En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Mathilde Seigner

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 17/01/1968 à Paris
  • Horoscope : Capricorne

Biographie : Mathilde Seigner

Mathilde Seigner est une actrice française née le 17 janvier 1968 à Paris. Fille du photographe Jean-Louis Seigner, Mathilde Seigner grandit dans un univers artistique : son grand-père, Louis Seigner et sa tante, Françoise Seigner, étaient tous deux comédiens. Mathilde Seigner a deux sœurs, également actrices : Emmanuelle, née le 22 juin 1966 et Marie-Amélie, née le 30 novembre 1972.


Carrière
 
Passionné par la comédie, Mathilde Seigner suit les Cours Florent à Paris. Elle débute au théâtre en 1991 dans une pièce de Molière mise en scène par Françoise Seigner, L'étourdi. La même année, elle apparaît à la télévision dans la série Cas de Divorce. Après un rôle dans la pièce Et s'il n'en fallait qu'un de Françoise Dorin, Mathilde Seigner collabore avec le réalisateur Melvil Poupaud sur le tournage du court-métrage Boulevard Mc Donald avec Philippe Huet. En 1994, elle s'illustre également aux côtés d'Elodie Bouchez dans 3000 scénarios contre un virus.

La même année, elle décroche le rôle de Tututt dans la comédie dramatique de Claude Miller, Le Sourire. L'actrice donne la réplique à Richard Bohringer, Jean-Pierre Marielle et Emmanuelle Seigner. Plébiscitée par le public, Mathilde Seigner multiplie les rôles. Elle figure au générique du court-métrage J'aime beaucoup ce que vous faites de Xavier Giannoli et campe Marie dans Rosine, comédie dramatique réalisée par Christine Carrière.

A partir de 1996, Mathilde Seigner se consacre à la télévision : elle tourne dans le téléfilm Pêcheur d'Islande aux côtés d'Anthony Delon, joue dans Vacances bourgeoises de Jean-Claude Brialy et a comme partenaire Roschdy Zem dans Mariage d'amour de Pascale Bailly. L'actrice se démarque par sa performance dans le drame Mémoires d'un jeune con de Patrick Aurignac et collabore à nouveau avec Jean-Claude Brialy pour le tournage de Georges Dandin avec Jacques Villeret en 1997. La même année, elle s'illustre dans le téléfilm L'Homme que j'aime.

Elle enchaîne les tournages et joue dans la comédie dramatique Portraits chinois avec Romane Borhinger, Nettoyage à sec d'Anne Fontaine, Vive la République ! avec Gad Elmaleh et Francorusse, comédie d'Alexis Miansarow. Après avoir incarné l'héroïne du court-métrage Noel en famille, Mathilde Seigner figure au casting de Vénus beauté (institut) de Tonie Marshall avec Nathalie Baye et Audrey Tautou. L'actrice est également à l'affiche de Belle Maman et Le Temps retrouvé, où elle donne la réplique à Catherine Deneuve, et Le Bleu des villes en 1999.

Mathilde Seigner est choisie pour incarner Chloë dans la comédie Le Cœur à l'ouvrage de Lauret Dussaux et joue dans le thriller Harry, un ami qui vous veut du bien, réalisé par Dominik Moll. L'actrice va retrouver Claude Miller pour La Chambre des Magiciennes en 2001 et offre une performance saluée par la critique dans Une Hirondelle a fait le printemps avec Michel Serrault. Elle tourne ensuite dans Le Lait de la tendresse humaine de Dominique Cabera, collabore avec Claude Miller sur la production Betty Fisher et autres histoires, avec Sandrine Kiberlain et Nicole Garcia, et participe au tournage de la comédie Inch'allah dimanche de la réalisatrice Yamina Benguigui.

L'actrice se produit à nouveau à la télévision en 2002 dans le téléfilm Madame Sans-Gêne de Philippe de Broca et apparaît dans un épisode de la série Les Enquêtes d'Eloïse Rome. En 2003, l'actrice incarne le commissaire Barsac aux côtés de Nicole Garcia dans Tristan et donne al réplique à Jean Dujardin dans Mariages ! Mathilde Seigner travaille ensuite avec Claude Lelouch pour les besoins de la comédie Les Parisiens. Elle s'illustre ensuite dans Tout pour plaire, Le Courage d'aimer de Claude Lelouch et Palais Royal réalisé par Valérie Lemercier.

Avec la comédie Camping, réalisée par Fabien Onteniente en 2006, Mathilde Seigner signe à nouveau un succès populaire. Elle donne la réplique à Franck Dubosc et Gérard Lanvin. La même année, elle joue aux côtés de Catherine Frot et Gerard Lanvin dans le drame Le Passager de l'été. Viennent ensuite les tournages de Zone Libre, Danse avec lui de Christophe Malavoy et 3 amis de Michel Boujenah avec Pascal Elbé et Kad Merad. Après une participation au film Détrompez-vous, Mathilde Seigner était à l'affiche de plusieurs productions en 2009 : Quelque chose à te dire de Cécile Telerman et Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) d'Ivan Calbérac et Trésor, le dernier film de Claude Berri dans lequel elle partage l'affiche avec Alain Chabat.


Récompenses

En 1995, Mathilde Seigner a reçu le Prix Michel Simon de la Meilleure actrice pour son rôle dans Rosine. Elle a obtenu le Prix Romy Schneider en 1999. L'actrice a été nominée à trois reprises aux César dans la catégorie Meilleur second rôle pour ses performances dans Harry, un ami qui vous veut du bien, Venus beauté (institut) et Nettoyage à sec.


Vie privée
 
Mathilde Seigner rencontre Antoine Duléry en 1994. Après quatre ans de relation, le couple se sépare. L'actrice s'affiche avec l'humoriste Laurent Gerra jusqu'en août 2001. Après une idylle avec l'acteur Anthony Delon, Mathilde Seigner entame une relation avec le compositeur Adrien Blaise en 2003. Début 2005, l'actrice forme un couple avec Fabien Ontoniente. En 2006, après avoir eu une liaison avec le réalisateur Slony Sow, Mathilde Seigner vit avec le cameraman Mathieu Petit. Le couple aura un fils, Louis, né le 10 août 2007.
 



Dernières actualités sur : Mathilde Seigner

Toutes les actualités de Mathilde Seigner »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Philippe, le 10/04/2010 à 00h15 : Je viens de découvrir Mathilde à l'émission "vie privée" non seulement elle est magnifique mais en plus elle dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas; elle reste simple et très agréable à regarder et à écouter.
  • Bernard, le 04/12/2009 à 22h46 : Après avoir apprécié le Grand Père, la Tante, je suis subjugué par le charme, l'authenticité et le talent de Mathilde. L'impression de la connaître depuis toujours : c'est ainsi quand on aime !
  • Arnaud, le 19/08/2009 à 11h32 : Au top de sa beaute un talent fou digne de son grand pere LOUIS que j ai eu l occasion d applaudir au theatre.
  • Meno, le 07/02/2009 à 18h01 : De plus en plus belle au fil des années !!!
  • Goletto, le 03/02/2009 à 19h15 : Merveilleuse Mathilde professionnellement et physiquement. Je lui souhaite tous les bonheurs et qu'elle continue à nous en donner.

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    Stars : Devinez à qui sont ces fesses !
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Top 20 des meilleures recettes de plats ...
  5. 8.
    20 prénoms rares pour petites filles qui ...
  6. 9.
    Cheveux : 50 coupes tendance pour le ...
  7. 10.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience