• People
  • Bio

Julie Depardieu

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 18/06/1973 à France
  • Horoscope : Gémeaux

Biographie : Julie Depardieu

Julie Depardieu est une actrice française née le 18 juin 1973 à Boulogne-Billancourt. Elle est la fille de Gérard et Elisabeth Depardieu. Issue d'un milieu artistique, Julie Depardieu n'envisage pas de faire carrière dans la comédie et s'oriente vers des études de philosophie.

Sa carrière
 
C'est en multipliant les stages dans le cinéma que Julie Depardieu décide de faire ce métier. Elle débute aux côtés de son père en 1994 dans le drame réalisé par Yves Angelo avec Fanny Ardant, Le Colonel Chabert, puis dans La Machine de François Dupeyron avec Nathalie Baye. A partir de 1996, Julie Depardieu se consacre au petit écran : elle joue dans les téléfilms réalisés par Josée Dayan, Les Liens du cœur et La Passion du docteur Bergh puis campe Valentine de Villefort aux côtés de son père dans les quatre épisodes que compte la première saison de la série Le Comte de Monte-Cristo.

Julie Depardieu est repérée par la réalisatrice Danièle Dubroux qui décide de lui faire partager l'affiche de la comédie dramatique L'Examen de minuit avec François Cluzet en 1998. Elle tourne ensuite dans le court-métrage de Thomas Briat, avec Marie José Croze, intitulé HLA identique. L'actrice collabore avec le réalisateur Cédric Klapisch pour Peut-être, comédie avec Jean-Paul Belmondo et Romain Duris. En 2000, elle est à l'affiche de six productions : Grand oral de Yann Moix avec François Berléand, Love me de Laeticia Masson avec Sandrine Kiberlain et Johnny Hallyday, 30 ans de Laurent Perrin, Les Marchands de sable de Pierre Salvadori avec Guillaume Depardieu, Les Destinées sentimentales d'Olivier Assayas avec Emmanuelle Béart et Isabelle Huppert, et In extremis d'Etienne Faure.

Julie Depardieu va jouer pour le petit écran le policier L'Aîné des Ferchaux, où elle retrouve l'acteur Jean-Paul Belmondo, ainsi que le drame ZaÏde, un petit air de vengeance, où elle donne la réplique à Jeanne Moreau et Guillaume Depardieu. L'actrice va tourner avec Audrey Tautou et Edouard Baer dans la comédie Dieu est grand, je suis toute petite de Pascale Bailly puis figurer au générique du drame Veloma réalisé par Marie de Laubier. Après le film hongrois Bolondok eneke, Julie Depardieu devient l'héroïne du court-métrage d'Agnès Varda, Le Lion volatil. Elle campe Charlotte dans la première saison de La Maison des enfants puis joue dans La petite Lili sous la direction de Claude Miller. L'actrice va collaborer avec le réalisateur Claude Duty sur le plateau de Bienvenue au gîte avec Marina Foïs.

En 2004, elle rejoint le casting du téléfilm Milady, composé entre autres d'Arielle Dombasle, Asia Argento et Guillaume Depardieu, puis se démarque par son rôle de Véronique aux côtés de Benoît Poelvoorde dans Podium. S'ensuivent les tournages d'Eros Thérapie de Danièle Dubroux avec Catherine Frot et Un Long dimanche de fiançailles, adaptation du roman de Sébastien Japrisot par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet. En 2005, Julie Depardieu incarne Jeanne de Poitiers dans la première saison de la série Les Rois maudits, avec Philippe Torreton et Jeanne  Moreau. Après les films L'œil de L'autre et Un fil à la patte, Julie Depardieu incarne Elise dans Moon on the snow de Pilar-Anguita-Mackay. L'année suivante, elle reprend son rôle dans la suite intitulée La Mémoire des autres. L'actrice joue dans le drame Sauf le respect que je vous dois de Fabienne Godet puis partage le haut de l'affiche de la comédie romantique Toi et moi avec Marion Cotillard.

Elle collabore avec Pierre-François Martin-Laval pour la romance Essaye-moi et avec Eric Caravaca pour le drame Le Passager. Julie Depardieu se consacre ensuite à la comédie en jouant dans Qui m'aime me suive et Poltergay avec Clovis Cornillac. L'actrice s'illustre dans le drame La Faute à Fidel, dans la production d'Alessandro D'Altri, Quelqu'un de bien et dans Les Témoins du réalisateur André Téchiné, aux côtés de Michel Blanc et Emmanuelle Béart. Claude Miller la choisi à nouveau en 2007 pour le drame Un Secret, avec les acteurs Cécile de France, Patrick Bruel et Ludivine Saigner entre autres.

Elle s'illustre dans un nouveau genre en participant au tournage du film d'action américain Rush Hour 3 aux côtés de Jackie Chan et Chris Tucker. Après avoir retrouvé Benoît Poelvoorde dans Cowboy, Julie Depardieu apparaît dans la première saison de la série télévisée Elles et moi en 2008. Elle offre une performance saluée par la critique dans Les Femmes de l'ombre de Jean-Paul Salomé aux côtés de Sophie Marceau et Marie Gillain. Elle a joué son propre rôle dans Le Bal des actrices, réalisation de Maïwenn. En 2009, l'actrice était à l'affiche de deux productions : Bancs publics (Versailles rive droite) de Bruno Podylydès et La Femme invisible, d'après une histoire vraie d'Agathe Teyssier.

L'année 2010 a été particulièrement chargée pour Julie Depardieu, dont le nom figurait au générique de trois longs-métrages : Pièce montée de Denys Granier-Deferre, Le mariage à 3 et Libre échange avec Carole Bouquet. En 2011, son public a pu la voir dans Je suis un no man's land et L'art d'aimer avec François Cluzet.

Les récompenses
 
Julie Depardieu a été nominée aux Césars en 1999 dans la catégorie Meilleure actrice. En 2004, elle a reçu le César du Meilleur second rôle féminin et celui du Meilleur jeune espoir féminin pour sa performance dans La petite Lily. Elle a à nouveau obtenu le César du Meilleur second rôle féminin pour son rôle dans Un Secret en 2008.

Les anecdotes

Parallèlement à sa carrière d'actrice, Julie Depardieu a brillé au théâtre dans Mémoires de deux jeunes mariées, adaptation du roman d'Honoré de Balzac par Jacques Descombe, et dans Le Jardin aux betteraves de Roland Dubillard et mis en scène par Jean-Michel Ribes. Julie Depardieu a été membre du jury du Festival du film de la Réunion en 2006. L'actrice s'est également essayée à la mise en scène avec l'opéra Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach en 2008.


Sa vie privée

Julie Depardieu vit avec Philippe Katerine. Le couple a un enfant, Billy, né en juin 2011.


PHOTOS DE Julie Depardieu
Toutes les photos de Julie Depardieu »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    Stars : Devinez à qui sont ces fesses !
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Cheveux : 50 coupes tendance pour le ...
  5. 8.
    Top 20 des meilleures recettes de plats ...
  6. 9.
    20 prénoms rares pour petites filles qui ...
  7. 10.
    Kylie Minogue, Sharon Stone... 10 stars qui ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience