas Anelka qui s'isole et refuse de s'entraîner avec le reste de l'équipe. L'entraîneur du Real de Madrid décide alors de le suspendre. Réintégré après s'être excusé pour son attitude, il achève idéalement une saison qui avait pourtant très mal commencé. Cela dit, il quitte quand même avec soulagement le club madrilène en 2000 pour rejoindre le PSG.
 
De retour dans le club qui l'a formé, Nicolas Anelka est plus motivé que jamais, mais malgré un bon début de saison, le club souffre d'une mauvaise image et les résultats ne sont pas très bons. Lorsque Luis Fernandez devient entraîneur du PSG, les tensions avec Nicolas Anelka deviennent trop fortes et nuisent au rythme de l'équipe. Anelka est alors prêté à Liverpool pour 6 mois.
 
Chez les Reds, on retrouve Nicolas Anelka au meilleur de sa forme, pourtant, l'entraîneur de Liverpool Gérard Houllier décide à la surprise générale de ne pas le prolonger. Pris de court, le joueur se retrouve fin mai 2002 sans club et sans entraîneur, le PSG ne souhaitant pas non plus le voir revenir. Il signe alors à Manchester City où, malgré de bons résultats sportifs, ses caprices hors du terrain vont encore lui porter préjudice puisqu'il refuse une sélection en Equipe de France sous prétexte qu'il ne s'entend pas avec Jacques Santini.
Après deux bonnes saisons à Manchester, Nicolas Anelka est transféré en Turquie suite aux problèmes financiers du club.
 
A Fenerbahce, il réalise une bonne saison 2005/2006 en marquant 10 buts en 25 matchs de championnat.
 
En 2006, Nicolas Anelka signe à Bolton. Après un début de saison en demi-teinte, il trouve rapidement ses marques. Transféré à Chelsea en 2008, il y devient l'auteur de la défaite en Ligue des Champions, en ratant un tir au but décisif. Mais il redore son image par la suite en prouvant son talent à de nombreuses occasions, notamment en qualifiant son équipe pour la Coupe d'Angleterre 2009 grâce à un beau triplé.
 
En 2010, Nicolas Anelka fait partie des joueurs sélectionnés par Raymond Domenech pour disputer la Coupe du Monde sous le maillot tricolore.
A la mi-temps du match France-Mexique, lors d'une dispute qui l'oppose à Raymond Domenech, il insulte copieusement l'entraîneur. L'affaire va provoquer un tollé médiatique, et les propos d'Anelka se retrouvent dès le lendemain en Une de la presse. Lui qui n'aime pas l'exposition médiatique se retrouve au centre de toutes les attentions...

 

Vie privée

Nicolas Anelka est marié à Barbara. Le couple a deux fils : Kaïs, né en juin 2008 et Kahil, né en mars 2010. 


PHOTOS DE Nicolas Anelka
Toutes les photos de Nicolas Anelka »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo
  7. 10.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience