En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Igor Bogdanov

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 29/08/1949 à Saint-Lary - France
  • Horoscope : Vierge

Biographie : Igor Bogdanov

Igor Yourievitch Ostasenko-Bogdanoff, plus connu sous le nom de Igor Bogdanoff est né comme son frère jumeau, Grichka, le 29 août 1949 à Saint-Lary en France. Une précision d'importance : Igor est l'aîné puisqu'il est né 40 minutes avant son frère. Depuis 1991, Igor mais aussi son frère Grichka signent leurs livres sous l'orthographe suivante Bogdanov avec un... V.

Sa famille

Son père, Youri Mikhaïlovitch Ostasenko-Bogdanoff, prince Ostasenko-Bogdanoff est né le 28 janvier 1928 à Saint-Pétersbourg en Russie. Sa mère, Maria Dolores Kolowrat-Krakowska, est née le 28 février 1926 et est décédée en 1982. Igor a trois autres frères et trois sœurs. Ils ont été principalement élevés par leur grand-mère maternelle. Jusqu'à l'âge de neuf ans, Igor mais aussi son frère, Grichka, partagent leur temps entre leurs précepteurs et les livres écrits en français, en russe, en allemand ou en anglais. C'est à cette époque que sa passion pour l'astronomie voit le jour. A 9 ans, il est envoyé à l'école de Sorèze dans le Tarn. Igor et son frère ne sont pas jumeaux pour rien. Ils aiment les "objets volants" comme les avions et hélicoptères. A 15 ans, les deux frères pilotent même des planeurs.

Sa carrière

Inséparables, Igor et Grichka commencent leur carrière à la télévision dans l'émission d'Antenne 2 Un sur cinq. Ils y tiennent une rubrique sur la science-fiction suite à la parution de leur livre Clefs pour la science-fiction en 1976. Afin de faire partager leur passion, ces passionnés demandent à parler à Yves Mourousi, qui présentait à l'époque le journal de 13 heures sur TF1. Le contact passe entre les hommes et le journaliste leur propose d'animer dans son émission Bon appétit une séquence consacrée aux robots et extraterrestres.

Trois ans après la sortie de leur livre, les jumeaux présentent Temps X d'avril 1979 à 1989. Grâce à cette émission, où les deux frères sont habillés de combinaisons futuristes, les téléspectateurs peuvent y découvrir notamment plusieurs séries dites fantastiques comme La quatrième dimension, Cosmos 1999 ou encore Star Trek. Dans cette émission, de futures célébrités, comme Franck Dubosc, y font aussi des apparitions.

Igor, toujours accompagné de Grichka, assurent la production et la présentation de deux autres magazines scientifiques toujours sur TF1 : 2002 - L'Odyssée du futur en 1982 et Futur's en 1990. Comme Grichka, Igor met sa carrière télévisuelle entre parenthèses afin d'effectuer des études. Mais Igor Bogdanov et son frère retrouvent les plateaux de télévision sur la chaîne 13ème rue en 1999 avec un magazine hebdomadaire Projet X13. En 2002, ils débarquent sur France 2 pour présenter un programme intitulé Rayons X. Quatre ans plus tard, ils participent à une série d'annonces publicitaires pour Club Internet. 

En 2008, Igor et Grichka Bogdanov lancent une nouvelle émission baptisée Science X sur France 2. Devant le succès mitigé de cette émission, la chaîne annonce la suspension des tournages puis la suppression des émissions. En mars 2009, les deux frères reviennent avec une nouvelle émission Science 2. En août 2010, ils présentent un nouveau magazine A deux pas du futur.

Igor et Grichka Bogdanov ont publié d'autres ouvrages de science-fiction, de philosophie et de vulgarisation scientifique comme L'effet science-fiction : à la recherche d'une définition, Chroniques du « Temps X », La machine fantôme, La mémoire double, Dieu et la science : vers le métaréalisme, Avant le big bang : la création du monde, Voyage vers l'Instant Zéro, Nous ne sommes pas seuls dans l'univers, Au commencement du temps, Le visage de Dieu et La pensée de Dieu. Depuis 1991, Igor mais aussi son frère Grichka signent leurs livres sous l'orthographe suivante Bogdanov avec un... V.

Sa vie privée

En octobre 2011, Igor Bogdanov est devenu papa pour la cinquième fois.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience