En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Jean Dujardin

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 19/06/1972 à Rueil-Malmaison - France
  • Horoscope : Gémeaux

Biographie : Jean Dujardin

Jean Dujardin est un humoriste et acteur français né le 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. A l'adolescence, il se dirige vers des études d'arts plastiques pour devenir dessinateur. Il commence à travailler comme serrurier. Pendant l'année de son service militaire, il décide de se lancer dans la comédie. Il se sert de l'armée comme source d'inspiration pour écrire ses sketches et se produit dans des bars et cafés théâtre à Paris.

Sa carrière

Il rencontre ensuite au Théâtre du Carré Blanc Bruno Salomone, Eric Massot et Emmanuel Joucla. Ensemble, ils créent  une troupe, Nous C Nous, qui se produira régulièrement au théâtre et sur les plateaux de l'émission de Patrick Sébastien, Fiesta, diffusée sur France 2. Il jouera ensuite plusieurs séries de sketches avec Bruno Salomone pour Farce Attaque. De 1997 à 1998, les Nous C Nous sortent trois fois vainqueurs de la catégorie comique dans l'émission Graine de stars. En octobre 1999, Jean Dujardin décroche le rôle de Loulou dans la mini série Un Gars/Une Fille, aux côtés d'Alexandra Lamy. Il campera son personnage jusqu'en juin 2003.

En 2002, l'acteur fait sa première apparition dans un court métrage, A l' abri des Regards indiscrets. Il débute au cinéma dans la comédie de Gérard Bitton et Michel Munz, Ah ! Si j'étais riche aux côtés de Jean-Pierre Darroussin et Richard Berry. En 2003, Jean Dujardin joue dans trois films : Toutes les Filles sont folles, Bienvenue chez les Rozes et Les Clés de bagnole de Laurent Baffie. L'année suivante, l'acteur rencontre le succès grâce au film Mariage ! dans lequel il joue aux côtés de Mathilde Seigner. S'ensuit le thriller Le Convoyeur, la comédie Les Dalton et le court métrage de Renaud Philipps, Rien de Grave.

En 2005, Jean Dujardin joue son propre rôle dans La Vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre et interprète Brice, personnage inspiré de ses sketches, dans le film Brice de Nice. Le film se place au sommet des box offices français. Il joue ensuite dans la comédie L'Amour aux trousses aux côtés de Pascal Elbé et Caterina Murino puis dans le vaudeville Il ne faut jurer de rien ! d'Eric Civanyan avec Gérard Jugnot l'année suivante. Jean Dujardin incarne l'agent OSS 117, un antihéros, dans OSS 117 : le Caire, nid d'espions de Michel Hazanavicius en 2006. Il fait également une apparition dans le film fantastique Hellphone de James Huth aux côtés de Jean-Baptiste Maunier.

L'année suivante, il obtient le rôle principal du thriller Contre-enquête de Franck Manusco et incarne un publicitaire farfelu dans le film 99 F de Jan Kounen, adaptation du roman de Frédéric Beigbeder. D'abord pressenti pour jouer Philippe Abrams, personnage principal de la comédie Bienvenue Chez les Ch'tis, Jean Dujardin déclinera l'offre. En 2008, l'acteur a incarné Cash, héros du film éponyme d'Eric Besnard. En 2009 Jean Dujardin était à l'affiche du drame de Francis Huster, Un Homme et son chien, aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Il a à nouveau endossé le rôle de l'agent secret pour OSS 117 : Rio ne répond plus. Il joue également dans Lucky Luke de James Huth et dans Le Camisard d'Alexandra Lamy.

En 2010, Jean Dujardin, est à l'affiche dans Le bruit des glaçons de Bertrand Bilier, d'Un balcon sur la mer de Nicole Garcia et dans Les petits mouchoirs de Guillaume Canet aux côtés de Marion Cotillard. En 2011, Jean Dujardin est émouvant dans le film muet The artist, mis en scène par Michel Hazanavicius. En février 2012 sort le film Les infidèles de et avec Jean Dujardin et Gilles Lelouch. Il tourne également dans le film d'espionnage Moëbius aux côtés de Cécile de France.

Au printemps 2013, il tourne dans le film de George Clooney : The Monuments Men et à l'automne dans La French de Cédric Jimenez. Un film qui raconte l'assassinat du Juge Michel en 1981.

En 2013, il apparaît dans le film de Martin Scorsese, Le Loup de Wall Street aux côtés de Leonardo DiCaprio.

Les récompenses

Acteur reconnu, Jean Dujardin a été nominé dans la catégorie Meilleur acteur aux Césars pour son rôle dans OSS 117 : le Caire, nid d'espions. Il a finalement remporté l'Etoile d'or du Premier rôle masculin pour ce rôle. En 2011, il décroche le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Jean Dujardin a remporté le trophée du meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale pour The artist lors de la 69ème cérémonie des Golden Globes à Berverly Hills en janvier 2012.

Sa vie privée

Jean Dujardin s'est séparé de sa compagne Gaëlle en 2003, mère de ses deux enfants, Simon, né en 2000 et Jules, né en 2001. Il se met ensuite en couple avec Alexandra Lamy. Le 25 juillet 2009, les deux acteurs se sont mariés dans les Cévennes. L'acteur annonce leur séparation le 12 novembre 2013 sur BFM TV.


PHOTOS DE Jean Dujardin
Toutes les photos de Jean Dujardin »

Dernières actualités sur : Jean Dujardin

Toutes les actualités de Jean Dujardin »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  2. 5.
    Top 20 des meilleures recettes de plats ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    20 prénoms très rares pour petites filles ...
  6. 9.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  7. 10.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience