• People
  • Bio

Gérard Depardieu

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 27/12/1948 à Châteauroux - France
  • Horoscope : Capricorne

Biographie : Gérard Depardieu

Gérard Xavier Bertrand Depardieu, plus connu sous le nom de Gérard Depardieu, est un acteur, réalisateur et producteur français né le 27 décembre 1948 à Châteauroux. En 1964, il s'installe à Paris et suit les cours d'art dramatique. Il commence en bas de l'échelle en tant que figurant mais il décroche son premier rôle dans Le cri du cormoran le soir au-dessus des Jongues. C'est en 1970. Quatre ans plus tard, le public découvre Gérard Depardieu dans Les valseuses aux côtés de Miou-Miou et de Patrick Dewaere. C'est parti pour une longue et riche carrière. Dans les années 1970, il joue notamment dans Sept morts sur ordonnance, Le camion de Marguerite Duras, Préparez vos mouchoirs et Buffet froid.

Dans les années 1980, Gérard Depardieu est encore en haut de l'affiche grâce à plusieurs films : L'inspecteur la bavure de Claude Zidi, Le dernier métro, La chèvre, La femme d'à côté, Le retour de Martin Guerre, Les compères, Fort Saganne d'Alain Corneau, Police, Jean de Florette, Tenue de soirée, Les fugitifs, Camille Claudel (aux côtés d'Isabelle Adjani) ou encore Trop belle pour toi avec Josiane Balasko et Carole Bouquet.

Dans les années 1990, Gérard Depardieu est bien présent sur grand écran : Cyrano de Bergerac, Green card, Mon père, ce héros, Germinal, Hélas pour moi de Jean-Luc Godard, Elisa avec Vanessa Paradis, Le hussard sur le toit, Les anges gardiens, L'homme au masque de fer aux côtés de Leonardo Di Caprio, Les acteurs ou encore Un pont entre deux rives.

Dans les années 2000, Gérard Depardieu ne s'essouffle pas et tourne encore et toujours pour le plus grand bonheur de ses admirateurs et admiratrices. On le voit notamment dans Vatel, Le placard, Astérix & Obélix : mission Cléopâtre, Blanche, Tais-toi, San Antonio aux côtés de Gérard Lanvin, 36 quai des orfèvres, Combien tu m'aimes ? aux côtés de Monica Bellucci, Boudu de Gérard Jugnot, La môme, Paris, je t'aime, Michou d'Auber, Disco ou encore Astérix aux Jeux Olympiques.

Et les années 2010 ? Il tourne encore et encore : L'autre Dumas, Mammuth, La tête en friche de Jean Becker, Potiche, Je n'ai rien oublié ou encore Un baiser papillon.

Gérard Depardieu apparaît aussi sur le petit écran puisqu'il tourne notamment pour la télévision Le comte de Monte Cristo, Balzac, Les misérables, Napoléon, Volpone, Les rois maudits et Raspoutine de Josée Dayan.

 

Gérard Depardieu a également chanté, joué dans plus de dix pièces de théâtre. Il est aussi apparu dans plusieurs publicités. Gérard Depardieu a écrit deux livres autobiographiques, Vivant  en 2004 et L'insoumis en 2006

Les récompenses


L'acteur a reçu en 1980 le César du meilleur acteur pour son rôle dans Le Dernier Métro de François Truffaut. Il remporte également le César du meilleur acteur et le Prix d'interprétation à Cannes pour sa performance dans Cyrano de Bergerac en 1991. Il reçoit la même année le Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle dans Green Card. En 1985, l'acteur est nommé Chevalier de l'ordre national du mérite et en 1996, Chevalier de la légion d'honneur.

Sa vie privée


En 1970, l'acteur épouse Elisabeth Guignot. De leur union naîtront deux enfants : Guillaume Depardieu en 1971 et Julie Depardieu (1973). Le couple se sépare et l'acteur vit une liaison avec le mannequin Karine Sylla, qui lui donnera une fille, Roxane, née en 1992. De 1996 à 2005, il vit une histoire avec l'actrice française Carole Bouquet. En 2006, il divorce officiellement d'Elisabeth. Il entretient également une liaison  de cinq ans avec Hélène, une jeune comédienne qui lui donnera un fils, Jean. Depuis 2005, l'acteur vit avec la romancière Clémentine Igou.


PHOTOS DE Gérard Depardieu
Toutes les photos de Gérard Depardieu »

Dernières actualités sur : Gérard Depardieu

Toutes les actualités de Gérard Depardieu »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • fadette22, le 27/09/2010 à 11h06 : Juste dire a gerard depardieu que grace a lui je me suis interessée à l'histoire, que c'est et restera le maitre du cinéma, l'acteur incontestable du cinéma français, lui seul et j'ajoute aussi adjani et ardant, sont les representants du modele french. merci monsieur depardieu quoi que disent les autres kenavo fadette22
logAudience