En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Marilyn Monroe

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 01/06/1926 à Los Angeles - Californie
  • Horoscope : Gémeaux

Biographie : Marilyn Monroe

Norma Jeane Mortenson, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe,  est une actrice et interprète américaine née le 1er juin 1926 à Los Angeles en Californie aux Etats-Unis.

Sa biographie

Marilyn Monroe est la fille de Gladys Pearl Baker, monteuse dans le milieu du cinéma et de Martin Edward Mortenson. Ses parents se sont séparés avant sa naissance. Sa mère étant sujette à des problèmes psychologiques, Marilyn Monroe grandit à Hawthorne chez des parents adoptifs, Albert et Ida Bolender. En 1933, elle déménage à Hollywood pour y vivre avec sa mère. L'année suivante, elle est à nouveau placée en foyer d'accueil, puis en orphelinat. En 1937, Marilyn Monroe est mise sous la tutelle d'une amie de sa mère, Grace McKee.

En 1941, le couple McKee décide de déménager en Virginie. Ayant des soucis financiers, ils décident d'arranger un mariage entre James Dougherty, ouvrier à la Radioplane Compagny et Marilyn Monroe afin de l'établir. Le couple se marie le 19 juin 1942. En 1943, James Dougherty s'engage dans les marines et Marilyn Monroe devient ouvrière à l'usine.

C'est en se faisant photographier par David Conover pour une campagne publicitaire reconnaissant le rôle des femmes dans l'effort de guerre que Marilyn Monroe se fait remarquer. Elle décide de quitter son travail et signe avec l'agence Blue Book Model le 2 août 1945. Elle multiplie les campagnes publicitaires et pose pour une trentaine de magazines en quelques mois. Repérée par Ben Lyon, exécutif à la 20th Century Fox, Marilyn Monroe signe un contrat pour la société de production en juillet 1946. Elle adopte le pseudonyme Marilyn Monroe: Marilyn, en hommage à l'actrice Marylin Miller, et Monroe, patronyme de sa grand-mère maternelle.

James Dougherty et Marilyn Monroe divorcent le 2 octobre 1946.  L'actrice est à l'affiche de Dangerous Years en 1947. Après avoir tourné dans Scudda Hoo ! Scudda Hay ! en 1948, Marilyn Monroe signe avec Columbia et joue dans Ladies of the chorus. Le film est un échec et son contrat n'est pas renouvelé. L'actrice continue néanmoins à se démarquer à l'écran en jouant dans des films tels que La Pêche au trésor. Elle rencontre Johnny Hyde, qui deviendra son agent et avec qui elle aura une liaison. En manque de revenus, l'actrice va poser nue pour le photographe Tom Kelly.

En 1950, elle obtient le rôle principal dans The Asphalt Jungle grâce à Johnny Hyde. Multipliant les succès, Marilyn Monroe signe un contrat de sept ans avec le directeur de la Fox, Joseph Schenck. Elle s'inscrit à l'université de Californie pour y étudier la littérature et l'art. Alors que son film Clash by nightr rencontre un véritable succès au box office en 1952, l'actrice doit  faire face au scandale de ses photos de nues publiées. En assumant pleinement ces photographies, Marilyn Monroe incarne désormais l'icône de la libération sexuelle de la femme.

Elle offre une prestation plébiscitée par la critique dans Don't Bother to Knock et rencontre Joe DiMaggio, joueur de base ball américain. En 1953, L'actrice est choisie pour incarner un rôle dramatique dans Niagara. Marilyn Monroe joue ensuite dans Gentlemen Prefer Blondes, avec Jane Russell, puis dans How to Marry a Millionaire, film dans lequel elle donne la réplique à Lauren Bacall et Betty Grabble.

Après avoir tourné The River of no Return, Marilyn Monroe se marie avec Joe DiMaggio le 14 janvier 1954. Lors de leur voyage de noces au Japon, Marilyn Monroe est invitée à chanter pour les troupes américaines en Corée. Elle se produira devant près de cent mille soldats. Elle accepte le rôle de Vicky dans There's No Business Like Show Business aux côtés de Donald O'Connor. En 1955, Marilyn Monroe est à l'affiche de The Seven Year Itch, film d'où est extraite la fameuse scène de la robe qui vole au dessus de la bouche de métro. Joe DiMaggio devient violent avec l'actrice : celle-ci demande le divorce en octobre 1954.

L'actrice cherche à diversifier ses rôles et crée sa société de production, baptisée Marilyn Monroe Productions, avec Milton Greene. Elle déménage à New-York et suit les cours de l'Actor's Studio. Le réalisateur Darryl Zanuck lui propose un contrat de non exclusivité afin qu'elle puisse avoir un droit de regard sur les scénarios. Elle entame une idylle avec le célèbre auteur Arthur Miller et s'illustrer dans Bus Stop, film co-produit par la Fox et Marilyn Monroe Productions. Marilyn Monroe et Arthur Miller se marient en juillet 1956. Elle enchaîne avec le tournage de The Prince and the Showgirl avec Laurence Olivier, film produit par sa société de production.

Fragilisée après avoir fait une fausse couche en août 1957, Marilyn Monroe accepte cependant de jouer dans Some Like it Hot, réalisation de Billy Wilder. Sous l'emprise de médicaments, l'actrice peine à tourner et fait une seconde fausse couche. Elle entame le tournage de Let's Make Love aux côtés de son partenaire Yves Montand très affaiblie. Elle est dirigée par John Huston sur plateau de The Misfits, son rôle ayant été écrit par Arthur Miller. L'actrice donne la réplique à Clark Gable, Eli Wallach et Montgomery Clift. Elle sombre dans la dépression peu après la fin du tournage, lorsque Clark Gable meurt victime d'une crise cardiaque le 16 novembre 1960.

Marilyn Monroe divorce d'Arthur Miller en janvier 1961. L'actrice est de plus en plus dépendante à l'alcool et aux médicaments. Après avoir été admise dans le département psychiatrique du Payne Whitney Hospital, elle rentre en Californie pour s'éloigner d'Hollywood. Joe DiMaggio sort l'actrice de son isolement en la faisant transférer dans un autre hôpital. Marilyn Monroe va se rapprocher de Frank Sinatra puis avoir une liaison avec le Président John Fitzgerald Kennedy. Elle se consacre à nouveau au cinéma et entame le tournage de Something's Got to Give. Malade et déprimée, Marilyn Monroe, méconnaissable, est régulièrement absente lors des prises.

Le 19 mai 1962, elle se rend à l'anniversaire de John Kennedy et, ivre, entonne son célèbre Happy Birthday MR. President. La Fox rompt son contrat et l'actrice n'achève pas le tournage de son film. Le 1er août, la société de production lui fait signer un nouveau contrat. Le 5 août au matin, Marilyn Monroe est découverte inanimée sur son lit, des boîtes de médicaments sont retrouvées sur sa table de chevet. Joe DiMaggio et Bernice Miracle, la demi-sœur de l'actrice, organiseront ses funérailles : Marilyn Monroe a été inhumée au Westwood Memorial Cemetery de Los Angeles le 8 août 1962.


PHOTOS DE Marilyn Monroe
Toutes les photos de Marilyn Monroe »

Dernières actualités sur : Marilyn Monroe

Toutes les actualités de Marilyn Monroe »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • pierreg21, le 08/01/2012 à 22h59 : Bonjour, je vous informe d'une actualité Marilyn : le court métrage Marilyn last days, diffusion jeudi 12 Janvier à la Cantada à Paris, teaser : http://www.dailymotion.com/video/ximksk_marilyn-last-day_shortfilms aussi la pièce Norma Jeane : http://monroecinquantenaire.voila.net/ http://www.facebook.com/pages/Tribute-to-Marilyn-Monroe-Hommage-à-Norma-Jeane/254610484604338

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...
  7. 10.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience