En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Maïwenn Le Besco

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 17/04/1976 à Seine-Saint-Denis - France
  • Horoscope : Bélier

Biographie : Maïwenn Le Besco

L'actrice, la scénariste et réalisatrice française, Maïwenn Le Besco, est née le 17 avril 1976 aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Sa maman est l'actrice Catherine Belkhodia, son papa est le poète Nam Phân Loai Tu Tuoc. Elle est la sœur d'Isild Le Besco et de Jowan Le Besco.

Une enfant de la balle !

Petite, elle est contrainte de suivre sa maman aux cours du Conservatoire de théâtre en tournée puis pendant les tournages. Selon les propos de Maïwenn Le Besco, sa mère souhaite faire d'elle une star de cinéma. Elle débute sur les planches à l'âge de trois ans et enchaîne les castings. Suite à cette pression maternelle, Maïwenn Le Besco aura des rapports difficiles avec ses parents, allant même jusqu'à qualifier sa mère d'actrice ratée.

On n'échappe pas à son destin !

Après des débuts sur les planches, le cinéma fait appel à elle. Jean-Loup Hubert lui confie son premier rôle dans le film L'année prochaine... si tout va bien. Elle n'a que cinq ans. Sous la direction de Jean Becker, elle interprète le rôle d'Eliane enfant dans l'Eté meurtrier. Pour la télévision, elle joue dans Le noël de Maigret, Double face et La famille Randane. Au cinéma, on la voit dans Lacenaire, La gamine, où elle partage l'affiche avec Johnny Hallyday. Elle fait une apparition dans Léon et Le Cinquième élément.

Après sa rupture avec Luc Besson, elle reprend sa carrière d'actrice puis écrit un one-woman show Le pois chiche. Elle tourne un film d'horreur Haute Tension, mis en scène par Alexandre Aia. On la voit dans Les Parisiens et Le courage d'aimer de Claude Lelouch

Maïwenn écrit puis réalise son premier court-métrage I'm an actrice. Elle met en scène sa fille Shanna. Son premier long métrage, Pardonnez-moi, sort à l'automne 2006. Des débuts très prometteurs ! Elle obtient pour ce film deux nominations aux César en 2007 : meilleur espoir féminin et meilleur premier film.  Son deuxième long métrage est Le bal des actrices sorti il y a deux ans. Dans ce film, elle permet au rappeur Joey Starr de faire ses débuts comme acteur. Grâce à son rôle de papa-poule, il obtient une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle. Le film reçoit aussi le premier prix Henri-Langlois.

En 2009, sort son deuxième film, Le Bal des actrices. Le long métrage est une comédie sur les actrices. Remarqué, il reçoit le premier prix Henri-Langlois. Il sort également lauréat du concours d'Unifrance comme le film le plus aimé à l'étranger parmi 20 films. La même année, elle est présidente du jury pour attribuer le prix Cartier au Festival de Cannes.

Actualité de Maïwenn

C'est le film Polisse qui sort sur les écrans français en octobre 2011 ! La scénariste a décidé de mettre en scène le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs. Un quotidien fait de gardes à vue de pédophiles, d'arrestations de pickpockets mineurs, d'auditions de parents maltraitants, de dépositions d'enfants... La réalisatrice, qui réalise son troisième long métrage, s'est décidée à filmer cet environnement après avoir vu un documentaire télé sur cette branche de la police. Elle a co-écrit ce scénario avec Emmanuelle Bercot.
 

Vie privée, vie publique

En 1991, Maïwenn Le Besco rencontre Luc Besson lors de la cérémonie des César. Elle n'a que 15 ans. Un an plus tard, elle se marie avec lui et met au monde Shanna... leur fille. Déçue par le métier d'actrice, elle s'installe à Beverly Hills pendant plusieurs années et reprend ses études, intégrant une école de mode. En 1997, Luc Besson se sépare de Maïwenn Le Besco après avoir succombé au charme de Milla Jovovich lors du tournage de Le cinquième élément. Maïwenn Le Besco est désormais l'épouse de l'homme d'affaires Jean-Yves Le Fur. Le couple a eu un petit garçon, Diego en 2003.

Récompenses

Festival International des jeunes réalisateurs en 2006 : elle remporte 2 prix : Prix du jury jeunes et prix Chistera d'Argent du meilleur réalisateur pour Pardonnez-moi
Festival international du Film d'Aventures de Valenciennes en 2007, elle remporte le prix Robert Enrico pour Pardonnez-moi.

 

En 2011, elle reçoit le prix du jury au 64ème Festival de Cannes pour son troisième film... Polisse.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience