En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Mathieu Chedid

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 21/12/1971 à Boulogne-Billancourt - France
  • Horoscope : Sagittaire

Biographie : Mathieu Chedid

Mathieu Chédid, alias M, est un auteur, compositeur et interprète né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt. Fils du chanteur Louis Chédid, M se passionne très tôt pour la musique. En 1978, il fait les chœurs de la chanson T'as beau pas être beau composée par son père. Après avoir été membre de plusieurs groupes, notamment aux côtés de Julien Voulzy ou encore Pierre Souchon, M se lance dans la composition et travaille avec des artistes comme Faudel, NTM ou encore Gérald de Palmas.

En 1997, M sort son premier album, Baptême. Le chanteur va d'abord se produire dans de petites salles avant de faire des premières parties comme celles de CharlElie Couture. La sortie du titre Machistador va révéler le chanteur au grand public. Deux ans plus tard, M sort son deuxième album, Je dis aime. Grâce au succès de ce nouvel opus, le chanteur va s'imposer sur la scène française. Il a  notamment collaboré avec Vanessa Paradis pour ce nouvel album. De Baptême seront extraits les titres Je dis aime, Onde sensuelle ou encore Mama Sam. L'album s'écoule à près de 200000 exemplaires.

Le chanteur effectuera une tournée dans toute la France intitulée Le Tour de M et participera à de nombreux festivals. Début 2003, le chanteur sort Labo M, un album instrumental. Après la tournée L'Avantour, M sort son second album, Qui de nous deux ?, à la fin de l'année. Des titres comme Le radeau ou La Corde sensible marquent un tournant dans l'univers artistique du chanteur qui assagit son personnage de scène. 

L'année suivante il débute sa tournée qui passera par l'Egypte ou encore par Montréal. De ce passage au Québec sortira Live au Spectrum début 2005, uniquement commercialisé dans la province canadienne. La tournée du chanteur se termine à Londres en juin 2005. Un double CD, En tête à tête, suivit d'un DVD retraçant la tournée du chanteur sortiront fin 2005.

Le chanteur va collaborer à plusieurs reprises avec le batteur Cyril Atef, le violoncelliste Vincent Segal ou encore le chanteur Sean Lennon. Après avoir travaillé sur l'album Divinidylle, M retrouvera Vanessa Paradis sur sa tournée en 2007.

Parallèlement, le chanteur compose et interprète le générique du film de Vincent Perez, Peau d'Ange en 2002, puis interprète le générique du dessin animé Les Triplettes de Belleville l'année suivante. Le chanteur a composé la BO du film Ne le dis à Personne de Guillaume Canet et a participé au conte musical Le Soldat Rose en 2006. En 2009, il sort un nouvel album Mister mystère. En 2010, il sort le live Les saisons de passage.

Les récompenses

M a été récompensé aux Victoires de la Musique  en 2000 et en 2005 en tant que Meilleur interprète masculin de l'année. En 2007, le chanteur a obtenu un César pour sa participation à la bande originale du film Ne le dis à Personne ainsi que la Victoire de la Meilleure musique et l'Etoile d'or de la Meilleure musique.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience