En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Hélène De Fougerolles

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 25/02/1973 à Vannes - France
  • Horoscope : Poissons

Biographie : Hélène De Fougerolles

Hélène de Fougerolles, de son vrai nom Hélène Christine Rigoine de Fougerolles, est une actrice française née le 25 février 1973 à Vannes dans le Morbihan. Elle décide de s'orienter vers un BEP esthétique puis abandonne son projet pour se consacrer à la comédie.

Sa carrière
 
En 1988, Hélène de Fougerolles déménage à Paris et s'inscrit dans divers cours de théâtre. Lors d'un passage à New York, elle suit les cours de l'Actor's Studio. Elle débute à la télévision en 1992 dans la première saison de la sitcom française Le Collège des cœurs brisés. L'année suivante, elle apparaît dans la comédie dramatique réalisée par Jean-Pierre Mocky, Le Mari de Léon. Hélène de Fougerolles figure en 1994 au casting du drame Jeanne la Pucelle aux côtés de Sandrine Bonnaire.

Elle campe Sandy dans La Cité de la Peur, comédie d'Alain Berbérian avec Alain Chabat, Chantal Lauby et Gérard Darmon. Après le tournage de L'Histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse en 1994, Hélène de Fougerolles collabore avec Patrice Chéreau sur le plateau de La Reine Margot puis avec Cédric Klapisch pour les besoins des films Le Péril jeune et Chacun cherche son chat.

En 1997, l'actrice est à l'affiche de quatre productions :The Fall, film canadien réalisé par Andrew Piddington, La Divine poursuite, comédie où elle donne la réplique aux acteurs Antoine de Caunes, Emmanuelle Seigner et Elodie Bouchez, et Assassin(s) de Mathieu Kassovitz. Elle campe ensuite l'héroïne de la comédie Que la lumière soit d'Arthur Joffé puis s'illustre dans les court-métrages Un café... l'addition, aux côtés de Claudia Cardinale, et De source sûre, de Laurent Tirard avec Gad Elmaleh.

Hélène de Fougerolles va partager l'affiche de la comédie Le Prof avec Yvan Attal puis se joindre au casting de la production américaine La Plage, composé de Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet, film d'aventure réalisé par Danny Boyle. L'actrice poursuit sa carrière en figurant aux génériques du thriller Mortel transfert de Jean-Jacques Beineix et de la romance Va savoir de Jacques Rivette en 2001. Le film est un succès et l'actrice est plébiscité par le public.

Sur le tournage du film Le Raid, Hélène de Fougerolles joue aux côtés de Lorànt Deutsch et Roschdy Zem. En 2002, elle endosse à nouveau le rôle de Do dans la suite de Va savoir, Va savoir +, puis participe au court-métrage de Cecilia Rouaud, Lapin intégral. En 2003, Hélène de Fougerolles embrasse à nouveau une carrière internationale en tournant dans The Sea, drame réalisé par Baltasar Kormakur. Aux côtés de Vincent Perez et Didier Bourdon, l'actrice s'illustre dans Fanfan la Tulipe de Gérard Krawczyk. Pour la télévision, elle va jouer avec Thierry Lhermitte dans le téléfilm Si j'étais elle.

Hélène de Fougerolles va à nouveau collaborer avec le réalisateur Arthur Joffé pour les besoins du tournage de la comédie Ne me quittez pas ! Elle multiplie les rôles et joue dans Le Plus beau jour de ma vie, avec François Berléand, Innocence et Les Gens honnêtes vivent en France, aux côtés de Victoria Abril. Après le court-métrage dramatique La Maison de ses rêves d'Olivier Megaton, Hélène de Fougerolles se consacre à la télévision en jouant dans le téléfilm Des fleurs pour Algernon avec Julien Boisselier et dans la première saison de Jeanne poisson, Marquise de Pompadour, où elle retrouve l'acteur Vincent Pérez.

En 2006, Hélène de Fougerolles a tourné dans trois comédies: Incontrôlable avec Michael Youn, Les Aristos, film réalisé par Charlotte de Turckheim avec Jacques Weber, Sébastien Cauet et Victoria Abril entre autres, et Pardonnez-moi de Maïwenn. L'actrice a joué dans le téléfilm Papillon noir de Christian Faure aux côtés d'Eric Cantona, puis dans le thriller Sans état d'âme et Les Dents de la nuit réalisé par Vincent Lobelle. En 2009, l'actrice s'est illustrée dans le film d'épouvante Mutants et a tenu le haut des films Tricheuse avec Zinedine Soualem et Sommeil blanc.

Les récompenses

Hélène de Fougerolles a été nominée aux Césars dans la catégorie Meilleur espoir féminin à deux reprises : pour  les films Que la lumière soit en 1998 et Va savoir en 2001. Elle a reçu le prix Romy Schneider pour sa performance dans la comédie dramatique Va savoir la même année.

Les anecdotes

L'actrice a doublé le personnage de Paula dans le film d'animation New délire, les aventures d'un Indien dans le show-biz réalisé par Eric Le Roch en 2007.

Sa vie privée
 
Hélène de Fougerolles se marie avec l'acteur Eric Hubert en 2000. Le couple a une fille, Shaana, née le 19 mars 2003. Divorcée, Hélène de Fougerolles vit avec l'acteur Zinedine Soualem depuis décembre 2004.


PHOTOS DE Hélène De Fougerolles
Toutes les photos de Hélène De Fougerolles »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience