En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Juliette Binoche

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 09/03/1964 à Paris - France
  • Horoscope : Poissons

Biographie : Juliette Binoche

Juliette Binoche est une actrice née le 9 mars 1964 à Paris. Fille d'un metteur en scène et d'une comédienne, Juliette Binoche s'initie à la comédie dans l'atelier d'art dramatique animé par sa mère. Lorsqu'elle arrive au lycée, le théâtre, qu'elle ne considérait que comme un passe-temps, devient une véritable passion qu'elle nourrit en suivant les cours de Jean-Pierre Martineau au Conservatoire du Xème arrondissement. Après le bac, elle s'inscrit à l'Ecole Nationale d'Art Dramatique de Paris et rejoint le cours de Vera Gregh. Elle apparaît pour la première fois sur grand écran en 1982 dans Liberty Belle. Cette apparition ne dure que quelques instants, mais elle lui permet néanmoins de décrocher par la suite de petits rôles de figuration dans Je vous salue Marie, de Godard, La Vie de Famille de Doillon, ou encore Rendez-vous de Téchiné. 

En 1986, elle rencontre Leos Carax sur le tournage de Mauvais Sang, dont elle devient la compagne et l'égérie. Dans L'insoutenable légèreté de l'être, en 1988, Juliette Binoche donne ses premières répliques en anglais à Daniel Day Lewis et Lena Olin. Cinq ans après leur première collaboration, le tournage chaotique des Amants du Pont Neuf aura raison du couple de Juliette Binoche. Ecroulement des décors, blessure de l'acteur principal, dépassement des budgets, le sort d'acharne et le tournage s'étire en longueur. Néanmoins, Juliette Binoche s'obstine à sauver le film du naufrage, refuse des propositions de premiers rôles pour se consacrer pleinement aux Amants du Pont Neuf. Elle puise dansles ressources nécessaires pour élever son jeu d'actrice à un niveau d'émotion rarement atteint. Dans le même temps, elle fait front aux côtés de Leos Carax face aux difficultés de financement et s'investit dans la réécriture du film (elle est notamment à l'origine de la fin). Au bout de trois ans de persévérance, le film voit enfin le jour dans les salles obscures, mais est boudé par la critique populaire et le grand public. 

Après deux nouveaux rôles internationaux en 1992 (dans Fatale et Les hauts de Hurlevent), Juliette Binoche refuse un rôle dans le blockbuster Jurassic Park pour tourner le premier opus des Trois Couleurs : Bleu, en 1993. Son interprétation est unanimement saluée par la critique, et vaut à Juliette Binoche un début de reconnaissance de la part du public français, qui jusqu'ici l'avait un peu boudée. Le drame historique Le Hussard sur le toit, où elle interprète le rôle principal, est un joli succès en salle et le talent de Juliette Binoche n'y est sans doute pas pour rien. Après avoir incarné une infirmière romantique dans Le patient Anglais en 1996, qui lui vaut une pluie de lauriers et une renommée mondiale, elle retrouve André Téchiné deux ans plus tard dans le film d'auteur Alice et Martin. Mais le film est accueilli frileusement. 

Elle rencontre Benoît Magimel sur le tournage des Enfants du Siècle en 1999, où elle se fond dans la peau de l'écrivain Georges Sand. Alternant productions françaises et internationales, le talent de « la »Binoche comme on la surnomme affectueusement, s'exprime aussi bien dans des comédies (Décalage horaire, Coup de Foudre à Rhode Island) que dans des thrillers (Caché), ou des drames (Les mots retrouvés, Paris je t'aime, Quelques jours en septembre).  En 2008, Juliette Binoche délaisse un temps les plateaux de tournage pour se consacrer à son autre passion, la danse. Elle part en tournée mondiale pour le spectacle In I, avec le chorégraphe Akram Khan. En 2010, Juliette Binoche est à l'affiche de Copie Conforme, film franco-italo-iranien en compétition au Festival de Cannes. 

Les récompenses
 
Nominée huit fois au César de la Meilleure Actrice, Juliette Binoche remporte enfin cette récompense tant convoitée en 1994, pour son rôle dans Trois Couleurs : Bleu. En 1997, elle remporte l'Ours d'Argent de la Meilleure Actrice, le BAFTA  et surtout l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour Le Patient Anglais. Elle devient ainsi la seconde actrice française (après Simone Signoret en 1960) à remporter cette récompense suprême. 

Les anecdotes
 
En 2008, Juliette Binoche fait la couverture du magazine de charme PlayBoy. 

Sa vie privée
 
Juliette Binoche a partagé la vie du réalisateur Leos Carax, rencontré en 1986 sur le tournage de Mauvais sang. Après leur séparation, Juliette Binoche retrouve l'amour aux côtés d'André Halle, son partenaire dans Trois Couleurs : Bleu. Un enfant, Raphaël, naît de cet amour en 1993. Juliette Binoche fréquente ensuite l'acteur Benoît Magimel, rencontré pendant le tournage des Enfants du siècle, en 1999. La même année, elle donne naissance à une petite Hannah. Le couple se sépare en 2003. Juliette Binoche a également partagé la vie du réalisateur Santiago Amigorena.


PHOTOS DE Juliette Binoche
Toutes les photos de Juliette Binoche »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience