En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Mouss Diouf

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 28/10/1964 à Dakar - Sénégal
  • Horoscope : Scorpion

Biographie : Mouss Diouf

Mouss Diouff (Pierre Moustapha Diouf) est un acteur et humoriste français né le 28 octobre 1964 à Dakar, au Sénégal. Sa famille déménage en France en 1969. Il grandit à Marseille puis en Seine Saint Denis.


Carrière
 
Mouss Diouf se passionne pour la comédie très jeune et débute aux côtés du réalisateur  sénégalais Ousmane Sembene. Après avoir obtenu un BEP de serrurerie, il apparaît au cinéma pour la première fois dans Billy-Ze-Kick de Gérard Mordillat en 1985. Deux ans plus tard, il intègre le casting de Levy et Goliath, comédie de Gérard Oury avec Richard Anconina et Michel Boujenah.

En 1989, Mouss Diouf obtient le premier rôle du court-métrage Trouble de Yanick Saillet aux côtés de Julie Delpy. Il joue dans Loulou Graffiti, avec Jean Reno et Anémone, et Toubab Bi en 1991. L'acteur fait ses premiers pas à la télévision la même année en tournant un épisode de la troisième saison de la série Navarro aux côtés de Roger Hanin.

Après avoir donné la réplique à Pierre Richard et Smaïn dans la comédie On peut toujours rêver, Mouss Diouf décroche le rôle de l'inspecteur N'Guma dans la série Julie Lescaut avec Véronique Genest en 1992. Il jouera son personnage durant quinze saisons, jusqu'en 2006.

Parallèlement, il multiplie les apparitions au cinéma dans des films tels que Coup de Jeune de Xavier Gélin et Toxic affair de Philomene Esposito en 1993 ou Les Anges gardiens de Jean-Marie Poiré avec Gérard Depardieu en 1995. Il joue au théâtre Les Fourberies de Scapin, pièce adaptée par Jean-Luc Moreau. En 1996, Mouss Diouf est à l'affiche des comédies Les Deux papas et la maman de Jean-Marc Longeval et Le Plus beau métier du monde de Gérard Lauzier où il retrouve Gérard Depardieu. L'année suivante, il commence à se démarquer par des rôles plus importants dans les films Tortilla y cinema de Martin Provost et Une Femme très, très très amoureuse d'Ariel Zeitoun aux côtés de Nagui et Cristiana Reali.

L'acteur apparaît en guest star dans la troisième saison de la série comique H, avec Jamel Debbouze, Eric Judor et Ramzy Bedia. Il tourne ensuite dans Philosophale de Farid Fedjer en 2001, où il donne la réplique à Jean-Marie Bigard. Mouss Diouf participe en 2002 au blockbuster français Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d'Alain Chabat avec Christian Clavier, Gérard Depardieu et Jamel Debbouze entre autres.

Après s'être illustré aux côtés de Lorànt Deutsch et Roschdy Zem dans la comédie Le Raid réalisée par Djamel Bensalah en 2002, Mouss Diouf a joué dans la première saison de la série Ali Baba en 2007.


Anecdotes
 
Mouss Diouf a pratiqué la boxe très jeune, multipliant les voyages pour des compétitions amateurs.

Il est propriétaire du restaurant Le Réservoir à Paris et possède une société de production.

L'acteur a prêté sa voix au personnage de Jebidiah Allardyce dans le film d'animation Atlantide, L'Empire perdu, réalisé en 2001 par Kirk Wise.

Il est l'auteur et l'interprète d'un one man show intitulé Avant, Quand j'étais noir.

Mouss Diouf a participé à l'émission de téléréalité La Ferme Célébrités sur TF1 en 2004 pour défendre l'association sénégalaise Education-Santé.

 
Vie privée
 
En couple avec Sandrine, Mouss Diouf a eu trois enfants : Tessa, née en 1988, Séléna née en 1995, et Isaac, né en 2004. Le 23 février 2009, l'acteur a été victime d'un accident vasculaire cérébral. En juin 2009, Mouss Diouf a été de nouveau victime d'un AVC qui l'a plongé dans le coma.


PHOTOS DE Mouss Diouf
Toutes les photos de Mouss Diouf »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Valérie CARTAYRADE, le 19/01/2010 à 14h12 : Très touchée, par votre témoignage lors du reportage dans 50minutes, sur ce qui arrive à votre époux. Il y a 12 ans j'ai fait un A.V.C: hémiplégie droite massive, je n'ai pas fait un seul jour de coma,mais par contre mon cerveau n'a pas été irrigué pendant 5 heures. Mon état de santé était entre la vie et la mort. Et là, à commencer une très très longue période de rééducation... Ne perdez jamais espoir, les médecins connaissent une infime part du cerveau, alors battez-vous, mon mari,ma petite fille de 20 mois et ma famille m'ont beaucoup aidé, j'avais 27 ANS. Je suis à votre écoute si vous voulez.Bon courage
  • Pasquier, le 12/01/2010 à 11h28 : Battez-vous,j'ai fais un AVC ,j'ai réappris à marcher , à parler, à me servir de ma main gauche moi qui était droitier,mais courage on y arrive
  • Sylvie, le 07/01/2010 à 11h54 : J'adore Mouss Diouf et j'ai été très désolée de le savoir aussi mal. Je viens de lire qu'il serait sorti du coma et qu'il sortirai doucement de cette épreuve. Je souhaite tous mes voeux de rétablissement à lui et sa famille. Reviens nous vite!
  • Niamoye, le 23/12/2009 à 15h51 : Slt un frère! j'ai été trop peinée de savoir ce qui a pu t'arriver! je prie le tt puissant allah, de te venir en aide, de mettre sa main divine sur toi pour ta guérison définitive. je salut tte la maisonnée et leur souhaite bcp de courage. une grande admiratrice (gna)qui suit avec bcp de considération et repect tt ce qui te concerne. guérit vite stp!
  • Gruson, le 31/10/2009 à 17h15 : Bonjour mouss ,je te souhaite un tres bon retablissement et tres vite un retour vers tes admirateurs comme moi .je te salut toi et ta famille .jacky.
logAudience