En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Jean-Paul Belmondo

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 09/04/1933 à Neuilly-sur-Seine - France
  • Horoscope : Bélier

Biographie : Jean-paul Belmondo

Jean-Paul Belmondo est un acteur né à Neuilly-sur-Seine le 9 avril 1933. Tout jeune, il rêve de devenir soit footballeur, soit acteur.  Finalement il se dirige vers la comédie en 1952, en s'inscrivant au conservatoire national d'art dramatique. Il se fait très vite remarquer et obtient un de ses premiers rôles au cinéma dans Sois belle et tais-toi en 1957. Son premier rôle important lui est confié par Claude Sautet dans Classes tous risques et il se révèle véritablement dans A bout de souflle de Jean-Luc Godard deux ans plus tard. 

Un  des acteurs les plus demandés dans le métier

Dans les années 70, 80, 90 et 2000, il enchaîne les tournages et les succès : Cartouche, un singe en hiver, L'aîné des Ferchaux, L'homme de Rio, Pierrot le fou, Les tribulations d'un Chinois en Chine, Tendre Voyou, Paris brûle-t-il ?, La sirène du Mississipi, Borsalino, Le casse, Le magnifique, Peur sur la ville, Flic ou voyou, Le guignolo, Le professionnel, L'As des As, le Marginal. En 1987, il retourne au théâtre, enchaînant les pièces et les tournages de films.

Claude Lelouch lui offre des rôles emblématiques

En 1988, il joue dans Itinéraire d'un enfant gâté ou encore Les Misérables en 1995. Il revient en 1998, dans Une chance sur deux, de Patrice Leconte, avec Alain Delon. A partir de 2000, Jean-Paul Belmondo se montre moins sur les planches. Il fait une apparition dans Les Acteurs, de Bertrand Blier, puis dans Amazone de Philippe de Broca. Jean-Paul Belmondo fait son retour au cinéma en janvier 2009, sous la direction de Francis Huster, pour une nouvelle version de Umberto D., de Vittorio De Sica : Un homme et son chien.

 

Sa vie Privée

Le 4 décembre 1953, il épouse une danseuse, Élodie Constantin, avec qui il aura trois enfants : Patricia (1958-1994), Florence (1960) et Paul (1963). Jean-Paul Belmondo et Élodie divorcent en 1966. Le 29 décembre 2002, Jean-Paul Belmondo épouse Natty Tardivel à Paris. Il se sont rencontrés en 1989 et sont ensemble depuis 13 ans. Le 13 août, il est père pour la quatrième fois d'une fille, Stella. En 2008, il se sépare de sa femme Natty.

Il vit avec Barbara Gandolfi, une femme d'affaire belge et ex-playmate. La vie privée de l'acteur et les activités de sa nouvelle compagne suscitent l'intérêt de certains médias et entraînent des tensions au sein de sa famillle.

Un grand monsieur

En avril 2007, il est promu commandeur de la Légion d'honneur. Jean-Paul Belmondo est  l'invité d'honneur du 64ème Festival deCannes en 2011. Un hommage lui est rendu pour l'ensemble de sa carrière lors d'une soirée spéciale le 17 mai 2011.


PHOTOS DE Jean-paul Belmondo
Toutes les photos de Jean-paul Belmondo »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience