En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

BB King

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 16/09/1925 à Itta Bena - Etats-Unis
  • Horoscope :

Biographie : BB King

B.B. King (Riley B. King) est un guitariste et chanteur de blues né le 16 septembre 1925 à Itta Bena, dans l'état du Mississippi. Il est passionné dès le plus jeune âge par la musique et en particulier la guitare. Il pratique aussi le chant et fait parti d'une chorale de Gospel dans une église.

Il débute sa carrière en enregistrant sa musique à la radio, en 1943. Six ans après, il sort son premier album sous le nom de B.B. King. Il enchaine les tubes comme Bad Luck , Please Love Me, To Know You is to Love You ou encore I Like to Live the Love. Il sort un album live en 1964, qui s'intitule Live at Regal. Dans les années 1980, il donne des concerts presque chaque soir, enchaînant les tournées et a l'honneur de faire des duos avec des artistes comme Eric Clapton et U2.  En 2000 BB King enregistre avec Eric Clapton un album intitulé With the King.

Les récompenses

Il a obtenu plusieurs Grammy Award du Meilleur disque de Blues traditionnel, ainsi qu'une Presidential Medal of The Arts du président Georges H. W. Bush en 1990. En 2003, le magasine Rolling Stone le classe troisième meilleur guitariste de tous les temps.

Les concerts

A 80 ans, BB King entame une tournée européenne pour faire ses adieux. Il commence à Hallam Arena en Angleterre en avril 2006, accompagné de Gary Moore. En juillet, c'est en Suisse qu'il fait ses adieux, en jouant deux fois à l'occasion de la 40ème édition du Montreux Jazz Festival. La tournée européenne prend fin le 19 septembre 2006 au Luxembourg. De novembre à décembre 2006, BB King donne encore six concerts au Brésil.

Âgé de 85 ans, BB King se produit le 22 juillet 2009 à Paris, au Palais des Congrès, avant de livrer un concert à Cognac le lendemain. À cette occasion, BB King est honoré par la municipalité en devenant "citoyen d'honneur" de la ville de Cognac, tandis qu'une rue de la ville portera désormais son nom.

Le 27 mai 2010, BB King se produit au Maroc. Le 26 juin 2010, il participe au Crossroads Guitar Festival 2010 à Chicago. Ce festival est organisé par Eric Clapton et de nombreux autres artistes. Il était le 30 juin 2011 au Grand Rex, à Paris puis les 2 et 3 juillet avec Carlos Santana au Montreux Jazz Festival.

 



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience