En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Liam Neeson

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 07/07/1952 à Irlande
  • Horoscope : Cancer
  • Profession : Acteur

Biographie : Liam Neeson

Biographie
 
Liam Neeson est un acteur né le 7 juillet 1952 à Ballymena en Irlande du Nord. Contrairement à ces acteurs dont la destinée semble déjà toute écrite, pour Liam Neeson, rien ne laissait supposer que le gaillard se tournerait un jour vers la comédie. En bon Irlandais, il commence par travailler comme conducteur de chariots élévateurs pour la firme Guinness, puis comme conducteur routier, avant de devenir assistant architecte. Il sera même durant un temps boxeur amateur !
 
A l'âge de 24 ans, il rejoint le Belfast Lyrics Players' Theater et monte pour la première fois sur les planches. L'expérience est concluante, Liam Neeson a enfin trouvé sa voie !
 
En 1981, il fait sa première apparition sur grand écran, dans le film Excalibur. Ce sera la première d'une longue série, mais les premiers choix de Liam Neeson sont très discutables : entre films médiocres et séries insipides, quelques prestations sont néanmoins à sauver, dont Le Bounty avec Mel Gibson en 1984 ou Mission avec Robert de Niro en 1986.
 
Finalement, c'est son rôle dans Suspect en 1987 qui le révèle au public et le sauve d'une carrière d'acteur de seconde zone. Sam Raimi lui offre en 1990 le haut de l'affiche en le choisissant pour incarner Darkman dans le film éponyme. Après une collaboration avec Woody Allen pour Maris et Femmes en 1992, il décroche l'année suivante le rôle principal du drame de Steven Spielberg La Liste de Schindler, pour lequel il est acclamé par la critique.
 
Jean Valjean révolté dans Les misérables en 1998, maître Jedi dans La Menace Fantôme en 1999, ou commandant d'un sous-marin russe en perdition dans K-19 : le piège des profondeurs en 2002,  Liam Neeson est un véritable caméléon capable de se fondre dans la peau des personnages les plus éclectiques avec une facilité déconcertante.
 
Père de Leonardo DiCaprio dans le Gangs of New-York de Scorsese en 2002, il rejoint la crème des acteurs anglais dans le casting prestigieux du film Love Actually, auquel figurent notamment Hugh Grant ou Colin Firth.
 
Il incarne avec succès l'année suivante un éminent sexologue dans le biopic Dr Kinsey, aux côtés de Laura Linney. Il s'illustre ensuite dans la saga médiévale de Ridley Scott, Kingdom of Heaven, en 2005, avant de se retrouver dans la peau du maître d'arts martiaux ancestral de Batman Begins.
 
En 2008, il collabore avec le réalisateur français Pierre Morel pour Taken, qui cartonne à l'international et particulièrement aux Etats-Unis. Le film fait d'ailleurs partie des longs-métrages français ayant rapporté le plus d'argent à l'international et le charme irlandais de Liam Neeson, dans la peau d'un ex-agent secret en prise avec la mafia albanaise, y est sans aucun doute pour beaucoup.
 
Début 2010, il incarne le roi des dieux Zeus himself dans Le Choc des Titans aux côtés de Sam Worthington. Il reprend également le flambeau de Georges Peppard dans la peau du célèbre Hannibal Smith dans l'adaptation cinématographique de l'Agence Tous Risques.
 
Vie privée
 
Sur les planches de la pièce Anna Christie, Liam Neeson a le coup de foudre pour sa partenaire Natasha Richardson, qu'il épouse en 1994. Le couple a deux enfants, Michael en 1995, suivi de très près par Daniel en 1996. La jeune femme décède malheureusement en 2009, victime d'une grave chute à ski sur le Mont Tremblant.

PHOTOS DE Liam Neeson
Toutes les photos de Liam Neeson »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience