En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

José Bové

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 11/06/1953 à Talence - France
  • Horoscope : Gémeaux

Biographie : José Bové

José Bové, né Joseph Bové le 11 juin 1953 à Talence en Gironde, est un militant altermondialiste et un homme politique. Son père Joseph-Marie était spécialiste des maladies des plantes.  Sa mère Colette, née Dumeau, était professeur de sciences naturelles. Il a deux frères. José Bové a obtenu son baccalauréat, section économie, avec mention. Voulant enseigner la philosophie, il s'inscrit en classe préparatoire aux grandes écoles et à la faculté de Bordeaux. Il choisira finalement une autre voie.

Sa carrière

Syndicaliste agricole de la Confédération paysanne et de Via Campesina, José Bové est surtout connu pour ses prises de position contre les OGM (Organisme génétiquement modifié) et ses actions d'arrachage illégal de plantations (là encore) OGM. Entre 1976 et 2009, il a eu de nombreux démélés judiciaires. Il a d'ailleurs été plusieurs fois incarcéré à cause de ses actions de désobéissance civile.

José Bové a été candidat à l'élection présidentielle de 2007 mais il n'a recueilli que 1,32 % des voix. Il a été élu député européen en juin 2009 après avoir été tête de liste Europe Ecologie pour la circonscription sud-ouest en France lors des élections européennes. Aujourd'hui, José Bové est le vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen. Depuis plusieurs décennies, il revendique toujours ses idées : il voudrait une politique plus en faveur des petits paysans et contre le grand commerce international.

L'anecdote


Ce pacifiste et antimilitariste a refusé de faire son service national. Il a été considéré comme déserteur en 1972.

Sa vie privée

Il a été marié à Alice Monnier, rencontrée en 1971, mais le couple a divorcé en 2000. Le couple a eu deux filles, Marie et Hélène qui sont respectivement nées en 1975 et 1978.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience