En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Jo Wilfried Tsonga

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 17/04/1985 à Le Mans - France
  • Horoscope : Bélier

Biographie : Jo Wilfried Tsonga

Né le 17 avril 1985 au Mans, Jo Wilfried Tsonga doit sa passion pour le sport à un père congolais, ancien handballeur. Promis tout d'abord au football, le tennis francais récupère Jo Wilfried Tsonga au rebond. En tant que Junior, Jo Wilfried Tsonga peut s'enorgueillir d'une deuxième place au plan mondial en 2003. Entre 2004 et 2006, Jo Wilfried Tsonga fait des montées et des descentes dans le classement ATP entre les places 395 et 163.

2007 est l'année où il commence à s'imposer sérieusement. Il débute la saison en rencontrant au premier tour de l'Open d'Australie l'Américain Andy Roddick et se bat comme un lion dans un tie-break (20-18) dans le premier set. Si Andy Roddick finit par emporter le match, le jeune Jo Wilfried Tsonga a su montrer qu'il fallait compter avec lui. Il remporte par la suite quatre tournois Challenger (Tallahassee, Mexico, Lanzarote et Surbiton), et atteint des 1/8e de final et 3e tour dans les tournois du grand Chelem. Au cours de cette année brillante, il atteint le rang de 43e joueur mondial.

2008 est l'année de beaux succès mais aussi de forfaits. Jo Wilfried Tsonga bat des joueurs d'envergure tels que Andy Murray lors de l'Open d'Australie ou encore Rafael Nadal, une blessure au genou le contraint à abdiquer pour le tournoi de Roland Garros en particulier et pour les Jeux Olympiques de Pékin. La France y est néanmoins représentée par Gaël Monfils.

En 2008, il a gagné deux titres : Bangkok et l'Open de Paris. L'année suivante, il enrichit son palmarès avec trois titres : Johannesburg, Marseille et Tokyo. En 2010, il signe 31 victoires dans les tournois. En 2011, il dispute deux finales : Rotterdam et le Queen's.

Ce tennisman au gabarit hors du commun (90 kg de muscles !) profite de sa force physique pour jouer en fond de court sur des frappes bien à plat. Son service lourd et puissant compte parmi ses nombreux atouts.

PHOTOS DE Jo Wilfried Tsonga
Toutes les photos de Jo Wilfried Tsonga »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Bénawa, le 30/01/2009 à 08h25 : Bon courage, Yannick et tout le peuple français est fier de vous.
logAudience