En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Josiane Balasko

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 15/04/1950 à Paris
  • Horoscope : Bélier
  • Profession : Actrice, réalisatrice

Biographie : Josiane Balasko

Josiane Balaskovich, dite Josiane Balasko, est née à Paris le 15 avril 1950, de parents bosniaques. Son père est décédé d'un cancer du poumon alors qu'elle n'avait que 14 ans. Élevée par sa mère et sa grand-mère, la petite Josiane rêve d'une carrière artistique. Elle s'essaie au dessin et à l'écriture, avant de s'adonner à la comédie.

Dans les années 70, Josiane Balasko rejoint la troupe du Splendid, ce café-théâtre monté par les quatre amis d'enfance Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot rejoints par Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot et Claire Magnin. Parallèlement, elle incarne Ginette Lacaze, dans une pièce écrite par Coluche. Elle décroche son premier rôle important au cinéma dans Les petits câlins de Jean-Marie Poiré en 1978, mais la notoriété l'attrape avec ses camarades du Splendid grâce à l'inoubliable film Les Bronzés, la même année. Devant ce succès, Josiane Balasko et la troupe du Splendid tournent en 1982 Les Bronzés font du ski. Ces films cultes leur font se retrouver en 2006 pour la troisième aventure des Bronzés. En 1982, le pas moins célèbre Père Noël est une ordure rassemble encore la troupe du Splendid. Josiane Balasko y joue la fameuse Mme Musquin.

Josiane Balasko, c'est l'anti sex-symbole. Elle joue dans Nuit d'ivresse en 1986. Elle se glisse dans la peau de cette femme ordinaire qui séduit un play-boy incarné par Thierry Lhermitte, exploit réitéré dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier en 1989, où Gérard Depardieu quitte Carole Bouquet pour une secrétaire qui n'a pourtant pas les charmes de la belle brune.
La filmographie de Josiane Balasko est riche. Citons pour mémoire Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes, Un crime au paradis, Celle femme-là, J'ai vu tuer Ben Barka, L'auberge rouge, La vie est à nous, La clef...

Mais Josiane Balasko a plus d'un talent. Elle se révèle comme réalisatrice, dans les années 80, avec Sac de noeuds en 1985 et Les Keufs en 1989. Elle démontre l'étendue de son art dans une comédie sociale, Gazon maudit, sur le thème de l'homosexualité féminine. On note au passage la performance comique d'Alain Chabat, le mari trompé. Ce film, largement acclamé par le public, se voit récompensé par le César du meilleur scénario en 1995. Femme de théâtre, elle apporte au cinéma deux de ses pièces : Un grand cri d'amour et L'Ex femme de ma vie. Le succès sur la toile ne dément pas celui recueilli précédemment sur les planches.

Josiane Balasko a plus d'une plume dans son encrier. En tant que romancière, elle démontre qu'elle a aussi bien des choses à dire dans Cliente, en 2004 et dans Parano Express en 2006.

Et côté vie perso, quels sont les potins ? Deux maris, deux enfants. Son premier compagnon fut Bruno Moynot : vous vous souvenez de Zedko Preskovic dans Le Père Noël est une ordure ? C'est ce voisin qui apporte de « délicieuses » friandises... Eh bien, c'est lui ! Il est désormais le directeur du Splendid. Josiane Balasko a ensuite épousé le sculpteur Philippe Berry avec lequel elle a eu sa fille que l'on connaît bien désormais, l'actrice Marylou Berry, et Rudy, son fils adoptif.


PHOTOS DE Josiane Balasko
Toutes les photos de Josiane Balasko »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Priscillia, le 01/04/2010 à 22h10 : Bonsoir, apres une discution au sujet de josiane balasko femme remarquable, une amis ma dit avoir vu une emision du dimanche soir sur TF1 ou elle parler de coluche comme sont frere, je souhaiterai savoir si coluche etiat bien le frere de josiane balasko!!!
  • Anne marie, le 24/10/2009 à 14h15 : La meilleure actrice, elle nous a prouvé comme une femme peut accéder à la gloire sans pour autant avoir besoin d'avoir l'image d'une super nana mais son talent son interpretation m'émois à chaque fois que ce soit comique ou dramatique et il est normal que sa fille ai herité d'un tel talent, avec ce professeur! Elle pourrai même dépasser le Maître, chose que je lui souhaite. Encore Bravo l'artiste.....
  • Dan, le 22/11/2008 à 10h30 : Merci a josiane pour tout ce qu'elle nous apporte,tous ses rires et maintenant son double < sa fille> qui je croit est bien partie pour nous faire rire,elle aussi.

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    Stars : Devinez à qui sont ces fesses !
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Cheveux : 50 coupes tendance pour le ...
  5. 8.
    Top 20 des meilleures recettes de plats ...
  6. 9.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  7. 10.
    20 prénoms rares pour petites filles qui ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience