En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Joe Mantegna

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 13/11/1947 à Chicago - Etats-Unis
  • Horoscope : Scorpion

Biographie : Joe Mantegna

Acteur, réalisateur et producteur, Joe Mantegna est né dans une famille italo-américaine le 13 novembre 1947 à Chicago. Etudiant à la Goodman School of Drama de sa ville natale, il obtient une licence de théâtre mais ne décide pas tout de suite de s'orienter vers la comédie et le cinéma.  La première passion de Joe Mantegna, c'est d'abord la musique, et il joue notamment de la basse dans le groupe Chicago. Mais il réussit finalement à allier les deux en faisant ses débuts sur les planches dans une adaptation de la comédie musicale seventies Hair. En 1978, c'est à Broadway qu'il se produit dans une autre pièce. 

A la même époque, Joe Mantegna tente de percer au cinéma. Il débute par des petits rôles avant de jouer dans Un parrain sans prétention en 1988, pour lequel il reçoit la coupe Volpi du meilleur acteur au Festival de Venise. Il tourne ensuite avec Francis Ford Coppola dans Le Parrain 3 ou Woody Allen dans Alice. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il produit plusieurs films, réalise Lakeboat en 2000 et prête sa voix à Fat Tony, l'un des personnages de la série Les Simpsons. En 2007, il est choisi pour remplacer Mandy Patinkin qui avait subitement quitté la série Esprits criminels, pour incarner le rôle de David Rossi. Il est toujours au générique de la saison 7. En 2011, il a joué dans le film Valentine's day puis a prêté sa voix à un des héros de Cars 2.

Sa vie privée

Joe Mantegna est marié depuis 1975 avec Arlene Vrhel. Le couple a eu deux filles, Mia qui est autiste et Gia qui a suivi les traces de son père en devenant actrice.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience