En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Laurence Fishburne

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 30/07/1961 à Augusta - Etats-Unis
  • Horoscope : Lion

Biographie : Laurence Fishburne

Laurence Fishburne (Larry Fishburne) est un acteur américain né le 30 juillet 1961 à Augusta, en Georgie aux Etats-Unis. Il grandit à Brooklyn et s'inscrit au cours d'art dramatique Actors Studio afin de devenir comédien. Il débute au théâtre en 1971 dans In My Many Names and Days. Il apparait dans la série One Life to Live en 1973 et tourne dans le téléfilm If You Give a Dance, You Gotta Pay the Band en 1975. En 1979, il est repéré par Francis Ford Coppola et joue la recrue Tyrone Miller dans Apocalypse Now aux côtés de Marlon Brando et Martin Sheen.

L'acteur multiplie les apparitions au cinéma : il joue dans Cornbread, Earl and Me en 1975 ou encore Fast Break en 1979. Laurence Fishburne va tourner dans la comédie de Paul Mazursky, Willie & Phil, en 1980 et dans Un Justicier dans la Ville 2 de Michael Winner l'année suivante. Il joue également dans la série The Six O'Clock Follies en 1980 puis dans divers téléfilms tels que Rumor of War la même année, For Us the Living : The Medgar Evers Story ou encore I Take These men en 1983.

L'acteur va ensuite collaborer avec le réalisateur Francis Ford Coppola : il tourne dans Rusty James puis Cotton Club en 1984. Il figurera au casting de La Couleur pourpre de Steven Spielberg en 1985. Il retrouve Francis Ford Coppola deux ans plus tard dans le drame Jardins de Pierre. Laurence Fishburne s'illustre dans de nombreux blockbusters américains : il joue dans School Dazes de Spike Lee en 1988, Cadence de Martin Sheen avec Charlie Sheen en 1990 ou encore Boyz'n the Hood en 1991. Il obtient le rôle d'Ike Turner dans le Biopic Tina (What's Love Got to Do with It)

Après le rôle titre de Bad Compagny de Damian Harris en 1995, Laurence Fishburne joue dans le thriller Juste Cause où il partage l'affiche avec Sean Connery. Il obtient le rôle d'Othello dans le film éponyme d'Olivier Parker l'année suivante : il sera le premier interprète afro-américain du personnage. Laurence Fishburne tourne quelques téléfilms à la fin des années 1990 mais accède à la notoriété grâce à son rôle de Morpheus dans Matrix d'Andy et Larry Whachowski. En 2003, il endosse à nouveau son rôle pour Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. Il tourne également dans le thriller Mystic River de Clint Eastwood avec Sean Penn et Kevin Bacon.

Après Assaut sur le Central 13 de Jean François Richet en 2005,  l'acteur joue dans Mission Impossible 3 aux côtés de Tom Cruise, Akeelah and the Bee de Doug Atchison, Five Fingers ou encore Bobby d'Emilio Estevez avec Anthony Hopkins et Sharon Stone entre autres. En août  2008, un communiqué de presse annonce que Laurence Fishburne remplacera William Petersen dans le 10ème épisode de la saison 9 de la série Les Experts. Il devient le Dr Raymond Langston qui sera le nouveau responsable de l'équipe de nuit de la police scientifique de Las Vegas. Il joue aux côtés de Marg Helgenberger, George Eads et Jorja Fox entre autres. Il est toujours au générique de la 11ème saison. Il a également tourné dans la comédie dramatique Las Vegas 21 avec Jim Sturgess et Kate Bosworth en 2008.

Au cinéma, il est apparu dans plusieurs films dont Blindés et Prédators en 2010 puis Contagion l'année suivante.

Les anecdotes

L'acteur s'est essayé à la synchronisation dans TMNT Les Tortues Ninja de Kevin Munroe puis dans Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent, où il a prêté sa voix au super-héros, en 2007.

Laurence Fishburne a réalisé et joué dans le film Once in the Life en 2000 et dans The Alchemist, adaptation du livre de Paulo Coelho en 2007. Il se produit régulièrement au théâtre.

Sa vie privée

Marié en 1985 à Hajna Moss, Laurence Fishburne a eu deux enfants : Langston, né en 1987, et Montana née en 1991. Divorcé, l'acteur s'est marié le 20 septembre 2002 à l'actrice Ginna Torres repérée dans la série Alias notamment. Le couple a accueilli un enfant, Delilah, née en juin 2007.


PHOTOS DE Laurence Fishburne
Toutes les photos de Laurence Fishburne »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience