En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Madonna

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 16/08/1958 à Bay City - Etats-Unis
  • Horoscope : Lion

Biographie : Madonna

Louise Veronica Ciccone, plus connue sous le nom de Madonna, est née le 16 août 1958 à Bay City. Elle grandit dans une banlieue à côté de Détroit, dans un milieu modeste. Son père l'inscrit très jeune à des leçons de piano, mais la petite fille abandonne rapidement pour se consacrer à sa passion, la danse. Elle prend des cours de ballet et devient pom-pom girl. Rêvant de devenir danseuse, elle abandonne les études. Madonna a alors 17 ans. Elle quitte le Michigan et débarque à New York. Dans une situation précaire, elle vit de petits boulots mal payés. Elle prend des cours de danse à l'American Dance Center. En 1979, elle rencontre Dan Gilroy et intègre son groupe Breakfast Club en tant que batteuse. Parallèlement, elle enchaîne sans succès les auditions jusqu'au jour où elle est repérée par des producteurs belges à une audition. Après quelques mois de tournée en France, elle rentre finalement aux Etats-Unis. 

Madonna enregistre alors une maquette avec son ami Stephen Bray et la propose au DJ du club La Dancetaria. Impressionné, ce dernier la présente  au PDG de Sire Records. Le label va permettre au premier album de la chanteuse de voir le jour. Simplement intitulé Madonna, il va rencontrer un succès inattendu : plus de 10 millions de copies vendues. Nous sommes en 1983 et la carrière de Madonna ne fait que commencer. L'année suivante sort son deuxième album, Like a Virgin. Il apporte à la jeune chanteuse la reconnaissance internationale. 

La consécration arrive avec le troisième album de la madone, True Blue. qui contient quelques titres mythiques, comme Papa don't Preach, La Isla Bonita ou encore Open Your Heart. En 1985, Madonna fait ses premiers pas au cinéma dans le film Recherche Susan désespérément. Après une tournée triomphale, Madonna revient en 1988 avec l'album Like a Prayer. Cet album va provoquer un mini-scandale auprès des associations catholiques. 

En 1990, elle fait un petit détour par le cinéma en interprétant Breathless Mahoney dans Dick Tracy, (duquel elle s'inspirera pour son cinquième album I'm Breathless) avant de se lancer dans sa deuxième tournée mondiale. Cette tournée est d'ailleurs vivement critiquée du fait des nombreuses provocations de la chanteuse qu'on voit notamment simuler une masturbation pendant la chanson Like a Virgin. Surfant sur la controverse, Madonna publie l'année suivante le documentaire In Bed with Madonna

Elle monte également une société de production pour éditer un livre présentant ses photos érotiques. Intitulé SEX, le livre est malmené par la critique mais se vend très bien. Suivra ensuite son sixième album, Erotica, sombre et choquant. Les ventes de cet album ne sont pas vraiment à la hauteur. Pour redorer son image, Madonna effectue une nouvelle tournée triomphale mais son septième album, BedTimes Story, n'obtient pas le succès escompté.

Elle renoue avec le succès en 1996 grâce à son rôle d'Eva Perron dans Evita. Le film en lui-même ne rencontre pas un succès extraordinaire, mais les extraits de la bande originale, interprétés par Madonna, remportent l'adhésion du public. C'est en 1998 que sort l'album que beaucoup considèrent comme le plus abouti de la carrière de Madonna : Ray of Light

Après le tournage d'Un couple presque parfait, Madonna sort un album résolument orienté électro intitulé Music. Le public lui réserve un accueil plutôt enthousiaste et le premier single se classe n°1 dans les charts américains. A partir de 2001, Madonna connaît une période creuse avec l'échec du film A la dérive, produit avec son mari, et les ventes décevantes de son album American Life. Il faudra attendre 2005 et l'album Confessions on a Dancefloor pour un retour sur le devant de la scène.

Deux ans plus tard, Madonna réalise son premier film, Filth and Wisdom, qu'elle présente au Festival International du Film de Berlin. Le onzième album de la chanteuse, Hard Candy, voit le jour en 2008. Il faut dire que Madonna sait s'entourer des personnalités les plus en vue : Kanye West, Justin Timberlake ou encore Pharell Williams ont collaboré à cet album. 

Une double compilation, Celebration, sort en 2009. Entre 2009 et 2011, elle a présenté sa ligne de vêtements pour adolescentes Material girl en collaboration avec sa fille Lourdes et la chaine de salles de sport Hard Candy. Elle a aussi réalisé son deuxième long métrage W.E., un film historique qui revient sur l'abdication du trône d'Angleterre par le roi Edouard VIII. La sortie aux Etats-Unis est prévue en décembre 2011. 

 

Madonna se lance dans une tournée mondiale de 88 dates de concert du 32 mai au 22 décembre 2012, c'est la plus grande de Madonna pour le moment.
En décembre 2012 lors de son passage à la télévision Brésilienne, Madonna déclare qu'elle travaille sur un nouvel album qui pourrait sortir en 2014.
 
Au cours de sa carrière de chanteuse et de comédienne, elle a également collaboré à des campagnes publicitaires et écrit des livres pour les enfants.

Les récompenses, elle les collectionne : elle a notamment eu : 7 Grammy Awards, 30 MTV Awards, 1 Golden Globe Award, 1 Oscar (meilleure chanson originale pour You must love me tire du film Evita) 6 NRJ Music Awards, 9 International Dance Music Award, 2 Brit Awards, ou encore 9 razzie awards.

Sa vie privée
 
Après quelques histoires tumultueuses, aussi bien avec des hommes qu'avec des femmes, Madonna s'assagit enfin grâce à son mariage avec l'acteur Sean Penn en 1985. Mais le couple se sépare quatre années plus tard. En 1996, elle est en couple avec son professeur de sport Carlos Leon, et donne naissance à sa première fille, Lourdes. En 2000, Madonna s'affiche avec le réalisateur Guy Ritchie, avec qui elle se marie et a un fils, Rocco. Séparée de Guy Ritchie depuis 2008, elle a une relation avec le mannequin Jesus Luz. Ils sont aujourd'hui séparés.

 

Discographie :


2012 : MDNA
2008 : Hard Candy
2005 : Confessions on a Dance Floor
2003 : American Life
2000 : Music
1998 : Ray of Light
1994 : Bedtime Stories
1992 : Erotica
1989 : Like a Prayer
1986 : True Blue
1984 : Like a Virgin
1983 : Madonna


PHOTOS DE Madonna
Toutes les photos de Madonna »

Dernières actualités sur : Madonna

Toutes les actualités de Madonna  »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...
  7. 10.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks


A LIRE AUSSI
logAudience