En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Kool Shen

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 09/02/1967 à Saint Denis
  • Horoscope : Verseau
  • Profession : Chanteur

Biographie : Kool Shen

Bruno Lopes, c'est le nom sous lequel est né Kool Shen, le 9 février 1967 à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Il rencontre un jour dans le métro Didier Morville, qui deviendra connu sous le nom plus showbiz de Joey Starr. Ensemble ils apprennent la « dance » et ils taguent les murs de leur banlieue.

En 1988, Kool Shen et Joey Starr fondent le groupe NTM et, en 1989, les deux complices enregistrent leur premier titre « Je rappe » chez Label Noir puis en 1993,
« J'appuie sur la gâchette ».

La plume poétique, « rapeuse » et mélancolique de Kool Shen a contribué à faire des textes de NTM des succès énormes comme L'argent pourrit les gens, 93..., Odeurs de soufre, Laisse pas traîner ton fils... Les ventes de leur album Paris sous les bombes approchent des 400 000 exemplaires vendus. Le 14 juillet 1989, NTM participe au concert des Libertés pour protester contre la victoire du Front National à Toulon. Les deux compères sont condamnés à 6 mois de prison avec sursis, dont 3 mois fermes, avec interdiction d'exercer la profession de chanteur de variétés pendant 6 mois pour cause de propos outrageants envers les forces de l'ordre.

NTM sort l'album Suprême NTM, leur dernier avant que le groupe ne se sépare. Fin 1999, Kool Shen crée sa propre société de production de disque sous le nom IV My People. Il produit Zoxea, l'Américaine Toy, Salif, Lord Kossity ou encore, le dernier en date, Les Spécialistes.
Kool Shen attend 2004 avant de sortir son album solo : Dernier Round. Celui-ci sera la meilleure vente de disques rap 2004 en France. En avril 2005, il collabore avec Rohff et Dadoo pour l'album L'Avenir est à nous avant de se retirer de la scène.

Il se consacre entièrement à son label IV My People, qui finit malheureusement par déposer le bilan. Kool Shen parvient à faire signer certains de ses chanteurs chez AZ et lui-même devrait sortir avant la fin 2008 un nouvel album. Le groupe s'est reformé le temps d'une série de concerts qui ont eu lieu les 18, 19 et 20 septembre 2008.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Nany, le 19/05/2009 à 09h35 : Terrible KOOL SHEN et son dernier "bébé" J'REVIENS-FEAT-JOEY STARR il explose deja...
  • KRYN, le 27/03/2009 à 00h03 : Que dire ??? Un artiste Mystic Essence ciel Génie du temps Présent Saint serre Autant tic Respect Et chapeau bas Merci Un ange sur terre
logAudience