En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Jalil Lespert

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 11/05/1976 à Paris - France
  • Horoscope : Taureau

Biographie : Jalil Lespert

Né le 11 mai 1976 à Paris, Jalil Lespert est un acteur, réalisateur, scénariste et interprète de chansons de film. Il tire son prénom des origines algériennes de sa mère. Il est le fils du comédien Jean Lespert. Son frère Yaniss, exerce aussi cette profession.

Sa carrière

Adolescent, Jalil Lespert découvre le théâtre avec son père, comédien, qui l'emmène à un casting. Nous sommes en 1995, le réalisateur Laurent Cantet est à la recherche de deux acteurs pour interpréter un père et son fils dans son court-métrage Jeux de plages. Ils sont engagés.

Attiré par le théâtre, il abandonne ses études de droit. Le choix va se révéler judicieux ! En 1999, il obtient son premier rôle dans Nos vies heureuses et reçoit un prix d'interprétation à Clermont-Ferrand pour ses prestations dans deux courts métrages. Un an plus tard, il accède à la notoriété dans Ressources humaines, film mis en scène par Laurent Cantet. Il est Franck, étudiant en école de commerce venu faire un stage dans l'usine où travaille son père. Sa prestation lui vaut le César du Meilleur espoir masculin. Cette année-là, son nom apparaît aussi aux génériques de deux longs-métrages : Un dérangement considérable et Sade. Très demandé, il enchaîne les tournages et les rôles de composition. Il incarne un paumé obsédé par le culturisme dans Vivre me tue, un boxeur dans Virgil, un Italien fuyant le fascisme dans Bella Ciao ou encore un gigolo dans Pas sur la bouche de Alain Resnais.

A deux reprises, il est dirigé par Robert Guédiguian, son réalisateur fétiche dans Le promeneur du Champ de Mars en 2005 et Le voyage en Arménie l'année suivante. En 2007, il réalise son premier long-métrage : 24 mesures. En 2009, il revient devant la caméra et se retrouve à l'affiche du film Lignes de front, dans lequel il interprète un journaliste au Rwanda. La même année, il joue dans la série télévisée Pigalle, la nuit. En 2011, il est dans le film Un baiser papillon puis est dirigé par le cinéaste chinois Lou Ye dans Love and bruises. Il repasse ensuite derrière la caméra pour réaliser son deuxième long-métrage Des vents contraires, dans lequel il renouvelle sa confiance à Benoît Magimel

Sa vie privée 

Jalil Lespert est en couple avec Sonia Rolland, qui fut sacrée Miss France 2000. Ils ont eu une fille Kahina en novembre 2010. Jalil Lespert avait déjà deux enfants.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...
  7. 10.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks


A LIRE AUSSI
logAudience