En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Mel Gibson

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 03/01/1956 à New York - États-Unis
  • Horoscope : Capricorne

Biographie : Mel Gibson

Mel Gibson est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 3 janvier 1956 à Peekskill dans l'état de New York. Sa famille s'installe en Australie en 1968.

 

Parcours

Inscrit à l'Institut des Arts Dramatiques de Sydney, Mel Gibson obtient son diplôme en 1977.

 Multipliant les petits rôles, l'acteur se fait connaître en 1979 grâce au premier volet de la trilogie Mad Max de Georges Miller. Le film rencontrant un succès inattendu, Mel Gibson reprend le rôle titre dans la suite en 1981, Mad Max 2 : The Road Warrior. Des lors, l'acteur va recevoir de nombreuses propositions : il joue dans Attacks Force Z et L'Année de tous les dangers en 1982. Deux ans plus tard, Mel Gibson est à l'affiche du film Le Bounty aux côtés d'Anthony Hopkins. En 1985, l'acteur tourne dans le dernier volet de Mad Max : Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre. Mais c'est grâce au film policier L'Arme Fatale de Richard Donner avec Danny Glover deux ans plus tard que l'acteur accède à une renommée internationale. Il joue ensuite dans Tequila Sunrise aux côtés de Michelle Pfeiffer. En 1989, il endosse à nouveau son rôle de Martin Riggs dans le second chapitre de la saga L'Arme Fatale.

En 1990, Mel Gibson s'illustre dans un genre nouveau en incarnant le rôle titre d'Hamlet de Franco Zeffirelli. L'acteur joue ensuite dans L'Arme fatale 3 en 1992, dans The Man Without A Face l'année suivante et dans Maverik en 1994. En 1995, sa prestation dans Braveheart est saluée par la critique. Après une apparition dans le film fantastique Casper en 1996, l'acteur joue dans le thriller La Rançon la même année. Deux ans plus tard, il est à l'affiche de L'Arme Fatale 4. Mel Gibson va jouer dans le drame historique The Patriot, le chemin de la liberté de Roland Emmerich en 2000, dans la comédie Ce que veulent les femmes aux côtés d'Helen Hunt l'année suivante ou encore dans le film de science fiction Signes en 2002.

En 2006, on a pu apercevoir l'acteur dans Under and Alone puis dans Sam and George de Richard Donner. Le cinquième volet de L'Arme Fatale devrait sortir courant 2009. L'acteur passe aussi derrière la caméra pour réaliser son premier film The Man without a Face, et réalise Braveheart.

En 2004, il réalise et produit La Passion du Christ, un succès qui entraîne une certaine polémique à cause de la violence du film. Violence qui sera a nouveau dénoncée dans Apocalypto. Il a également produit de nombreux films, tels que Warrior en 2006. L'acteur s'essaiera également au droublage : en 1995 dans Pocahontas, une légende indienne et en 2000 dans Chicken Run. L'acteur a été récompensé pour sa performance dans Braveheart : il remporte l'Oscar du Meilleur film et du Meilleur réalisateur en 1995 et le Golden Globe du Meilleur réalisateur en 1996.

En 2010, Mel Gibson revient devant la caméra pour Hors de contrôle, de Martin Campbell, après six ans d'absence en tant qu'acteur. D'après les rumeurs, le prochain film de Mel Gibson en tant que réalisateur serait de nouveau un film épique, avec une sortie probable en 2012.

 

Mel Gibson apparaît dans le film Le complexe du Castor, de Jodie Foster, et sera présent au 64 ème Festival de Cannes  en 2011.

 

Anecdotes

Engagé, l'acteur soutient plusieurs œuvres de charité dont Healing the Children et a fait construire des habitations au Yucatan, où il a tourné Apocalypto. Fervent pratiquant, Mel Gibson a financé la construction d'une église à Malibu. Soupçonné d'homophobie et d'anglophobie par l'orientation de certains de ses films, l'acteur est sujet aux polémiques au milieu des années 90. Ayant reconnu avoir eu des problèmes d'alcool et de drogue dans le passé, l'acteur est cependant arrêté en état d'ivresse le 28 juillet 2006 et profère des injures antisémites. En août, il est condamné à trois ans de probation et s'inscrit dans un centre de désintoxication.

 

Vie privée

Mel Gibson est marié à Robyn Moore depuis 1980 avec qui il a eu une fille et six garçons : Hannah, Edward, Christian, William, Louis, Milo et Tommy. En avril 2009, sa femme, Robyn, demande le divorce après 27 ans de mariage. Le 30 octobre 2009, sa fiancée Oksana Grigorieva met au monde une petite fille nommée Lucia. C'est le 8e enfant de Mel Gibson.


PHOTOS DE Mel Gibson
Toutes les photos de Mel Gibson »

Dernières actualités sur : Mel Gibson

Toutes les actualités de Mel Gibson »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...
  7. 10.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience