En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Javier Bardem

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 01/03/1969 à Las Palmas - Espagne
  • Horoscope : Poissons
  • Profession : Acteur

Biographie : Javier Bardem

Javier Angel Encinas Bardem est un acteur né le 1er mars 1969 dans les Iles Canaries. Avec un père réalisateur et une mère actrice, difficile pour le petit Javier de passer à côté d'une carrière sur scène. Il se prend très tôt au jeu et apparaît pour la première fois à l'écran dans la série télévisée El Picaro. A l'adolescence, celui qu'on surnommera par la suite The Spanish Hunk, se cherche quelques temps. Entre rugby, peinture et figuration, la comédie failt office de gagne-pain pour financer ses études d'art à l'Escuala Arte de Madrid. Javier Bardem renonce finalement à sa carrière de peintre pour se consacrer au théâtre et intègre une troupe de comédiens indépendants. 

En 1990, il rencontre José Juan Bigas Luna avec qui il se lie d'amitié. Le réalisateur lui propose alors un rôle dans Les Amours de Lulu, c'est la première apparition au cinéma du bel Espagnol. Par la suite, Bigas Luna fait régulièrement appel à Javier Bardem pour incarner ses personnages les plus virils : un torero très sexy dans Jambon Jambon en 1992, un homme d'affaire séducteur dans Macho en 1993 ou encore le beau Benito dans La Lune et le Téton. Javier Bardem devient alors le nouveau sex-symbol du cinéma latino. 

En 1995, Javier Bardem reçoit les faveurs de la critique pour son rôle dans Bouche à Bouche, de Manuel Gomez Peirera. Soucieux de décoller l'étiquette de play-boy séducteur qui lui colle à la peau, il campe en 1997 un policier tétraplégique sous la direction de Pedro Almodovar dans le film En Chair et en Os. Considéré comme le nouvel Antonio Banderas, Javier Bardem entreprend alors de conquérir Hollywood : il donne la réplique à Sean Penn en 2000 dans Avant la Nuit, tourne en 2002 dans la première réalisation de John Malkovitch, The Dancer Upstairs, partage l'affiche de Collateral avec Tom Cruise en 2004.

Il travaille également avec des réalisateurs espagnols : il retrouve Manuel Gomez Pereira pour le sulfureux Entre les Jambes, et collabore surtout avec Alejandro Amenabar pour Mar Adentro. Magistral dans son interprétation d'un militant handicapé qui revendique le droit de mourir, Javier Bardem s'attire une nouvelle fois les faveurs des critiques et devient l'un des acteurs hispaniques les plus courtisés d'Amérique. Dans Non ce pays n'est pas pour un vieil homme des frères Coen en 2007, il se métamorphose en psychopathe froid et cynique chargé de récupérer une mallette d'argent sale. L'année suivante, c'est Woody Allen himself qui fait appel à lui pour incarner le peintre hédoniste de Vicky, Cristina, Barcelona.

Deux ans plus tard, il donne la réplique à Julia Roberts dans le film Mange, prie, aime. Cette année-là, il est aussi consacré au Festival de Cannes pour son rôle dans le film d'Alejandro Gonzalez Inarritu, Biutiful. 
 
Les récompenses
 
Outre une reconnaissance en Espagne, son pays d'origine (il y remporte 3 Goya du Meilleur Acteur), Javier Bardem est également le premier acteur espagnol à être récompensé aux Oscars, en 2008, pour son second rôle dans No Country for Old Men. Pour le même rôle, il rafle également un BAFTA, un Screen Actors Guild Award et un Golden Globe. En 2010, il reçoit le Prix d'interprétation Masculine du Festival de Cannes pour Biutiful. 

Sa v
ie privée

Javier Bardem est en couple depuis 2007 avec l'actrice espagnole Penelope Cruz.

PHOTOS DE Javier Bardem
Toutes les photos de Javier Bardem »

Dernières actualités sur : Javier Bardem

Toutes les actualités de Javier Bardem »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience