En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques, de personnalisation et de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Michael Jackson

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 29/08/1958 à Gary - Etats-Unis
  • Horoscope : Vierge

Biographie : Michael Jackson

Michael Jackson était un chanteur, compositeur et chorégraphe américain né le 29 août 1958 à Gary dans l'Indiana (Etats-Unis). Il est décédé à l'hôpital UCLA Medical Center de Los Angeles des suites d'un arrêt cardio-respiratoire le 25 juin 2009.

Sa carrière

Septième d'une fratrie de neuf enfants, Michael Jackson grandit avec ses parents, Joseph Jackson et Katerine Jackson, dans la banlieue de Chicago. Managé par son père, guitariste, Michael Jackson débute sur scène à l'âge de onze ans en formant le groupe Jackson Five avec ses frères Tito, Jackie, Jermaine et Marlon.  Chanteur du groupe, il démontre très tôt une fascinante habileté à la danse.

Le succès des Jackson Five amène la famille à déménager à Los Angeles. Porté par Diana Ross, le groupe se produit sous le célèbre label Motown. Après les succès de I Want You Back et Dancing Machine, les Jackson Five abandonnent leur label, signent chez Epic et se renomment The Jacksons. Jermaine quitte le groupe et est remplacé par son frère Randy.

En 1978, l'album Destiny, d'où sont extraits les titres Blame It On The Boogie et Shake Your Body, permet à Michael Jackson de se démarquer par son talent. Avec l'album Triumph deux ans plus tard,  il chante ses propres compositions telles que Rock With You ou She's Out of My Life. Michael Jackson sort son premier album solo, Off the Wall, en 1979. Certains titres ont été composés par Stevie Wonder et Paul McCartney. L'album se vend à près de 15 millions d'exemplaires et ses singles se classent en tête du classement Billboard Hot 100.

L'album Thriller sort le 1er décembre 1982 et le succès est imminent : il se vend à près de dix millions d'exemplaires en un an et reste dans les classements pendant deux ans. Cet album sera le plus vendu de tous les temps, écoulé à près de 100 millions d'exemplaires. Les clips Billie Jean, Thriller et Beat-it contribuent au succès de l'album. Le vidéo-clip de Thriller, qui dure près de quatorze minutes, est diffusé pour la première fois le 2 décembre 1983 sur MTV.

Le 16 mai 1983, à l'occasion de l'émission anniversaire Motown 25 : yesterday, Today and Forever, Michael Jackson exécute pour la première fois son fameux Moonwalk. L'année suivante, The Jacksons sortent l'album Victory qui signera la séparation du groupe. Après un duo avec Mick Jagger sur State of Shock, Michael Jackson compose le titre We Are The World avec Lionel Richie, enregistré par les musiciens d'USA for Africa, pour lutter contre la faim en Afrique. De nombreux artistes participeront au projet comme Tina Turner, Ray Charles et Stevie Wonder.

Avec l'album Bad, sorti en 1987, Michael Jackson entame une tournée mondiale. Ce nouvel opus est porté par le succès du single I Just Can't Stop Loving You. Le clip de Bad sera réalisé par Martin Scorsese. Les clips des titres Man In The Mirror, Dirty Diana ou Smooth Criminal participent au succès de l'album. Cinq de neufs singles seront classés numéro 1, ce qui constitue un nouveau record musical pour l'artiste.

Michael Jackson sort Dangerous en mars 1991. Par cet album, l'artiste prend un tournant musical. Jam, Black or White et Will You Be There sont extraits de cet album. Les clips de ces hits marquent de nombreuses collaborations du chanteur avec des artistes tels que Michael Jordan ou Eddy Murphy. L'album s'écoulera à près de 30 millions d'exemplaires. Alors qu'il effectue sa tournée Dangerous Tour, Michael Jackson annonce son projet caritatif baptisé Heal The World.

En juin 1995, l'artiste sort HIStory : Past, Present and Future, un double album composé de ses plus grands succès et de nouveaux titres comme Scream, en duo avec sa soeur Janet Jackson, Earth Song ou encore You Are Not Alone. L'album se vendra à près de 38 millions de copies.

Deux ans plus tard, Michael Jackson sort un album composé de remixes, Blood On The Dance Floor. L'artiste se produit à Munich et Séoul en juin 1999 pour les concerts caritatifs Michael Jackson & Friends. Les fonds récoltés par  le titre What More Can I Give, interprété par de nombreux artistes tels que Céline Dion ou Mariah Carey, seront reversés aux victimes du 11 septembre 2001. Il fêtera la même année, au Madison Square Garden, ses trente ans de carrière solo aux côtés de ses frères.

Fin 2001, Invincible est dans les bacs : album le plus cher de la carrière du chanteur, il se classera numéro 1 des classements et se vendra à 11 millions d'exemplaires. Marlon Brando et Chris Tucker apparaîtront dans le clip du titre You Rock My World. Le succès mitigé de l'album contraint Sony à arrêter sa promotion quelques mois après sa sortie et à annuler certains singles. L'artiste intente un procès à son producteur Tommy Mottola.

Un documentaire sur l'artiste, Living with Michael Jackson, est diffusé en février 2003. Plusieurs best-off du chanteur ont été édités chez Sony : Number Ones, The Ultimate Collection, The Essential of Michael Jackson et Thriller 25, sorti à l'occasion des 25 ans de l'album éponyme. Le 5 mars 2009, Michael Jackson déclare qu'il donnera une série de concerts exceptionnels à l'O2 Arena de Londres qui marqueront la fin de sa carrière. Le chanteur a succombé à un arrêt cardio-respiratoire le 25 juin 2009.

Sa vie privée

Les transformations physiques du chanteur ont alimenté les médias depuis le milieu des années 1980. Après avoir subi plusieurs rhinoplasties, il a déclaré être atteint de Vitiligo, une maladie de peau.

Michael Jackson est accusé d'abus sexuel sur mineur en août 1993. La famille de Jordan Chandeler, treize ans, affirme que ce dernier a été abusé lors de ses séjours à Neverland. Le procès se réglera par un accord financier entre les deux parties. Suite à ses accusations, Michael Jackson est victime d'une consommation excessive de médicaments et entame une cure de désintoxication fin 1993.

Le chanteur se marie à Lisa Marie Presley le 26 mai 1994, après quatre mois d'idylle. Le 18 janvier 1996, le couple divorce. Le 15 novembre 1996, Michael Jackson se marie avec Deborah Rowe, infirmière rencontrée en 1981. Le  couple accueille deux enfants : Prince Michael Junior, né le 13 février 1997 et Paris Katherine Michael, née le 3 avril 1998. Michael Jackson et Deborah Rowe divorcent le 8 octobre 1999. Après un arrangement financier, le chanteur obtiendra la garde exclusive de ses deux enfants. Michael Jackson devient père pour le troisième fois en 2002. L'identité de la mère de Prince Michael II ne sera pas dévoilée.

A nouveau au cœur de la polémique, Michael Jackson est accusé d'abus sexuels par un jeune garçon, Garvin Arvizo, fin 2002. Le 31 janvier 2003, il est innocenté, faute de preuves.

En mars 2008, après des déboires financiers, Michael Jackson est contraint de vendre son ranch de Neverland. Il s'installe alors à Bel-Air, dans la banlieue huppée de Los Angeles.

 

En juillet 2009, quelques jours après la mort de Michael Jackson, une cérémonie d'honneur lui est dédiée. De nombreuses personnalités sont présentes dont l'actrice Brooke Shields, amie de longue date du roi de la pop.

 

En juillet 2012, le clan Jackson se divise quant à la question de l'héritage laissé par le chanteur. Dans une lettre envoyée aux médias américains, Janet Jackson et ses frères (les ex-Jackson Five) demandent la démission immédiate des exécuteurs testamentaires de Michael Jackson et la mise sous tutelle de leur mère. C'est en effet à cette dernière, Katherine, que le roi de la pop avait confié sa fortune et la garde de ses enfants par testament. Ce que contestent les frères et soeur du chanteur. Suite à cette lettre ouverte, la propre fille du chanteur, Paris, a répondu qu'elle défendrait sa grand-mère coûte que coûte. En août 2012, il a été décidé par la justice américaine que Katherine Jackson partagerait la garde des enfants de son fils avec TJ Jackson, leur cousin.

 

En février 2013, le fils aîné de Michael Jackson, Prince Michael, devient correspondant, à tout juste 16 ans, pour la chaîne américaine "Entertainment Tonight".

 

Discographie (albums studio)

 

1972 : Got To Be There

1972 : Ben 

1973 : Music & Me

1975 : Forever, Michael

1979 : Off The Wall

1982 : Thriller

1987 : Bad

1991 : Dangerous

1995 : History : Past, Present and Future, Book I

1997 : Blood on the Dancefloor

2001 : Invicible

 


PHOTOS DE Michael Jackson
Toutes les photos de Michael Jackson »

Dernières actualités sur : Michael Jackson

Toutes les actualités de Michael Jackson »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • I love michael jackson, le 06/10/2009 à 19h58 : MICHAEL JE TAIME !!!!!
  • Tutu, le 30/09/2009 à 19h31 : Michael tu nou manke tro !!!!!Pourquoi tes plu la !! On taime tous !!
  • Josiane, le 28/09/2009 à 12h29 : On t'aime trop fort tu nous manques fort repose en paix...
  • Internaute moyenne, le 26/09/2009 à 18h56 : Une vie bien malheureuse quand même pour ce gamin éternel qui a été exploité par ses proches, son entourage professionnel et son entourage. Bye et meilleure vie la prochaine fois.
  • Nadette, le 16/09/2009 à 09h59 : Tu es et resteras a jamais dans mon coeur ,ce n'est pas possible de t'oublier , tu a été un etre si important ,depuis ton depart je n'ecoute plus que tes chansons !i love you michael merci pour tous ces tubes inoubliables ,et merci a la famille jackson pour l'hommage si emouvant au staples center
logAudience